16_Simone Veil_ l'instinct de vieSamedi 2 mars 2019

Film documentaire réalisé par Bénédicte Seguin, Mylène Pierrard
En présence de Natacha, professeur de Shiatsu & de Bernard

« Le cœur du Shiatsu est comme l’amour d’une mère » disait le grand maître japonais Tokujiro Namikoshi.
Le Shiatsu est une discipline manuelle venue du Japon. Elle s’exerce par pression des pouces et des mains afin de restaurer et maintenir l’équilibre du corps.

Reconnue par le gouvernement Japonais en 1955, il l’est désormais en France et dans de nombreux pays d’Europe, et est pratiquée dans le monde entier.

A l’heure où la médecine conventionnelle ne suffit plus, où la consommation des médicaments est en constante augmentation et génère des effets indésirables reconnus, bon nombre de personnes se tournent vers les médecines complémentaires pour restaurer leur équilibre, rester en bonne santé et prévenir la maladie.

Ce documentaire inédit, le premier sur le sujet, tourné au Japon, en France, en Belgique, a voulu rendre compte de l’essor exceptionnel que connaît aujourd’hui le Shiatsu. Quels en sont les effets sur les patients qui le reçoivent? Comment le monde médical et hospitalier accueillent-il cette médecine venue d’ailleurs ? Comment et pourquoi des personnes d’horizons différents se retrouvent-elles à étudier cette discipline, et quel chemin doivent-elles parcourir? Le Shiatsu est une Voie, comme tout art japonais. Une voie authentique, un art ancestral, une médecine pour tous.