2017

Cliquez sur les images

  • Marc Vella - Caravane Amoureuse en Ethiopie

    Samedi 11 Mars 2017

    En trente ans, le pianiste nomade Marc Vella a parcouru avec son piano à queue plus de 200 000 km sur les routes et chemins de plus de quarante pays pour célébrer l’humain. Concepteur de la Caravane Amoureuse, il emmène avec lu

    Marc Vella - Caravane Amoureuse en Ethiopie

    01 caravane amoureuse ethiopie

    Samedi 11 Mars 2017

    En trente ans, le pianiste nomade Marc Vella a parcouru avec son piano à queue plus de 200 000 km sur les routes et chemins de plus de quarante pays pour célébrer l’humain. Concepteur de la Caravane Amoureuse, il emmène avec lui des personnes pour dire "je t'aime" aux autres et "conquérir amoureusement" leur cœur et leur âme.
    En 2013, grâce à l'enthousiasme de plusieurs Auroviliens, une Caravane quittait Auroville pour un périple en Inde du sud.

    En novembre 2015, la Caravane partait en Ethiopie. Des hauts plateaux au sud profond dans la « Vallée de l'Omo », l'un des derniers endroits au monde où des peuples vivent encore selon leurs traditions ancestrales, un voyage musical et une rencontre stupéfiante entre cultures africaines et occidentales au cœur de l'Éthiopie.

2016

Cliquez sur les images

2014

Cliquez sur les images

  • Concert de musique à Satsanga

    16 août 2014

    Concert de musique à Satsanga

    Estelle au violon et Jan à la guitare

    Après 2 semaines de concerts à Auroville, ils se sont produits pour la dernière fois au restaurant Satsanga à Pondichéry

    Comme tous les autres concerts, ce fut un gr

    Concert de musique à Satsanga

    16 août 2014

    affiche marc vellaConcert de musique à Satsanga

    Estelle au violon et Jan à la guitare

    Après 2 semaines de concerts à Auroville, ils se sont produits pour la dernière fois au restaurant Satsanga à Pondichéry

    Comme tous les autres concerts, ce fut un grand succès avec un public comblé par la virtuosité de Jan et Estelle.

    D'autres musiciens, guitare basse, percussion et tabla se sont joints à eux pour le plaisir de tous les spectateurs.

    Organisé par:
    Francis Malan, Tapas Bhatt et Le Pavillon de France.

    Lien vers le site officiel de Jan : cliquez

  • Concerts de musique : Tournée en Inde du sud

    4 au 16 août 2014

    Concerts de musique: Tournée en Inde du sud
    Auroville et Pondichéry

    En duo Estelle Koluda : violon et Jan Vaclav Vanek : guitare & piano

    Estelle Koluda, violoniste et Jan V.Vanek, guitariste, pianiste, flûtiste ...se sont produits

    Concerts de musique : Tournée en Inde du sud

    4 au 16 août 2014

    affiche marc vellaConcerts de musique: Tournée en Inde du sud
    Auroville et Pondichéry

    En duo Estelle Koluda : violon et Jan Vaclav Vanek : guitare & piano

    Estelle Koluda, violoniste et Jan V.Vanek, guitariste, pianiste, flûtiste ...se sont produits à Auroville et Pondichéry dans différents endroits du 4 au 16 août 2014.
    A Auroville ils ont donnés des concerts à Udavi School, au CRIPA, et au Pavillon de l'Unité.
    A Pondichéry : à l'école de l'Ashram, au Lycée français et enfin au restaurant Satsanga.
    Plusieurs musiciens Auroviliens et non Auroviliens se sont joints à eux durant ces concerts pour créer une ambiance exceptionnelle, de partage et d'unité !
    Tous ces concerts ont été des moments très forts grâce à la virtuosité de Jan et d'Estelle quelque soit le public : petits et grands.

    Organisateurs : Francis Malan, Tapas Bhatt, Le Pavillon de France.

