Chercheurs, artistes ou thérapeutes francophones qui vivent ou séjournent à Auroville viennent partager leurs connaissances et leurs expériences sur des sujets aussi variés que l’histoire, l’art, la santé, la spiritualité ou le développement durable.
2020
Cliquez sur les images
Jeudi 12 mars 2020
Discussion animée par Laure Huys
Laure, membre de ‘Zero Waste France’, vient nous raconter ce qu’est le mouvement zéro déchet et comment l’on peut considérablement réduire ses déchets au quotidien en suivant une méthode simple.
ElJeudi 12 mars 2020Discussion animée par Laure Huys
Laure, membre de ‘Zero Waste France’, vient nous raconter ce qu'est le mouvement zéro déchet et comment l'on peut considérablement réduire ses déchets au quotidien en suivant une méthode simple. Elle nous donnera également des conseils concrets au sein d'Auroville.
Samedi 22 février 2020
BURNING MAN est devenu un événement artistique, musical, culturel et sociopolitique planétaire bien connu.
Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les 10 principes ? Comment s’y rendre ? Et que se passe-t-il une fois que vous êtes dans ce désert étrangement impressionnant avec ses veSamedi 22 février 2020BURNING MAN est devenu un événement artistique, musical, culturel et sociopolitique planétaire bien connu. Qu'est-ce que c'est ? Quels sont les 10 principes ? Comment s'y rendre ? Et que se passe-t-il une fois que vous êtes dans ce désert étrangement impressionnant avec ses vents violents et ses tempêtes de poussière ?
Deux photographes, Stéphane Lanoux et MARTI, racontent leurs expériences et montrent quelques images, vidéos, des prises de vue de drone, de cet événement tant convoité. Ils invitent également à une conversation sur le rôle que l'art et la culture jouent dans la transformation de notre conscience sociale.
Mardi 15 février 2020
Présentée par Gilles Boulicot (Aurovilien)
Le problème de l’eau n’est pas nouveau en Inde et plus particulièrement à Auroville et sa bio région.
Mais qu’en est-il aujourd’hui, où en sommes-nous ? Avons-nous tout essayé ? Quels effortsMardi 15 février 2020Présentée par Gilles Boulicot (Aurovilien)
Le problème de l'eau n'est pas nouveau en Inde et plus particulièrement à Auroville et sa bio région. Mais qu'en est-il aujourd'hui, où en sommes-nous ? Avons-nous tout essayé ? Quels efforts avons-nous fournis ? Étaient-ils / sont-ils suffisants ? Que nous réserve l'avenir ?
Mais surtout, que pouvons-nous faire aujourd'hui à notre échelle ?
Gilles nous propose un état des lieux de la situation de l'eau à Auroville et sa bio Région (pendant 45 min) avant d'entreprendre un dialogue avec le public sur les solutions et idées envisageables pour remédier à ce problème dès à présent.Mardi 4 février 2020
Conférence de Catherine Verney
Nos émotions sont analysées par nos cerveaux mais elles sont initiées dans notre corps.
Nos « mémoires émotionnelles » misent en place très tôt dans notre enfance conditionnent nos émotions. Nous verrons la complexité d’orMardi 4 février 2020Conférence de Catherine Verney
Nos émotions sont analysées par nos cerveaux mais elles sont initiées dans notre corps. Nos « mémoires émotionnelles » misent en place très tôt dans notre enfance conditionnent nos émotions. Nous verrons la complexité d’organisation du traitement des émotions dans notre corps et notre cerveau et comment les gérer.
Catherine Verney a fait sa carrière comme chercheur à l’Inserm en neuroscience sur le développement cérébral humain (anatomie et neurotransmission) et ses maladies.
Actuellement à la retraite, elle partage et transmet ses connaissances holistiques sur les cerveaux auprès de public avertis ou moins avertis.
Samedi 25 janvier 2020
« Atelier/Conférence : Du Jardin à l’humain
LA PERMACULTURE HUMAINE… les clés pour vivre la transition »Discussion animée par Bernard Alonso
Plus qu’une conférence, Un ATELIER conférence… chacun pourra expériment
Samedi 25 janvier 2020« Atelier/Conférence : Du Jardin à l’humain LA PERMACULTURE HUMAINE… les clés pour vivre la transition »
Discussion animée par Bernard Alonso
Plus qu’une conférence, Un ATELIER conférence… chacun pourra expérimenter et vivre la permaculture humaine en s’appropriant quelques outils indispensables.
Durant cette présentation vous comprendrez enfin le concept de la permaculture dans sa totalité. Trop souvent réduit à une vision simpliste de l’agriculture ou du jardinage; nous irons beaucoup plus loin avec notre animateur québécois Bernard Alonso et la représentante de la permaculture humaine du coté anglophone Honor Chance d’Auroville.
Ensemble ils sont convaincus que la même synergie qui existe entre les plantes et la vie sauvage, peut s’imiter et s’appliquer dans l’écosystème humain.
Cette rencontre décontractée et stimulante fera vivre aux participants plusieurs exercices de permaculture humaine pour appréhender les changements auxquels notre humanité doit faire face : Au travers de clés innovantes, chacun pourra expérimenter des outils simples où l’hémisphère droit du cerveau s’active, lieu où jaillit l’intuition indispensable pour bien communiquer avec la vie sous toutes ses formes, avec les animaux, les plantes et surtout les humains … pour leur permettre de coconstruire cette nouvelle humanité en commençant par s’approprier ces outils pour les intégrer dans un ‘’ plan de vie’’ viable : ‘’ Le nôtre’’ !
« Passer du JE au NOUS sera le défi de cette humanité en transition »
2019
Cliquez sur les images
Vendredi 22 mars 2019
Présentée par Thierry Malbert, docteur en anthropologie
Une chronique de grandes forteresses, de vieux temples, de bouddhas en pierre, d’art rupestre et de mines d’or.
L’origine plurielle de la société créole réunionna
Vendredi 22 mars 2019Présentée par Thierry Malbert, docteur en anthropologie
Une chronique de grandes forteresses, de vieux temples, de bouddhas en pierre, d'art rupestre et de mines d'or.
L’origine plurielle de la société créole réunionnaise, construite à partir d’apports de populations diverses provenant de l’Europe, de l’Afrique australe de Madagascar, des Comores, de l’Inde et de la Chine, sur une diversité des rapports humains entre assimilation, multiculturalisme et inter-culturalisme, est intéressante à analyser au regard de l’accélération des évolutions sociales marquées depuis cinquante ans par la montée de l’individualisme et la mondialisation des flux. Cette communication porte une réflexion approfondie sur le thème du vivre ensemble, ces concepts et paradigmes, et plus spécialement en ce début du XXIe siècle dans le contexte vécu et perçu à La Réunion.
Mercredi 16 janvier 2019
Discussion avec Dr. Quentin Devers
Une chronique de grandes forteresses, de vieux temples, de bouddhas en pierre, d’art rupestre et de mines d’or.
M. Quentin Devers est chercheur permanent au CNRS dans le C
Mercredi 16 janvier 2019Discussion avec Dr. Quentin Devers
Une chronique de grandes forteresses, de vieux temples, de bouddhas en pierre, d'art rupestre et de mines d'or.
