16_Simone Veil_ l'instinct de vieSamedi 2 février 2019

Film documentaire réalisé par Michèle Decoust en présence d’une « biosphèrienne » : Sierra

Biosphère 2 – Une merveille d’ingénierie écologique

Biosphère 2 est un monde miniature sous verre scellé, construit entre 1985 et 1990 dans le désert d’Arizona par une équipe internationale de pionniers visionnaires. Fruit d’un apprentissage de la vie sur Terre, sa mission a été de servir de centre de recherche et d’enseignement à propos des systèmes vivants sur cette Terre et sa place dans l’univers.

C’est un film sur la vie de trois explorateurs du vivant qui ont vécu dans Biosphère 2 pendant deux ans, faisant l’incroyable exercice de conscientiser tout leur mode de consommation autour de leurs déchets, l’air, l’eau, la nourriture, l’habitat … et qui ont ajouté à cette expérience, une vraie exploration du « vivre ensemble »

L’histoire nous parle du profond changement de conscience que nous vivons, à l’instar des premiers astronautes qui découvrirent notre planète bleue : « Nous sommes devenus une partie de cette biosphère unique, entièrement pensée et modelée par l’humain, où l’équilibre de la biosphère est synonyme de l’équilibre de notre propre bien être…. Nous ne sommes qu’UN. Nous respirons le même air, nous nous nourrissons de la même terre, de la même eau et des mêmes fruits de la Nature. Nous partageons la même Terre, le feu de la vie sur terre. Ceci est notre maison, notre foyer, le seul dont nous devons prendre soin, et chérir » dit Abigail Alling, directeur scientifique de la mission 1991-1993.

Sierra était alors le co-capitaine. Elle dirige aujourd’hui des programmes d’agriculture et de reforestation et coordonne des programmes d’éducation sur la Biosphère et l écologie globale.
Pour plus d’informations : www.biospherefoundation.org