    Lien vers le site officiel de Jan : cliquez

     

    Articles de press sur Jan et Estelle

    Jan Vaclav Vanek

    « Autodidacte, guitariste de grand talent, compositeur interprète, poly-instrumentiste, Jan V. Vanek est un véritable jazzman globe-trotter.Un musicien né, un virtuose au service de l’expressivité musicale. Partout où il se déplace, il observe, écoute et ramène de nouveaux sons.
    Jan V. Vanek laisse un souvenir bien vivace dans la tête de ceux qui ont pu le voir et l’entendre, ici et là.
    A chaque fois, au-delà des apparences d’une virtuosité flamboyante et d’une rage de jouer très communicative, nous avons le sentiment d’être en présence d’un artiste habité qui a encore bien d’autres choses à nous dire. C’est l’intuition d’avoir affaire à un musicien précieux et rare… »

    Texte de Didier LEVALLET contrebassiste ancien directeur de l’ONJ et de la Scène Nationale de Montbéliard

    « Un concert de et avec Jan V. Vanek, c’est bien sûr une œuvre artistique mais c’est également un parcours humaniste, une découverte, la rencontre avec un être entier… Il est rare de voir autant de regards éblouis, de sourires sans fin, de difficultés à dire ce que l’on vient de vivre qu’à la sortie de chaque concert de Jan V. Vanek…
    Un concert de Jan V. Vanek et du Ciel Orchestra est bien au-delà d’un concert, d’un moment musical fût-il magique : il est ce que la Culture doit apporter alors qu’elle n’est souvent qu’un produit de consommation, talentueux mais rapidement oublié. La musique de Jan nous touche et va bien au-delà de l’instant de l’écoute, elle touche au divin… »

    Texte de Jacky Castang directeur Scènes Vosges

    « Guitariste et poly-instrumentiste autodidacte (saxophones, flûtes, batterie, piano, harpe chinoise, koto, percussions, esraj…) il fabrique lui-même certains instruments.
    Il nourrit sa musique de toutes sortes d’inspirations : rythmiques indiennes, souffle continu, techniques de guitare inventées… mais surtout d’une écoute intense du monde, de la nature (les mines, les grottes…) et de son univers intérieur.
    Entre routes et concerts, il s’imprègne des musiques du monde qu’il intègre au Jazz. Il voyage et donne des concerts entre autres au Japon, Canada, Chine, Polynésie Française, Ile de Pâques, Inde, Indonésie, Scandinavie, Hongrie, Serbie, Espagne, Portugal, Italie, Angleterre, USA, Nouvelle Zélande, Antilles, Egypte… »

    Texte de Françoise BARRET conteuse

    Estelle KOLUDA

    Conservatoire de musique de Mulhouse -1989, France, médaille d’or au violon.

    De 1991 à 2002, elle était professeur de violon. Lorsqu’elle a rencontré Jan V.Vanek, elle a tout abandonné pour travailler avec lui en tant que violoniste et l’accompagne désormais dans ses concerts là où ils sont tous deux invités. Ensemble, ils ont déjà joué aux quatre coins de la France, aussi à Tahiti. C’est un génie née: la musique ne fait qu’Un avec elle.

2013

Cliquez sur les images

  • Concert de Marc Vella

    Mercredi 3 avril 2013

    La caravane amoureuse, avec Marc Vella et les caravaniers, sont de retour sur Auroville après un périple de 40 jours dans le sud de l’Inde.

    Un diaporama de leur périple vous sera présenté. Ensuite, Marc Vella donnera un concert

    Concert de Marc Vella

    Mercredi 3 avril 2013

    affiche marc vellaLa caravane amoureuse, avec Marc Vella et les caravaniers, sont de retour sur Auroville après un périple de 40 jours dans le sud de l’Inde.

    Un diaporama de leur périple vous sera présenté. Ensuite, Marc Vella donnera un concert en présence des caravaniers et avec la collaboration des musiciens d’Auroville qui auront envie de participer à cette soirée.
    Marc donnera 2 ou 3 concerts à Pondichéry avant son retour en France.
    Les dates de ces concerts seront précisées ultérieurement.

    Pour suivre leur périple, vous consultez le site : www.caravane-amoureuse.fr

  • Morice Benin

    Mardi 5 mars 2013

    Soirée exceptionnelle de la chanson française

    Morice Benin « Un troubadour de la fraternité »Depuis plus de 40 ans, Morice Benin, activiste de la fraternité, contestataire, se produit un peu partout dans le monde, en dehors des circui

    Morice Benin

    Mardi 5 mars 2013

    Soirée exceptionnelle de la chanson française

    Morice Benin « Un troubadour de la fraternité »5mars2013Depuis plus de 40 ans, Morice Benin, activiste de la fraternité, contestataire, se produit un peu partout dans le monde, en dehors des circuits de productions traditionnels.

    Avec beaucoup d'humour, de passion, Morice est l'arbre de la chanson française, il puise son inspiration féconde en tutoyant les étoiles. Ses textes rebelles, percutants et caustiques sont des trésors de sensibilité et de poésie.

    Depuis sa ferme en Ariège, il est l'interprète de tous ceux qui aspirent à une autre façon de voir et de vivre le monde.