M. Quentin Devers est chercheur permanent au CNRS dans le Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie de l'Est (CRCAO, Paris). Depuis 2009, il effectue de vastes travaux de recherche sur le terrain au Ladakh, où il a enquêté sur un millier de sites historiques. Le Ladakh abrite un riche patrimoine. Ses vallées sont défendues par des forteresses inaccessibles construites au-dessus de majestueux reliefs, ses villages abritent d'innombrables ruines de temples et sont ornés de magnifiques bouddhas taillés dans la roche, ses gorges et ses plateaux sont ponctués de denses sites d'art rupestre datant de milliers d'années et de mines d'or abandonnées depuis longtemps, etc. Loin des obstacles qui coupent la région du reste du monde, les hautes montagnes du Ladakh constituent depuis des temps immémoriaux des couloirs fantastiques empruntés par des marchands, des bandits et des armées de toutes origines - Tibétains, Turcs, Mongols, Mons, Dards, Cachemiriens, etc. ont mené des batailles sur ces terres, dans le but de contrôler leurs riches routes commerciales et leurs ressources précieuses.
Samedi 15 novembre 2019
Festival multiculturel !
Conférences, expositions, danses, chants, jeux, stands, nourriture, étalages artisanaux, cérémonies…
Une rencontre entre la culture tamoule et la culture française pour célébrer la moisson, le temps de
Samedi 15 novembre 2019Festival multiculturel !
Conférences, expositions, danses, chants, jeux, stands, nourriture, étalages artisanaux, cérémonies…
Une rencontre entre la culture tamoule et la culture française pour célébrer la moisson, le temps de la récolte selon les traditions propres et communes à ces deux cultures. Nous vous invitons à une rencontre unique, jamais encore explorée de cette manière à Auroville, à l’occasion de Pongal, la célébration des récoltes tamoule. Celle-ci fait écho à une vieille tradition française, encore présente aujourd’hui, la fête de la moisson. Ces fêtes remontent à des temps immémoriaux et nous rappellent à quel point nos valeurs ancestrales sont des vecteurs puissants de rassemblement et de cohésion. C’est la raison pour laquelle, avec Mohanam, nous avons décidé d’organiser cette fête sous la forme d’un festival où nos deux cultures auront l’occasion d’échanger sous toutes les formes que cette célébration peut prendre en accord avec nos traditions respectives. Cela nous permettra de réaliser une fois de plus que nous ne sommes pas si différents, que nos coutumes se rapprochent, et que leurs différences ne peuvent être qu’un enrichissement réciproque et collectif.
Au programme :
- Exposition des relations indo-françaises
- Culture franco-tamoule d'éminents savants
- Jeux traditionnels tamouls et français
- Spectacles de chant et de danse
- Stands de nourriture, d'artisanat
- Pongal traditionnel avec ragoût de légumes
2018
Cliquez sur les images
Samedi 10 novembre 2018
Discussion présentée et animée par Christian et Daniel ( Auroviliens)
Après la première conférence sur “Comment tout va s’effondrer”, peut-être avez-vous été travaillés par des questionnements …
Nous vous proposon
Samedi 10 novembre 2018Discussion présentée et animée par Christian et Daniel ( Auroviliens)
Après la première conférence sur "Comment tout va s’effondrer”, peut-être avez-vous été travaillés par des questionnements …
Nous vous proposons une soirée d'échange pour discuter autour de petits amuse-bouches et boissons… regarder ce que ça nous fait, ces nouvelles... et comment les intégrer, les apprivoiser, les utiliser, les traduire, et peut-être aborder ensemble des thèmes comme :
- Qu'est ce que c'est, un « effondrement » ? ça pourrait vouloir dire quoi dans nos vies ?
- Quand... ca pourrait arriver ?
- Comment... tout peut s’effondrer, pratiquement, par quoi ca peut commencer, comment ça pourrait se propager, à quelle vitesse, etc.
- Pendant... à quoi ca peut ressembler, vivre l'effondrement ?
- Après… qu’est-ce qui serait changé, quel pourraient être les paysages, les chances et les difficultés, les nouvelles donnes ?
- Et nous, à AUROVILLE, avons-nous des atouts particuliers dans l'effondrement ? une mission particulière ?
- Et maintenant, tout de suite, qu'est ce qu'on peut en faire, et faire tout court ?
Samedi 10 novembre 2018
Conférence présentée par Raphael Gastebois
Après une première proposition de ville nouvelle « hors sol » à Oulgaret, la réorientation du projet de Smart City de Pondichéry autour du concept de « retrofitting » et de « destination touristique globale » impli
Samedi 10 novembre 2018Conférence présentée par Raphael Gastebois
Après une première proposition de ville nouvelle « hors sol » à Oulgaret, la réorientation du projet de Smart City de Pondichéry autour du concept de « retrofitting » et de « destination touristique globale » impliquant la population dans une ville à caractère patrimonial est l’aboutissement d’un cheminement qui a conduit le gouvernement de Pondichéry à créer sa propre définition de la Smart City en s’appuyant sur la réalité du terrain. Grand projet national lancé par le premier ministre Modi, le programme Smart City en Inde est le premier de cette envergure émanent de la sphère publique. Il appelle de nombreuses questions sur la redéfinition du modèle, souvent associé à une table rase mêlée d’une débauche de technologie.
L’exemple de Pondichéry, ville de petite échelle comparée aux grandes métropoles indiennes, permet de réaliser les enjeux d’ « humanisation » du concept de Smart City.Architecte et Urbaniste de l’Etat, né en 1976 à Coutances en Normandie, Raphaël Gastebois est Expert technique international en développement urbain et conseille le gouvernement de Pondichéry (Inde) dans sa démarche de Smart City et pour la mise en valeur de son patrimoine.
Auparavant, il a exercé durant douze ans les fonctions d’architecte des bâtiments de France, chef de service, dans plusieurs départements français en Normandie, Champagne-Ardenne puis dans l’Océan Indien à la Réunion et Mayotte où il dirigeait le pôle patrimoine de la DAC et exerçait la fonction de conservateur régional des monuments historiques (CRMH).
Formé à l’Ecole d’architecture de Normandie, à l’Ecole de Chaillot et à l’Ecole des Ponts et Chaussées, il a été le collaborateur de Bruno Decaris, puis de Pierre-Yves Caillault, architectes en chef des Monuments Historiques (ACMH), avant d’intégrer les services déconcentrés du ministère de la Culture.
Parallèlement à ses fonctions, il a enseigné ponctuellement à l’Institut d’aménagement du territoire et d’urbanisme de l’université de Reims (IATEUR) ainsi que dans les écoles nationales supérieures d’architecture de Nancy et Montpellier (antenne de la Réunion).Samedi 20 octobre 2018
Le Pavillon de France célèbre son 300ème événement :
Conférence présentée par Daniel et Christian, Auroviliens.
Le Pavillon France est très fier et heureux de célébrer son 300ème événement depuis 2006. Et à cette occasion, nous voulions faire queSamedi 20 octobre 2018Le Pavillon de France célèbre son 300ème événement : Conférence présentée par Daniel et Christian, Auroviliens. Le Pavillon France est très fier et heureux de célébrer son 300ème événement depuis 2006. Et à cette occasion, nous voulions faire quelque chose de spécial. Nous vous proposons une conférence sur un sujet très particulier : « l'effondrement » (collapsologie) avec l'aide de deux Auroviliens, Daniel et Christian.
C'est aussi un moyen de célébrer et de reconnaître les connaissances présentes chez nous à Auroville. De plus en plus d'experts, de scientifiques, de responsables internationaux, de leaders d'opinion et d'ONG nous alertent sur l'imminence d'un effondrement de notre société moderne – dite « thermo-industrielle ».
