Samedi 9 novembre 2019

présenté par Stéphane Bern

Voltaire est né en 1694 dans une famille de notaires et meurt en 1778 à Paris, quai des Théatins, actuel quai Voltaire.
C’est l’intellectuel qui incarne le mieux le siècle des Lumières. Nous partons sur les traces de François-Marie Arouet, alias Voltaire, de l’Angleterre au château de Versailles, du palais de Sans-Souci, près de Berlin, au château de Cirey, berceau de son amour avec Émilie du Châtelet, jusqu’à son refuge de Ferney. Sans oublier le Panthéon, dont il est aujourd’hui le plus ancien « Grand Homme ».

Le documentaire dessine un stimulant parallèle entre l’auteur du célèbre slogan contre la religion, « Écraser l’infâme », et son élévation (de son vivant !) au rang d’idole des lettres et des idées. Voltaire, pape de la libre-pensée, devient dès 1791 une sorte de saint républicain : c’est pour lui que les révolutionnaires transforment à Paris l’église Sainte-Geneviève en Panthéon.

Son ironie et sa férocité envers le pouvoir lui valent même quelques séjours à la Bastille. “Un homme seul peut parfois changer le monde avec sa plume”.

Panthéonisé en juillet 1791, ce héros de la République fait pleinement partie de notre patrimoine intellectuel et littéraire.