    Morice Benin est un chanteur culte des générations contestataires du Larzac et d'ailleurs « Plus tu es heureux, plus tu aimes les autres ».

    En 1962, en écoutant Jacques Brel, ce fut le choc de sa vie. Huit ans plus tard, au Larzac, devant 150000 pacifistes il devient le chanteur culte de cette génération. C'est le début de sa tournée en France et à l'étranger.

    Il côtoie Colette Magny, Lavilliers, Le Forestier, François Béranger, il est le chantre de la génération contestataire. En 1974, « Je vis » se vend à plus de 100000 exemplaires.

    Il se produit ensuite, sans publicité à la Gaieté Montparnasse, Printemps de Bourges, reçoit le Prix de l'Académie Charles Cros en 1985. Installé à Grenoble, il crée une comédie musicale et signe son onzième disque. En 90, retour à Paris pour se produire à l'Olympia et recevoir le Prix de la SACEM.

    Sortie d'un autre album avec les textes de Jacques Salomé, un poète-écrivain, dont il met les textes en musiques.

    Malgré les rumeurs de l'époque, Morice Bénin poursuit son chemin en chantant la tendresse, l'amour, le respect de soi, la non- violence, les aspirations à une vie différente.

    Contact : www.moricebenin.com

2012

Cliquez sur les images

  • Le dernier concert de Marc Vella

    6 février 2012

    Partout chaleureusement accueilli, Marc Vella a été très ému de trouver en Auroville une famille “d’âmes” au sein de laquelle il a pu transmettre ce qui l’habite. La présentation du projet de la Caravane Amoureuse en Inde en 2013 a été

    Le dernier concert de Marc Vella

    6 février 2012

    6fevrier2012Partout chaleureusement accueilli, Marc Vella a été très ému de trouver en Auroville une famille “d’âmes” au sein de laquelle il a pu transmettre ce qui l’habite. La présentation du projet de la Caravane Amoureuse en Inde en 2013 a été reçue avec beaucoup d’enthousiasme et dans les jours qui ont suivi, des dossiers d’inscription étaient déjà retirés auprès du Pavillon de France.

    Une intensité de présence a marqué ces dix-sept jours en sa compagnie.

    Quelque chose est resté dans son sillage…j’ai entendu dire “Un ange est passé …”

    Mi-ange mi-homme, quoiqu’il en soit Marc est un artiste résolument tourné vers l’Autre.

    Cet Autre qui nous relie et nous ré-unit dans l’offrande que l’on se fait en lui donnant le meilleur de soi; dans un mouvement d’ouverture qui puise son inspiration au coeur du silence et de l’écoute. Par Amour.

    C’est ce que Marc Vella nous propose de poursuivre avec la préparation de la Caravane amoureuse en Inde pour Février 2013.

    Au départ d’Auroville, ce projet vise à apporter une qualité d’amour et un témoignage de la beauté partout présente: dans les endroits les plus défavorisés comme dans les communautés et lieux de vie qui ont choisi d’incarner une conscience plus solidaire, plus écologique ou plus spirituelle.

  • Un concert exceptionnel de Marc Vella

    22 janvier 2012

    Le Pavillon de France et le CIRHU présentent :

    Marc Vella, pianiste-compositeur, écrivain et poète, a été élu « Artiste de la paix » par l’UNESCO et a obtenu le 1er prix de composition à Rome en 1999. Il est régulièrement invité par l

    Un concert exceptionnel de Marc Vella

    22 janvier 2012

    22janvier2012Le Pavillon de France et le CIRHU présentent :

    Marc Vella, pianiste-compositeur, écrivain et poète, a été élu « Artiste de la paix » par l’UNESCO et a obtenu le 1er prix de composition à Rome en 1999. Il est régulièrement invité par les Nations-Unies, l’Unesco, l’Olympia, et les Alliances françaises.

    Marc Vella a décidé de parcourir le monde avec son piano à la rencontre des autres : Afrique, Europe, Afghanistan, Pakistan, Inde du Nord etc ... plus de 180 000 Km.

    Contact: www.marcvella.com

2011

Cliquez sur les images

  • Hommage à la chanson française 2011

    13 mars 2011

    Par Anna, Estelle et Paulo (Auroviliens)

    Un hommage aux textes et auteurs de la chanson française tels que Gainsbourg, Nougaro, Brassens, Trenet, Fugain, etc. Interprété par Anna, Estelle et Paulo.