Biodiversité en chute libre, changement climatique en marche, agriculture industrielle épuisant les sols, finance hors de tout contrôle, explosion des inégalités, population et consommation en augmentation rapide et constante... Tous ces phénomènes traduisent l'emballement d'une « croissance » que nous avons poursuivie depuis quelques décennies mais qui se heurte aujourd'hui aux limites finies de la planète.
La collapsologie, discipline nouvelle, étudie la mécanique de l'effondrement, comment l'interconnexion extrême et globalisée des processus peut amener une dégradation brutale de nos conditions de vie.
La collapsologie cherche aussi à identifier les facteurs de résilience que l'on peut développer pour traverser les bouleversements, mais aussi peut-être pour construire de meilleurs futurs.
En tant que « Auroville , la ville dont la Terre a besoin », Auroville se doit de s'y intéresser.
Samedi 15 septembre 2018
Conférence présentée par Julien FORTIN, Aurovilien
Quel est le point commun entre l’avènement de la civilisation Maya et la plongée sous-marine ?
Samedi 15 septembre 2018
Conférence présentée par Julien FORTIN, Aurovilien
Quel est le point commun entre l'avènement de la civilisation Maya et la plongée sous-marine ?
Les réseaux de rivières souterraines reliant les différents "cénotes" dans la province du Yucatan ne sont accessibles qu'aux plongeurs formés aux techniques de spéléologie aquatique et constituent, en plus d'un terrain d'exploration formidable, une fenêtre vers le passé, à la fois historique et géologique, de la péninsule mexicaine.
Julien, Aurovilien et instructeur de plongée spéléologique, présentera une introduction imagée à cette discipline de plongée très particulière, incluant non seulement un aperçu des risques et techniques, mais surtout des liens existant entre les cénotes et l'Histoire.
Un voyage au centre de la terre dans un milieu aquatique abolissant la gravité.
Samedi 12 Mai 2018
Conférence donné par Animesh Rai
En descendant d’un avion à l’aéroport international de Srinagar, prenant un taxi à la recherche d’un mécanicien pour réparer des pièces de
Samedi 12 Mai 2018
Conférence donné par Animesh Rai
En descendant d'un avion à l'aéroport international de Srinagar, prenant un taxi à la recherche d'un mécanicien pour réparer des pièces de son véhicule, Animesh Rai a d'abord embarqué sur son vélo italien pour un voyage de 3499 km du Nord au Sud et encore pour 36 jours voyageant de l'est à l'ouest couvrant 4242 km. Il a entrepris deux voyages - à partir de Srinagar, qui est symboliquement au sommet du nord de l'Inde et Kanniyakumari, la pointe sud. « Ce voyage était une enquête sur un processus de créolisation. A travers ce voyage j'essayais d'obtenir une image macroéconomique de l'Inde pour examiner sa relation avec cette partie du pays. Mais cela ne donne pas une bonne image des réalités du terrain en Inde. Faire du vélo à travers ces endroits oblige à penser et à prendre contact avec ce qui se passe sur le terrain », dit-il, ajoutant que le vélo est un moyen de transport respectueux de l'environnement. « Il n'y a pas de pollution, c'est un médicament qui soulage le stress, réduit le poids et facilite les mouvements articulaires, il a aussi des mérites cérébraux, il devient un outil de recherche dont l'objectif principal était d'acquérir une vision globale ».
Animesh Rai a obtenu un doctorat en littérature française au Graduate Center de la City University de New York sous la direction de feu Edouard Glissant, écrivain martiniquais et grand théoricien de la créolisation. Sa thèse de doctorat, “The Legacy of French Rule in India (1674-1954): an investigation of a Process of Creolization” 2008. Il vient enseigner les cours de français à l'Alliance française de Pondichéry pendant les sessions d'enseignement.Samedi 5 Mai 2018
Conférence donnée par Pierre Veillat
Depuis 1996, sur le site archéologique appelé Bubasteïon, (proche de la pyramide de Saqqara – roi Djozer, 2600 BC) ont été découvertes de nombreuses tombes datant d
Samedi 5 Mai 2018
Conférence donnée par Pierre Veillat
Depuis 1996, sur le site archéologique appelé Bubasteïon, (proche de la pyramide de Saqqara - roi Djozer, 2600 BC) ont été découvertes de nombreuses tombes datant du Nouvel Empire
(XVIII et XIXème dynastie – env 1300 BC).
Alain Zivie (CNRS), fouille ce site depuis plus de 20 ans.
Pierre Veillat, (ingénieur civil), fait partie de l’équipe depuis 1998.
Il nous présentera la vie quotidienne d’un site archéologique faite de beaucoup d’obstination, de patience, de déceptions mais aussi de découvertes magnifiques.Samedi 17 mars 2018
Récit d’un séjour de 40 jours sur le continent blanc
Une conférence de Daniel RodaryEcologiste ayant hiverné sur la base Française Dumont D’Urville en 1995-97, alors spécialisé sur les mancho
Samedi 17 mars 2018
Récit d’un séjour de 40 jours sur le continent blanc
Une conférence de Daniel RodaryEcologiste ayant hiverné sur la base Française Dumont D'Urville en 1995-97, alors spécialisé sur les manchot Empereur et Adélie, maintenant focalisé sur les arbres et l'agroforesterie, parfois rattrapé avec plaisir par son passé de "polaire" pour des voyages en tant que Guide-Naturaliste au Spitzberg, Groenland, et en Antarctique.
Je reviens tout juste d'un court voyage, 40 jours en Antarctique, pour des "croisières-expéditions" au départ de la Patagonie, qui m'ont permis de renouer avec le continent blanc où j'avais fait des recherches en écologie il y a 20 ans. Je vous invite à un partage d'images et d'expérience, et à une petite introduction sur la situation actuelle des pôles par rapport au changement climatique.
Lundi 26 février 2018
Présentée par Laurent Montels expert en Vastu Shaatra.
Le Vastu shaastra (vāstu śāstra) est la science de l’architecture de l’Inde antique. Cet art millénaire traite de la con
Lundi 26 février 2018
Présentée par Laurent Montels expert en Vastu Shaatra.
Le Vastu shaastra (vāstu śāstra) est la science de l'architecture de l'Inde antique. Cet art millénaire traite de la construction des bâtiments (l’emplacement, les chemins d’accès, l’orientation, l’équilibre énergétique, les matériaux, la décoration) et des temples (leurs proportions, leur orientation selon les points cardinaux...).
Vendredi 16 février 2018
Rencontre et dialogue avec Christos.
Fondateur de l’école Lebena à Lausanne en 1990.La carte du ciel de la création d’Auroville (28 février 1968) et le Thème anniversaire
Vendredi 16 février 2018
Rencontre et dialogue avec Christos. Fondateur de l’école Lebena à Lausanne en 1990.
La carte du ciel de la création d'Auroville (28 février 1968) et le Thème anniversaire de ses 50 ans (28 février 2018).
