LA VOCATION DU PAVILLON DE FRANCE

« UN CENTRE D'ÉCHANGES ENTRE AUROVILLE ET LA FRANCE, L'INDE ET LA FRANCE, LE MONDE ET LA FRANCE »

Représenter la culture et les savoir-faire français

Plusieurs dizaines de milliers de voyageurs venant de toute l'Inde et du monde entier visitent Auroville chaque année. Le « Pavillon de France » se propose de leur présenter les différentes facettes, expressions et réalisations les plus représentatives de la culture française.
Le Pavillon projette d’accueillir des séminaires, des ateliers, de favoriser les échanges culturels, artistiques, scientifiques et technologiques.

Soutenir la langue française

Le Français est l'une des 4 langues officielles d'Auroville avec le tamoul, le sanskrit et l’anglais.
Il est représenté notamment par le Pavillon de France à travers ses nombreuses activités. Dans un univers multi-culturel de brassage de populations et de cultures, où les enfants et les adultes sont amenés quotidiennement à échanger en passant d’une langue à une autre, la langue française revêt plusieurs fonctions : maintenir le « bien parler » français, développer l’approche interculturelle pour apprendre à dialoguer et à se comprendre, favoriser tous types d’échanges culturels. Auroville compte à ce jour 46 nationalités différentes et accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs venus du monde entier).
Dans le contexte d’une mondialisation des échanges, le Pavillon de France sera à la fois soucieux de l’ancrage européen de la France, du développement de la langue française, de la francophonie et de la promotion de la diversité culturelle à travers le monde.

Travailler en réseau avec l’Inde et les autres pays du monde

Le Pavillon de France sera un relais privilégié pour organiser des collaborations durables avec les réseaux culturels et artistiques français, européens, francophones, indiens ou autres, avec le secteur privé, le monde de la recherche et de la science, les grandes institutions françaises et étrangères.
Par des opérations croisées avec l’Inde, le Pavillon de France souhaite promouvoir et rapprocher les cultures indienne et française, développer des réseaux.
Le Pavillon de France souhaite aussi se faire l’écho des défis planétaires liés aux crises systémiques (écologiques, alimentaires, humaines…) en jouant un rôle d’interface entre Auroville, l’Inde et la France.