    Hommage à la chanson française 2011

    13 mars 2011

    13 mars 2011Par Anna, Estelle et Paulo (Auroviliens)

    Un hommage aux textes et auteurs de la chanson française tels que Gainsbourg, Nougaro, Brassens, Trenet, Fugain, etc. Interprété par Anna, Estelle et Paulo.

2010

Cliquez sur les images

  • Concert de Jazz à Pitanga

    18 septembre 2010

    Soirée de Jazz avec Pascal Sieger et son fils Simon (Auroviliens)

    Pascal SIEGER : Saxophoniste indépendant installé à Auroville depuis 1996. Il est associé à la compagnie de théâtre contemporain Adishakti depuis une dizaine d’années

    Concert de Jazz à Pitanga

    18 septembre 2010

    18 septembre 2010Soirée de Jazz avec Pascal Sieger et son fils Simon (Auroviliens)

    Pascal SIEGER : Saxophoniste indépendant installé à Auroville depuis 1996. Il est associé à la compagnie de théâtre contemporain Adishakti depuis une dizaine d’années.

    Simon SIEGER : Pianiste, tromboniste. Commence le piano à cinq ans en France.
    Arrivé à Auroville à neuf ans, il y continue sa formation. Aujourd’hui, il vit en France dans le Midi, est en maitrise de musicologie à l’Université d’Aix-en–Provence et élève au Conservatoire de Marseille.

2009

Cliquez sur les images

  • Hommage à la chanson française

    8 mars 2009

    Par Chloë et Paulo (Auroviliens)

    Un hommage aux textes et auteurs de la chanson française tels que Gainsbourg, Nougaro, Brassens, Trenet, Fugain, etc.

    Interprété par Chloë et Paulo

    Hommage à la chanson française

    8 mars 2009

    8 mars 2009Par Chloë et Paulo (Auroviliens)

    Un hommage aux textes et auteurs de la chanson française tels que Gainsbourg, Nougaro, Brassens, Trenet, Fugain, etc.

    Interprété par Chloë et Paulo

2008

Cliquez sur les images

  • Chorale et Danse

    29 août 2008

    Directrice de la chorale : Young Mi (Aurovilienne)

    Chorégraphe : Marie Babu (Aurovilienne)

    « The Auroville Child Development » dans la communauté de New Creation à Auroville est heureux de présenter un concert de chant et de danse des e

    Chorale et Danse

    29 août 2008

    29 aout 2008Directrice de la chorale : Young Mi (Aurovilienne)

    Chorégraphe : Marie Babu (Aurovilienne)

    « The Auroville Child Development » dans la communauté de New Creation à Auroville est heureux de présenter un concert de chant et de danse des enfants de New Creation.

    Les enfants de la chorale interprèteront des chansons françaises.

2006

Cliquez sur les images

  • Concert improvisé par Georges Boukoff

    15 décembre 2006

    Après le grand succès de son spectacle le samedi précédent, ils sont nombreux à avoir demandé à revoir Georges sur scène.

    Celui-ci, avant son prochain départ pour la France, offre alors un concert auquel sont invités les musiciens d’

    Concert improvisé par Georges Boukoff

    15 décembre 2006

    15 decembre 2006Après le grand succès de son spectacle le samedi précédent, ils sont nombreux à avoir demandé à revoir Georges sur scène.

    Celui-ci, avant son prochain départ pour la France, offre alors un concert auquel sont invités les musiciens d’Auroville Georges Boukoff a été élève de Michel Bouquet au Conservatoire d’Art dramatique de Paris, ainsi que pianiste et clarinettiste. Il a été comédien, metteur en scène et musicien au Théâtre National de l’Odéon, puis au Carré en collaboration avec Silvia Monfort.

    « Marier le théâtre et le concert, en associant à l’art de l’acteur celui du musicien et au langage des instruments celui des textes poétiques. »

  • Le piano ivre

    9 décembre 2006

    Interprété par Georges Boukoff

    « Boukoff est superbe. Son spectacle est époustouflant tant par le texte fort que dans la mise en scène dépouillée mais recherchée (…) Nous avons vraiment navigué sur un bateau ivre dans un monde insolit

    Le piano ivre

    9 décembre 2006

    9 decembre 2006Interprété par Georges Boukoff

    « Boukoff est superbe. Son spectacle est époustouflant tant par le texte fort que dans la mise en scène dépouillée mais recherchée (…) Nous avons vraiment navigué sur un bateau ivre dans un monde insolite, le monde génial, torturé, ambigu de Rimbaud ».

    Adaptation et musiques de Georges BOUKOFF.