2017
Cliquez sur les images
Samedi 2 décembre 2017
Des siècles de lumière et de feux
Rencontre et dialogue avec Nadir Benmatti
Ancien ministre, économiste et auteur de plusieuSamedi 2 décembre 2017
Des siècles de lumière et de feux
Rencontre et dialogue avec Nadir Benmatti Ancien ministre, économiste et auteur de plusieurs publications
La Bibliothèque d’Alexandrie a rayonné sur une partie de la Méditerranée à partir du IIIème siècle avant notre ère et pendant plus de sept siècles. Son histoire est fascinante. « J’ai toujours été étonné et fasciné en prenant connaissance de son histoire. Il y a plus de 2300 ans des responsables de l’époque avaient considéré important de mettre en place et de maintenir pendant des siècles un cadre de rencontres et de débats entre érudits et savants mais aussi de conservation des documents malgré les faibles possibilités de reproduction et de transcription, la diversité des langues et des signes utilisés et surtout l’adversité de ceux qui n’ont que des certitudes » Nadir Benmatti dans « Méditerrapaix » page 359. En souvenir de son illustre « ancêtre » une nouvelle bibliothèque a été construite; elle a été inaugurée à Alexandrie en 2002. Cette rencontre sera suivi d’un autre dialogue la semaine suivante, même jour, même heure, sur le sujet suivant : « Les défis et les enjeux en Méditerranée actuellement ».
Vendredi 8 Décembre 2017
«Les défis et les enjeux en Méditerranée actuellement »
Rencontre et dialogue avec Nadir Benmatti
Ancien ministre, éconVendredi 8 Décembre 2017
«Les défis et les enjeux en Méditerranée actuellement »
Rencontre et dialogue avec Nadir Benmatti Ancien ministre, économiste et auteur de plusieurs publications
Suite aux soulèvements récents des populations des pays du sud de la Méditerranée, il n’est pas question de s’avancer dans une démarche de divination ou de futurologie. Néanmoins il est possible de regarder l’avenir sur la base des données du présent, en ayant à l’esprit les leçons de l’histoire: il s’agit d’esquisser des hypothèses d’évolutions possibles.
Samedi 30 décembre 2017
De l’antiquité à l’espace contemporain: la philosophie comme manière de vivre »
Conférence présentée parXavier Pavie
Professeur à l’ESSEC Business School à SingSamedi 30 décembre 2017
De l’antiquité à l’espace contemporain: la philosophie comme manière de vivre »
Conférence présentée parXavier Pavie
Professeur à l’ESSEC Business School à Singapour Chercheur à l'Institut de Recherches Philosophique à l'Université Paris NanterreToute la philosophie antique est exercice spirituel, ce qui signifie toute pratique destinée à transformer, en soi-même ou chez les autres, la manière de vivre, de voir les choses. C’est à la fois un discours (theôria), qu’il soit intérieur ou extérieur et une mise en œuvre pratique (praxis). C’est en ces termes que Pierre Hadot décrit la philosophie antique. Pour lui, dans la lignée des Anciens, c’est une discipline destinée à aider l’homme à mieux vivre, à mieux être, à jouir de ce qu’il vit plutôt que d’être soumis à ses passions, finalement jamais assouvies.
Cette notion d’exercice spirituel s’élabore au sein des différentes Écoles de l’Antiquité car elles ont toutes en commun le souci de l’homme, de son bien-être, de vivre le mieux possible. Pour se faire, elles vont développer techniques et méthodes pour parvenir à un mieux-être ascèse, méditation, façon de lire, d’écouter ou d’écrire). Toutes vont mettre en exergue l’homme et sa sérénité, l’homme au sein d’une harmonie lui permettant de vivre avec la conscience que la vie est courte et que le temps à vivre est incertain ; que l’existence est ponctuée quotidiennement de maux, de douleurs et d’obstacles qu’il s’agit de savoir surmonter.
Cette pratique de la philosophie comme exercice spirituel est un mode de vie qui irrigue toute l’Antiquité, de la période hellénistique jusqu’à l’avènement chrétien, moment où la philosophie est en partie relayée par la religion, et devient une discipline au service de Dieu. Cette conférence reviendra sur ce que sont les exercices spirituels, leurs émergences, leurs développements et leurs enjeux dans l’Antiquité. Il s’agira également de regarder leurs évolutions jusqu’à la période contemporaine notamment à travers la notion d’esthétique de l’existence.Mercredi 4 octobre 2017
Conférence de Michel Danino (en anglais)
« Il y a souvent en Inde cette fausse conception que sa culture ancienne, et plus particulièrement ses systèmes de connaissance ne sont d’auc
Mercredi 4 octobre 2017
Conférence de Michel Danino (en anglais)
« Il y a souvent en Inde cette fausse conception que sa culture ancienne, et plus particulièrement ses systèmes de connaissance ne sont d'aucune pertinence quand il s'agit des défis auxquels doit faire face l'Inde "moderne". Cependant, quand nous regardons les méthodes indiennes de préservation de la nature (y compris la gestion de l'eau), la médecine, les styles de vie, l'éthique et le yoga, les systèmes politiques et économiques, il saute aux yeux qu'ils peuvent être mis en application, et peut-être même qu'ils doivent l'être urgemment. »
Michel Danino vit en Inde depuis 40 ans, dont les cinq premiers ont été passés à Auroville. Parmi ses publications, citons The Lost River: On the Trail of the Sarasvati et Indian Culture and India's Future. Depuis 2011 il est professeur à l'Institut de Technologie Indienne à Gandhinagar (Gujarat). Il est membre du Conseil indien de recherches historiques. En 2017 le gouvernement lui a décerné le Padma Shri en reconnaissance des services rendus à la littérature et à l'éducation.
Samedi 22 avril 2017
Conférence :
Une Aventure Aurovilienne de création communautaire avec l’équipe de JOIÀ Auroville, un groupe de Newcomers a décid&ea
Samedi 22 avril 2017
Conférence :
Une Aventure Aurovilienne de création communautaire avec l'équipe de JOIÀ Auroville, un groupe de Newcomers a décidé de prendre l'initiative de créer un projet avec leur rêve de faire partie d'Auroville et d'incarner ses idéaux dans leur vie quotidienne.
Le projet de JOI vise à soutenir la création de communautés basées sur cinq principes inhérents :- L'impermanence comme concept spirituel et mode de vie, dans ce contexte, il comprend aussi le fait que la communauté se déplacera après 5 ans ;
- L'intelligence collective comme mode de fonctionnement afin d'améliorer la dynamique communautaire pour la gestion d'un lieu commun, mais aussi avec la communauté élargie d'Auroville tout au long des ateliers, du partage et des expériences d'Auroviliens sur cette terre ;
- L'autosuffisance comme une nécessité pour réduire les besoins d'approvisionnement à l'extérieur d'Auroville, de sorte qu'elle peut se manifester avec l'intention claire de ne pas acheter à l'extérieur quoi que ce soit qu'on puisse trouver à Auroville ;
- La durabilité comme approche pour réduire notre impact sur notre environnement en développant des systèmes en vase clos, la gestion des déchets et l'utilisation consciente de nos matériaux ;
- Le “Faire soi-même” (Do it yourself) comme une discipline pour impliquer les membres de la communauté dans chaque développement du lieu et pour éviter autant que possible l'utilisation de l'argent pour nos échanges, et en particulier au regard de la force de travail.
Samedi 29 avril 2017
Une ” en-quête ” sur l’habiter, l’utopie et la dystopie
Conférence : Présentée par Julie Beauté, étudiante en éco-philosophie à Paris.Comment habitons-nous
Samedi 29 avril 2017
Une " en-quête " sur l'habiter, l'utopie et la dystopie Conférence : Présentée par Julie Beauté, étudiante en éco-philosophie à Paris.
