PAVILLON DE FRANCE ... BONNE NOUVELLE !

 Fleur Page construction du PDF resized

Jamais deux sans trois ! Un dicton qui se vérifie 22 ans après avec cette nouvelle structure du Pavillon de France, et cette fois-ci c’est du concret !

Première inauguration du Pavillon en février 1993 par JRD TATA de mère française, né en France et Mireille Albrecht, responsable du Pavillon de France, en France. Ce jour-là, JRD Tata planta " l'Arbre du Pavillon ". Cet arbre, un « Service », est toujours présent, et abrite la nouvelle structure.

Seconde inauguration, en août 1993 par l'Ambassadeur de France, Mr Petit et Mireille Albrecht : pose de la 1ère pierre du Pavillon qui est toujours en place. Ce sera l'emplacement définitif du bâtiment du Pavillon de France.

La pose de la 1ère pierre du Pavillon de France temporaire a eu lieu le samedi 15 août 2015 près du Centre des visiteurs.

La troisième inauguration a eu lieu le 13 février 2016, en présence de M. Janvier-Kamiyama, Consul Général de France à Pondichéry , de son épouse et de Mme Hélène Charpin, Consule adjointe qui coupèrent le cordon. Environ 150 personnes étaient présentes à cette cérémonie. De la bonne humeur, une ambiance conviviale pendant plus de deux heures avec un buffet à la française : petits fours, gâteaux etc...
(Voir photos de l'inauguration le 13 février 2016)

Ce Pavillon temporaire se trouve dans la partie Méditerranéenne de la Zone Internationale. Il est prévu que plusieurs pays s’y installent : Italie, Espagne... avec le même type de structures. Celles-ci pourront plus tard être réutilisées pour d'autres projets, donc pas de gaspillage. Le but de ces constructions est de protéger et faire vivre la Zone Internationale, en particulier la Zone européenne.

Le Pavillon de France fonctionne depuis le 1er février 2016. Depuis cette date plus de 150 visiteurs sont passés pour avoir des renseignements sur Auroville, et s’informer sur le Pavillon et son utilité.

Le Pavillon se compose de 3 structures : un bureau d'accueil, une petite librairie, un coin café, une autre, pour les réunions et une 3ème qui est le logement du gardien de l’endroit.
(Voir photo « Maison des Jeunes »).

Maintenant, il faut ancrer solidement ce Pavillon. Ensuite, commencer à préparer un dossier de présentation pour une construction définitive.

L'Italie, l'Espagne et la France seront au sud de la Zone Internationale, dans la partie méditerranéenne. L'Allemagne, la Hollande, la Grande Bretagne et d’autres seront plus au centre à un endroit appelé : Plazza Européenne. Plus tard, cet endroit sera le lieu du Pavillon de l'Europe qui comprendra des salles communes pour l’ensemble des pays (salles de conférence, cinéma, etc...). Cela n’empêchera pas que les pays qui le souhaitent puissent avoir leur propre Pavillon pour exprimer leur culture. Le Pavillon de France est déjà très actif, nous pensons que cette structure donnera une assise encore plus importante pour ses activités. Le livre « 200ème évènement » qui fait suite au 100ème vient de sortir. Il reprend tous les évènements depuis 2006.

Inauguration le 13 février 2016

Texte du consul, dans le livre d'Or du Pavillon de France

Sur la terre aride du Tamil Nadu, par la volonté de visionnaires opiniâtres et l’inspiration de leur Mère, une forêt a poussé, ainsi qu’une cité radieuse où s’élaborent toujours les ingrédients d’existences respectueuses de l’Homme et de la Nature, où naissent des parcours de vie originaux et une fraternité qui dépasse les frontières, où cohabitent des cultures ouvertes aux autres et soucieuses d’échanges. C’est là que se poursuit cette grande aventure humaine qui se nourrit de multiples talents et d’énergies vivaces.

Le Pavillon de France qui vient de naître aura pour vocation de porter dans ce concept de vie communautaire novatrice et heureuse, le message de notre pays, sans arrogance mais avec le bonheur de la transmission et l’esprit du partage. Encore chrysalide, cette construction préfigure un projet plus important pour lequel je forme des vœux chaleureux de réalisation prochaine, avec le soutien de toutes les bonnes volontés.

En vous disant mon plaisir d’avoir inauguré le Pavillon de France, nouvelle et remarquable étape du développement d’Auroville, pour son rayonnement international et son œuvre de compréhension envers les peuples.

 

Philippe Janvier-Kamiyama, Consul général de France à Pondichéry. 13 février 2016