Samedi 20 octobre 2018
07 Collapsologie min

Le Pavillon de France célèbre son 300ème événement :
Conférence présentée par Daniel et Christian, Auroviliens.
Le Pavillon France est très fier et heureux de célébrer son 300ème événement depuis 2006. Et à cette occasion, nous voulions faire quelque chose de spécial. Nous vous proposons une conférence sur un sujet très particulier : « l’effondrement » (collapsologie) avec l’aide de deux Auroviliens, Daniel et Christian.

C’est aussi un moyen de célébrer et de reconnaître les connaissances présentes chez nous à Auroville. De plus en plus d’experts, de scientifiques, de responsables internationaux, de leaders d’opinion et d’ONG nous alertent sur l’imminence d’un effondrement de notre société moderne – dite « thermo-industrielle ».

Biodiversité en chute libre, changement climatique en marche, agriculture industrielle épuisant les sols, finance hors de tout contrôle, explosion des inégalités, population et consommation en augmentation rapide et constante… Tous ces phénomènes traduisent l’emballement d’une « croissance » que nous avons poursuivie depuis quelques décennies mais qui se heurte aujourd’hui aux limites finies de la planète.

La collapsologie, discipline nouvelle, étudie la mécanique de l’effondrement, comment l’interconnexion extrême et globalisée des processus peut amener une dégradation brutale de nos conditions de vie.

La collapsologie cherche aussi à identifier les facteurs de résilience que l’on peut développer pour traverser les bouleversements, mais aussi peut-être pour construire de meilleurs futurs.

En tant que « Auroville , la ville dont la Terre a besoin », Auroville se doit de s’y intéresser.