Comment habitons-nous la Terre ? Quelle place nous donnons-nous, êtres vivants, les un-e-s les autres, les un-e-s avec les autres ? Quelles tranches de vies partageons-nous ? Comment construisons-nous notre demeure dans le monde ? Comment nos vies se pelotonnent-elles pour faire tomber les frontières de nos identités ?
C'est à ces questions que Julie, étudiante en éco-philosophie à Paris et actuellement volontaire à Auro-Orchard, tente de répondre. Elle partagera sa recherche en cours, en proposant de s'interroger sur la question de l'habiter, sur les notions d'utopie et de dystopie, sur les concepts de maison et de chez-soi – et leurs revers. Sortant des bibliothèques et s'implantant dans la terre et dans les romans (notamment de science-fiction), elle dressera l'esquisse d'une " philosophie de terrain " en train de se faire, pour tenter de comprendre comment les vies se mêlent, s'entrelacent et se confondent dans les replis du monde.
Jeudi 16 Février 2017
Rencontre et dialogue avec la Princesse Constance de Polignac, qui parlera de sa vie et de la sortie de son livre exceptionnel : « Ma vie en révolution » (Editions : Albin Michel).
La Vie de
Jeudi 16 Février 2017
Rencontre et dialogue avec la Princesse Constance de Polignac, qui parlera de sa vie et de la sortie de son livre exceptionnel : « Ma vie en révolution » (Editions : Albin Michel).
La Vie de la Princesse Constance de POLIGNAC est le parcours exceptionnel d’une " Vie de Femme ", traversée depuis la petite enfance par des épreuves et expériences hors normes, qui l’ont menée des sphères sophistiquées d’une aristocratie princière liée à l’Histoire de France… aux déserts et forêts vierges des Peuples Premiers qui l’ont initiée, et reconnue immédiatement comme maître et guérisseuse.
Ce vécu unique, intégré en conscience dans chacune des cellules de son corps de femme, place au cœur de son chemin de vie le statut du Féminin et sa reconnaissance par le Masculin, " enjeu crucial de la construction d’un monde entièrement neuf ".
21 janvier 2017
Présentée par : Yves (Udumbu), Michael (MDJ) et le groupe Lotus
L’économie à Auroville est aujourd’hui sur la sellette depuis la parution de projections annoncées comme &
21 janvier 2017
Présentée par : Yves (Udumbu), Michael (MDJ) et le groupe Lotus
L'économie à Auroville est aujourd'hui sur la sellette depuis la parution de projections annoncées comme "catastrophiques" par Henk Thomas & Manuel Thomas
Depuis les toutes premières expériences à nos jours, les Auroviliens ont été confrontés au problème que pose l’argent dans les collectivités. Particulièrement à Auroville à l’heure où des signes forts de mauvaise santé économique se font entendre à l’intérieur comme à l’extérieur, il est urgent de remettre la question de notre économie au goût du jour.
Sans s'opposer au fait qu'une part d'Auroville doit rester tournée vers les échanges extérieurs, nous voulons renouer avec la vision initiale d'une Auroville fondé sur la recherche et l'expérimentation de principes novateurs et initiatiques. En cela, nous voulons ne pas perdre l’opportunité rare d’avoir toute liberté d’action à l’intérieur de la cité ainsi qu’un potentiel individuel riche de grandes qualités, de solidarité, de fraternité ou de générosité.
C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui un squelette économique - en partie déjà éprouvé par des expériences Auroviliennes passées et en cours - et qui s’articule selon cinq modes ou niveaux d’échanges simultanés et compatibles entre eux.
Ces niveaux s’inscrivent dans une progression constante et relativement à une évolution positive des consciences depuis des modes d’échange direct - sans biais collectifs, souvent dénommés " 1 pour 1 " - jusqu'à la mutualisation des ressources.
Autant les individuels que les unités et les services pourront se placer aux niveaux d’échange qui leurs correspond le mieux. En ce sens, il s’agit d’un système économique souple et progressif en capacité de s’adapter à tous.
Parce que des incitations sont présentes à chaque niveau, financières au début puis tournées vers le collectif ensuite, le système proposé agit comme une force qui tire les pratiques d’échange vers le haut. Force dont nous pensons qu’elle est nécessaire pour changer la configuration actuelle du monde dont l’influence se fait malheureusement sentir de plus en plus sur Auroville.
Sans protection, les tendances économiques extérieures risqueraient d'emmener Auroville dans la voie du mercantilisme et de la rentabilité économique qui va de pair avec une dépendance et des interférences accrues avec le mode économique extérieur dont les effets de concurrence, d'individualisation et de non-respect de l'environnement sont contraires à notre volonté d'évolution positive des consciences.
2016
Cliquez sur les images
8 décembre 2016
Un Cycle de Cercles de Femmes animé par Sylvie.
Un espace de silence, de paroles, d’écoute, de confiance où chacune pourra entrer en résonance avec l’Essence de son F&eac
8 décembre 2016
Un Cycle de Cercles de Femmes animé par Sylvie.
Un espace de silence, de paroles, d'écoute, de confiance où chacune pourra entrer en résonance avec l'Essence de son Féminin.
17 septembre 2016
Conférence en français présentée par Yves Laborde (Aurovilien)
Suite à la projection du film « DEMAIN » de Cyril Dion & Mélanie Laurent, les initiatives locales comme alternatives à la
17 septembre 2016
Conférence en français présentée par Yves Laborde (Aurovilien)
Suite à la projection du film « DEMAIN » de Cyril Dion & Mélanie Laurent, les initiatives locales comme alternatives à la globalisation se montrent plus fortes et plus populaires que jamais.
Après le récent rapport de Thomas & Thomas sur l’économie des unités d’Auroville et leurs conclusions alarmantes à très court terme dont on pourrait dire qu’elles sonnent comme une prédiction, l’économie à Auroville se retrouve au centre de nos préoccupations.
Historiquement, les premières générations d’économie alternative, très expérimentales, ont été affinées et modélisées dans un second temps en vue de les rendre plus faciles à dupliquer. Une troisième génération est née à l’issue de la mise en place d’observatoires qui ont pu dégager des conditions de viabilité plus fines. C’est fort de ces acquis que l’actuelle quatrième génération remporte le grand succès esquissé dans « DEMAIN ».
Yves se propose d’éclaircir ces nouvelles économies qui prennent la forme de MONNAIES LOCALES ou de BANQUES DE TEMPS.
Une proposition respectueuse des principes fondateurs d’Auroville sera aussi présentée.
7 mai 2016
Conférence présentée par Pierre Veillat , ingénieur civil
Depuis 1996, sur le site archéologique appelé Bubasteïon, (proche de la pyramide de Saqqara –
7 mai 2016
Conférence présentée par Pierre Veillat , ingénieur civil
Depuis 1996, sur le site archéologique appelé Bubasteïon, (proche de la pyramide de Saqqara - roi Djozer, 2600 BC) ont été découvertes de nombreuses tombes datant du Nouvel Empire (XVIII et XIXème dynastie – env 1300 BC).
Alain Zivie (CNRS), fouille ce site depuis plus de 20 ans.
Pierre Veillat, (ingénieur civil), fait partie de l’équipe depuis 1998.Elle partagera ses impressions des pays rencontrés avec des photos et les dessins de son livre.
