Tous les mardis de 17h à 19h, Ananda (français), Michiko (japonaise) et Surya (française) se retrouvent à « la Terrace », le café au-dessus de la Cuisine Solaire pour y recevoir les visiteurs francophones qui voudraient rencontrer des Auroviliens et pouvoir leur poser des questions. Peuvent s’y joindre aussi les Auroviliens et les nouveaux arrivants souhaitant participer à la conversation ou désireux de profiter de l’occasion pour améliorer ou pratiquer leur français (qui doit être d’un niveau suffisant pour pouvoir suivre).

La réception francophone n’est pas ouverte aux personnes qui ne sont pas venues spécifiquement pour l’idéal d’Auroville. La priorité est donnée aux visiteurs. Par contre, quand ceux-ci font défaut, la réception francophone peut se transformer spontanément en leçon improvisée de français en fonction des Auroviliens et nouveaux arrivants présents. Pour les candidats à Auroville et les Auroviliens c’est aussi un lieu de rencontre pour parler de leurs premières expériences à Auroville. La règle d’or de ces rencontres est que la conversation doit se faire exclusivement en français, d’où le nom de « Réception francophone ». La tentation est grande chez certains non-francophones, de repasser à l’anglais quand un sujet devient brûlant, mais nous sommes très strictes sur ce point pour les raisons ci-après : Auroville, étant une communauté internationale, il suffit parfois qu’une seule personne dans un groupe ne parle pas la langue des autres pour que le groupe se sente obligé de parler en anglais. Ceci défavorise toutes les autres langues et donne un avantage exagéré à l’anglais, qui de plus est un anglais très basique.

C’est malheureusement ce qui se passe dans les réunions importantes excluant de fait ceux qui ne peuvent s’exprimer correctement dans cette langue. Comment communiquer ses sentiments et ses idées si l’on ne peut les exprimer correctement ? Pour sauvegarder les autres langues et même contribuer à leur essor il est nécessaire de réserver des moments ou des endroits où celles-ci ont la possibilité d’être utilisées. En attendant d’avoir un jour un bâtiment du Pavillon de France, la « Réception francophone » offre cette possibilité inspirée d’une expérience semblable vécue dans d’autres situations : sport, camps de vacances etc…

Cette expérience a commencé en août 2008. Nombre de participants :

  • 2008 : 59 personnes
  • 2009 : 437 personnes
  • 2010 : 367 personnes
  • 2011 : 270 personnes
  • 2012 : 223 personnes
  • Total depuis août 2008 : 1356 personnes

Pour contacter le responsable : ananda@auroville.org.in


Visites pour francophones

Depuis plusieurs années, le Pavillon de France organise des visites d’Auroville en français. Ces visites sont très appréciées des touristes francophones car toutes les autres sont en anglais.

Véronique J.est actuellement en charge de cette organisation. Elle organise des visites guidées pour des petits groupes de 3 ou 4 personnes, et aussi pour des groupes plus importants.

Si cela vous intéresse voici ses coordonnées :
Tél : 0091 413 2622 638 ou 0091 948 85 12 678 / Courriel : veroniquejobard@yahoo.fr

Nombre de visiteurs :

  • en 2012 : 120
  • de janvier à septembre 2013 : 68