Samedi 15 novembre 2019

Festival multiculturel !

Conférences, expositions, danses, chants, jeux, stands, nourriture, étalages artisanaux, cérémonies…

Une rencontre entre la culture tamoule et la culture française pour célébrer la moisson, le temps de la récolte selon les traditions propres et communes à ces deux cultures.
Nous vous invitons à une rencontre unique, jamais encore explorée de cette manière à Auroville, à l’occasion de Pongal, la célébration des récoltes tamoule. Celle-ci fait écho à une vieille tradition française, encore présente aujourd’hui, la fête de la moisson. Ces fêtes remontent à des temps immémoriaux et nous rappellent à quel point nos valeurs ancestrales sont des vecteurs puissants de rassemblement et de cohésion.
C’est la raison pour laquelle, avec Mohanam, nous avons décidé d’organiser cette fête sous la forme d’un festival où nos deux cultures auront l’occasion d’échanger sous toutes les formes que cette célébration peut prendre en accord avec nos traditions respectives. Cela nous permettra de réaliser une fois de plus que nous ne sommes pas si différents, que nos coutumes se rapprochent, et que leurs différences ne peuvent être qu’un enrichissement réciproque et collectif.

Au programme :

  • Exposition des relations indo-françaises
  • Culture franco-tamoule d’éminents savants
  • Jeux traditionnels tamouls et français
  • Spectacles de chant et de danse
  • Stands de nourriture, d’artisanat
  • Pongal traditionnel avec ragoût de légumes

Nous vous invitons cordialement à participer aux célébrations du festival de Pongal et à profiter de cette journée remplie de plaisir !