Pierre nous présentera la vie quotidienne d’un site archéologique faite de beaucoup d’obstination, de patience, de déceptions mais aussi de découvertes magnifiques.
16 avril 2016
Marie Demont présente le livre de son voyage
Un long voyage à travers terre se prolonge parfois par une collection d’aquarelles.
C’est ce qu
16 avril 2016
Marie Demont présente le livre de son voyage
Un long voyage à travers terre se prolonge parfois par une collection d’aquarelles.
C’est ce qui s’est passé avec Marie après qu’elle ait traversé le Caucase et les pays d’Asie centrale.
Elle partagera ses impressions des pays rencontrés avec des photos et les dessins de son livre.
Pour obtenir son livre : marie@auroville.org.in
2 avril 2016
Conférence de Bérengère (docteur en Ayurveda)
Quand les températures augmentent, il y a davantage de Dosha Pitta dans l’air (élément = feu).
Durant l2 avril 2016
Conférence de Bérengère (docteur en Ayurveda)
Quand les températures augmentent, il y a davantage de Dosha Pitta dans l’air (élément = feu).
Durant les grandes chaleurs nous avons de la peine à travailler et n’avons également pas beaucoup d’appétit.
Accepter les tendances naturelles, adapter son alimentation et ses activités sont en outre les recommandations pour rester "cool" pendant tout l’été.
2015
Cliquez sur les images
5 et 19 novembre
3 et 17 décembreAnimé par Sylvie
Un cercle de femmes est un espace intergénérationnel d’expressions, de paroles, d’écoute, de sil
5 et 19 novembre
3 et 17 décembreAnimé par Sylvie
Un cercle de femmes est un espace intergénérationnel d'expressions, de paroles, d'écoute, de silence pour échanger nos sagesses féminines, nos expériences sur un thème en pratiquant les 6 principes de la circulation de la parole.
Il nous permet d'entrer en raisonnance les unes avec les autres, de s'initier à ce lien de soeurs et de nous reconnecter intimement avec l'Essence de notre Féminin.
Samedi 24 octobre (Conférence)
Lundi 26 octobre (Atelier)Présentée par Bérengère Bérieau, Docteur en Ayurveda et travaillant à Pitchandikulam Forest – Herbal Team
Le corps sort d’une saison difficile, l’été. Les rayons du soleil et la chaleur ont ext
Présentée par Bérengère Bérieau, Docteur en Ayurveda et travaillant à Pitchandikulam Forest - Herbal TeamSamedi 24 octobre (Conférence) Lundi 26 octobre (Atelier)
Le corps sort d’une saison difficile, l’été. Les rayons du soleil et la chaleur ont extirpé l’énergie et l’enthousiasme, laissant le corps affaibli et moins résistant. Nous verrons qu’elles sont les conditions dans le corps et l’esprit au sortir de l’été et comment elles peuvent être agravées pendant la mousson. Quelles sont les indications quotidiennes et de saison pour retrouver un confort de vie, éviter les déséquilibres et maladies ? Quelles sont les plantes et légumes à utiliser et à manger pendant cette période? Cette conférence sera suivi d’un atelier, le lundi 26 octobre de 14h30 à 16h30 à Pitchandikulam Forest pour apprendre à reconnaître les plantes et faire des préparations ayurvédiques.
17 juillet 2015
Présentée par Alain Doressoundiram – Astrophysicien à l’Observatoire de Paris
Depuis ce jour d’août 1995 où une équipe de l’Observatoire de Haute-Provence a découvert la première p
17 juillet 2015
Présentée par Alain Doressoundiram - Astrophysicien à l’Observatoire de Paris
Depuis ce jour d’août 1995 où une équipe de l’Observatoire de Haute-Provence a découvert la première planète extrasolaire autour de l’étoile 51 Pégase, la longue quête des astrophysiciens a trouvé son aboutissement. Aujourd’hui on connaît plusieurs milliers de planètes extrasolaires. Ces découvertes ont trouvé beaucoup d’échos auprès du grand public, car elles touchent à un sujet qui fait vibrer une corde sensible chez chacun d’entre nous, celle de notre place dans l’Univers. Certes, pour l’instant beaucoup de gros « Jupiter chauds » ont été détectés, mais nous sommes maintenant capables d’observer des planètes semblables à la nôtre, et donc de commencer à répondre à cette question fondamentale, qui est peut-être l’un des plus grands défis de la science actuelle : sommes-nous seuls dans l’Univers ?
3 mars 2015, en français
7 mars 2015, en anglaisConférence exceptionelle présentée par Gilles Boeuf
soutenue par : le Pavillon de France, Auroville International France et le CIRHUBiolo
3 mars 2015, en français
7 mars 2015, en anglais
Conférence exceptionelle présentée par Gilles Boeuf soutenue par : le Pavillon de France, Auroville International France et le CIRHU
Biologiste, professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie et professeur au Collège de France, Gilles Boeuf préside, depuis 2009, le Muséum national d'Histoire naturelle. Expert français en biodiversité auprès de la ministre de l'écologie.
Gilles Boeuf racontera l'histoire de la vie, ce qu'est la biodiversité et combien nous en avons besoin, puisque nous sommes, nous-mêmes, issus du vivant. Il contera des histoires de Nature, source de beauté et d'harmonie. La Vie est une entreprise, hautement durable depuis 3,8 milliards d'années, et dont nous aurions bien besoin de nous inspirer pour que notre humanité survive. Pour cela, elle devra nécessairement se transformer, individuellement et collectivement. L'évolution de la conscience serait-elle la clé du changement pour arriver à " L'Homme après l'homme " ?
26 février 2015
Présentée par Fanchon Pradalier-Roy
A l’image de la première conférence sur le rôle de la France dans l’avènement de l’ère du verseau on ex
26 février 2015
Présentée par Fanchon Pradalier-Roy
A l’image de la première conférence sur le rôle de la France dans l’avènement de l’ère du verseau on explorera l’évolution d’Auroville et son rôle dans l’ère du Verseau.
On étudiera les principales étapes d’évolution depuis sa création ainsi que les perspectives futures, en mettant l’accent, comme le propose Alice A. Bailey, " sur les énergies dont on peut se servir, sur l'emploi qu'on peut en faire et sur l'opportunité qu'elles peuvent présenter à un moment donné ".
Fanchon Pradalier-Roy est chercheuse en astrologie, sciences de la Vie, de l'éducation et de la communication. Après un parcours comme spécialiste des médias et des technologies de communication appliquées à l’éducation et la formation, elle a créé une université ouverte en astrologie sur Internet, Univers-site. Puis aux éditions Alphée, elle a œuvré à la publication d’ouvrages sur l’émergence d’une nouvelle conscience. Elle se consacre maintenant à ses recherches astrologiques et à l’écriture, donne des conférences, anime des séminaires et entretiens, réalise des films avec son époux, Hubert Roy. Elle s’inscrit dans la lignée des deux grands astrologues, Charles Vouga et Germaine Holley, qui lui ont légué le droit moral sur leur œuvre.
Ses champs d’intérêts et de compétence : l’actualité politique et mondiale, les grands projets éducatifs, les cycles de civilisation et d'évolution, le lien entre les cycles collectifs et les rythmes individuels, l'astrologie mondiale et planétaire, l'évolution de la conscience individuelle en relation avec la conscience collective.
Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier, La Destinée de la France, dessine, à travers un parcours complet dans l’histoire de France, le destin singulier de la France, met en évidence la cyclicité historique, en relation avec les grands cycles astrologiques et constitue une véritable introduction à une astrologie des civilisations.
Titre des ouvrages publiés : L’Univers de l’Homme (2000), Comment comprendre l’astrologie (2002), L’Amour ou le choix de la vie (2004) aux éditions du Rocher ; Le Karma dévoilé aux éditions Alphée en 2005 ; La Destinée de la France, essai sur une astrologie des civilisations, octobre 2013 aux éditions Amalthée, et aux éditions Ariane, en e-Book en avril 2014.
Adresse de son site : http://fanchonpradalieroy.fr
18 février 2015
L’astrologie science de la conscience:
Le rôle de la France dans l’avènement de l’ère du VerseauPrésentée par
18 février 2015
L’astrologie science de la conscience:
Le rôle de la France dans l'avènement de l'ère du VerseauPrésentée par Fanchon Pradalier-Roy
Fanchon Pradalier-Roy est chercheuse en astrologie, sciences de la Vie, de l'éducation et de la communication. Après un parcours comme spécialiste des médias et des technologies de communication appliquées à l’éducation et la formation, elle a créé une université ouverte en astrologie sur Internet, Univers-site. Puis aux éditions Alphée, elle a œuvré à la publication d’ouvrages sur l’émergence d’une nouvelle conscience. Elle se consacre maintenant à ses recherches astrologiques et à l’écriture, donne des conférences, anime des séminaires et entretiens, réalise des films avec son époux, Hubert Roy. Elle s’inscrit dans la lignée des deux grands astrologues, Charles Vouga et Germaine Holley, qui lui ont légué le droit moral sur leur œuvre.
Ses champs d’intérêts et de compétence : l’actualité politique et mondiale, les grands projets éducatifs, les cycles de civilisation et d'évolution, le lien entre les cycles collectifs et les rythmes individuels, l'astrologie mondiale et planétaire, l'évolution de la conscience individuelle en relation avec la conscience collective.
Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier, La Destinée de la France, dessine, à travers un parcours complet dans l’histoire de France, le destin singulier de la France, met en évidence la cyclicité historique, en relation avec les grands cycles astrologiques et constitue une véritable introduction à une astrologie des civilisations.
Titre des ouvrages publiés : L’Univers de l’Homme (2000), Comment comprendre l’astrologie (2002), L’Amour ou le choix de la vie (2004) aux éditions du Rocher ; Le Karma dévoilé aux éditions Alphée en 2005 ; La Destinée de la France, essai sur une astrologie des civilisations, octobre 2013 aux éditions Amalthée, et aux éditions Ariane, en e-Book en avril 2014.
Adresse de son site : http://fanchonpradalieroy.fr
7 février 2015
Conférence-débat présentée par Claude de Warren (écrivain)
La conférence-débat animée par Claude de Warren se propose de mettre en lumière la convergence entre la synthèse s
7 février 2015
Conférence-débat présentée par Claude de Warren (écrivain)
La conférence-débat animée par Claude de Warren se propose de mettre en lumière la convergence entre la synthèse spirituelle contenue dans les mythes grecs et celle de Sri Aurobindo complétée par les expériences relatées dans l'Agenda de Mère.
Après l'exposé des clefs de cryptage et de la genèse des dieux, seront abordées les deux grandes directions de travail dans le yoga : L'ascension des sept plans de conscience avec la descendance des Pléiades, et les expériences correspondantes depuis les débuts de chemin jusqu'aux étapes avancées des " aventuriers de la conscience ". Le travail de purification-libération avec les travaux d'Héraclès, les guerres de Thèbes et la déviance du Minotaure. Sera alors présenté le sens profond des œuvres d'Homère :- l'Iliade : le refus de séparer l'esprit de la matière.
- l'Odyssée : le vaste processus de purification qui conduit à la totale transparence et fait le lien avec le yoga supramental.
12 janvier 2015
Conférence/Atelier de Shiatsu (Médecine manuelle japonaise)
présentée par Bernard Bouheret (enseignant et praticien à Paris)
e12 janvier 2015
Conférence/Atelier de Shiatsu (Médecine manuelle japonaise)
présentée par Bernard Bouheret (enseignant et praticien à Paris)
et Natacha (enseignante et praticienne à Auroville)" Enseigner ce n’est pas remplir un vase mais allumer un feu " Montaigne
Bernard BOUHERET est kinésithérapeute, praticien et enseignant de Shiatsu thérapeutique. Son parcours s’inscrit dans une tradition familiale de "chercheurs d’Orient".
Dès son plus jeune âge, il pratique les arts martiaux (judô). En 1977, il rencontre le Shiatsu, parallèlement à ses études de kinésithérapie.
Il approfondit ses connaissances par une formation de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), puis part au Japon en 1981 dans l’école Hakko de Maître Okuyama où il obtient son diplôme de praticien de Koho Shiatsu et de professeur de yawara (jujitsu traditionnel).
A son retour, il poursuit la voie martiale au travers du Tai Chi Chuan et du Qi Gong. Il enseigne le Shiatsu depuis 1987. En 2002, il fonde le Sei Shiatsu Dô.
2014
Cliquez sur les images
20 décembre 2014, conférence en français
27 décembre, conférence en anglaisConférence : du Pavillon de France, du CIRHU ET du Pavillon de l’unité
<
20 décembre 2014, conférence en français
27 décembre, conférence en anglaisConférence : du Pavillon de France, du CIRHU ET du Pavillon de l'unité
Ateliers " Jeux du corps " les 15, 16 et 17 décembre
A propos de Jean-François Noubel :
Jean-François Noubel a une vie de chercheur et d’aventurier. Chercheur, il anime le CIRI -- Collective Intelligence Research Institute -- en charge de la recherche scientifique de cette nouvelle discipline, et de ses applications pratiques autant par le levier des technologies que des méthodologies. Aventurier, il parcourt la planète pour rencontrer, apprendre et échanger avec les Hommes, le monde et la nature. Se demandant toujours comment vivra et se vivra l’Homme de demain, Jean-François se voit comme son premier laboratoire de recherche, ce qui l’amène à des choix de vie parfois décalés par rapport à ceux de ses contemporains. Il a toujours beaucoup de joie à partager les choses apprises, les joies et les peines, les réussites comme les échecs. Jean-François a notamment choisi de vivre dans l’économie du don.De plus en plus humains s’engagent dans la périlleuse aventure de la transformation intérieure et de l’éveil. Cherchant à construire une société qui incarne la conscience qui les anime, ils s’investissent dans des projets pionniers de nouvelles cités, de nouvelles entreprises, de nouveaux collectifs, véritables vaisseaux gréés pour atteindre les rivages de la prochaine humanité.
Tout comme les pionniers aviateurs qui, après leurs premiers vols empiriques, eurent besoin d’une science précise -- l’aéronautique-- les pionniers d’humanité d’aujourd’hui ont besoin d’une nouvelle science, celle de l’ingénierie sociale. Voilà le rôle de l’intelligence collective, qui nous offre des outils, des méthodes, un langage, et une capacité à nous poser les questions qui permettent de naviguer.
Jeux du corps
Le corps demeure l'espace ultime dans lequel s'inscrit et se déploie la connaissance dans sa forme incarnée et vivante. Ainsi l'évolution de notre intelligence et de notre conscience collectives relèvent-elles autant d'un cheminement et d'une transformation du corps, que d'un saut culturel et technologique. Notre évolution conjugue ces deux aspects de la réalité ultime -- intérieur subjectif et l'extérieur objectif -- qui se font un miroir infini l'un à l'autre.
Les jeux du corps que nous allons partager nous invitent à une exploration libératrice et joyeuse de l'être, de ses conditionnements et de ses potentiels. Nous nous servirons des arts martiaux et de la voie du guerrier pour contempler et jouer avec les forces qui nous animent, nous traversent, et parfois nous détruisent.
Venez avec une tenue souple qui ne craint rien, car souvent nous roulerons dans la terre ! Pas de niveau préalable requis, mais une bonne condition physique s'avère nécessaire. Venez avec l'esprit ouvert, curieux, joyeux, engagé !13 mars 2014
Echange/rencontre :
Permacultour en Inde” Le plus beau sentiment du monde,
Est le sens du mystère.
Celui qui n’a jamais connu cette émotion,
Ses yeux sont fermés “.Albert Einstein<
13 mars 2014
Echange/rencontre : Permacultour en Inde
" Le plus beau sentiment du monde, Est le sens du mystère. Celui qui n’a jamais connu cette émotion, Ses yeux sont fermés ".
Albert Einstein
Un Voyage expérimental de 850km à vélo, dans le Sud de l'Inde...
Une voie nouvelle pour l'apprentissage de la coopération?
Du 13 février au 13 mars 2014, un groupe de volontaires qui ont choisi de participer au premier événement de l'association L'École de la Roue Libre « le Permacultour Inde 2014 » ont décidé d’apprendre d’eux-mêmes et des autres via une expérience de " Nomadisme ". Au cours de cette odyssée à vélo, de Cochin à Auroville, sept personnes se connaissant à peine testeront si les principes de la permaculture et du nomadisme peuvent agir au bénéfice de la coopération dans un groupe qui recherche l'unité, une finalité qui relie. Quelles seront les réussites ou difficultés de ce voyage expérimental? C’est ce que nous vous proposons de partager et d’échanger avec vous.« …À l'image de tout ce mystérieux pays qu'est l'Inde, nous avons vécu bien des contrastes, bien des revirements de situations inattendues, bien des Aventures, et toujours une issue heureuse en chaque instant, même lorsque les difficultés ont su pointer leur petit nez sournois... Merci à l'Univers et ses fameux "hasards" heureux que nous expérimentons chaque jour, tentant d'en percer les secrets. Notre réalité quotidienne s'étend de coups de pédales en coup de chaleur ou fraicheur des sommets montagneux parfois aussi »… Fabien
18 février 2014
Transformations dans un monde au bord de l’essoufflement
Présenté par Ivan Maltcheff
Sensibilisé aux nouvelles émergences communautaires et sociétales qui se f
18 février 2014
Transformations dans un monde au bord de l’essoufflement
Présenté par Ivan Maltcheff
Sensibilisé aux nouvelles émergences communautaires et sociétales qui se font jour de partout et sous de nombreuses formes dans un monde au bord de l’essoufflement, Ivan Maltcheff apporte depuis une dizaine d'années, sa pierre à l'édifice d’un nouveau monde centré sur de véritables citoyennetés collectives. Auteur d’un livre qui témoigne de son engagement, Ivan s’intéresse de près à toutes les formes d’élargissement de la conscience individuelle et collective.
De passage à Auroville, qu'il suit au travers de liens d’amitiés et dont il perçoit le caractère de communauté pionnière de par son travail sur les consciences individuelles et collectives, Ivan s’est spontanément proposé d’apporter à Auroville son propre témoignage mais aussi de se placer en receveur de l’expérience Aurovilienne.
C’est donc sous la forme d’une conférence/rencontre qu’il nous sera donné de l’écouter et de le rencontrer. Ivan Maltcheff nous fera part de son parcours personnel qui l’amène aujourd’hui à se définir en tant qu’acteur et chercheur de formes et de sens à donner au nouveau monde émergeant où transformation personnelle et transformation sociétale auraient toutes leurs places.
En savoir plus : Il nous entretiendra ensuite des formes d’évolution du monde de l’entreprise jusqu’à la naissance d’une économie positive au travers de nombreuses expériences concrètes comme : Interactions TP/TS, Alliance pour la planète, Colibris, Dialogues en Humanité, Pacte civique, Klub Terre, Cercles bleus, etc.
Parce que toute mutation apporte ses difficultés, Ivan nous parlera des perspectives de transformation possibles à la lueur des enseignements tirés des dysfonctionnements classiques observés.
Fort de l’expérience française en matière de reliance citoyenne, Ivan introduira les mouvements français se regroupant autour de cette notion sociologique : les Etats Généraux du pouvoir citoyen, le Convivialisme, le Collectif pour une Transition Citoyenne, Dialogue en Humanité, etc. Enfin il conclura sur quelles pourraient être les perspectives de transformation pour demain, quels en seraient les ingrédients nécessaires.
2013
Cliquez sur les images
mardi 24 septembre 2013
” Vivre la vision de l`Unité ” – Causerie sur les Upanishads et la Gita
Présenté par Surya Tahora
Celui qui contemple l’être qui est omniscient, le plus ancien, le Souverain, qui est
mardi 24 septembre 2013
" Vivre la vision de l`Unité " - Causerie sur les Upanishads et la Gita
Présenté par Surya Tahora
Celui qui contemple l’être qui est omniscient, le plus ancien, le Souverain, qui est plus subtil que le plus subtil, l’Ordonnateur de tout, dont la forme est inconcevable, qui est brillant comme le soleil, qui est au-delà de l’ignorance, (parvient au Soi lumineux (et) illimité.) Bhagavad Gita VIII.9
Surya Tahora est né à Madagascar, une ancienne colonie française. A l’âge de 10 ans, il part avec sa famille à Paris pour y suivre ses études. Il obtient un Doctorat en Sciences Pharmaceutiques puis un MBA. Il travaille ensuite pour des grandes sociétés multinationales dans le domaine du marketing international et stratégique à la fois à Paris et à Bangkok. Il complète alors sa formation en Management par un programme intensif pour cadres dirigeants à l’INSEAD.
Il rencontre en 1995 Swami Dayananda Saraswati, un enseignant contemporain de la Non Dualité (Advaita Vedanta) dans la tradition du philosophe Indien Shankaracarya. Surya étudie depuis cette date avec Swami Dayananda les principaux textes de la tradition philosophique Indienne dans leur langue d’origine, le Sanskrit. Il a participé à de nombreux cours résidentiels de courte et longue durée conduits par Swamiji à Coimbatore et Rishikesh, qui sont deux de ses centres d’études et de retraite en Inde.
Depuis 2007, Surya et Neema animent des séminaires et des retraites intensives, et donne des conférences publiques sur la Non Dualité en Inde et en Europe, à la fois en Anglais et en Français.
Site en français
Site en anglais
Through one’s action, worshipping Him from whom is the creation of the beings, by whom all this is pervaded, a human being becomes accomplished. Bhagavad Gita XVIII.46
INTERCONNECTEDNESS, HUMAN GROWTH & ONENESS
- How everything is interconnected within a larger whole ?
- What are the implications of interconnectedness in terms of mycontributiontothe society ?
- How can I use the vision of oneness to grow as an individual and achieve absolute freedom ?
Neema Majmudar and Surya Tahora have a unique combination of personal background, international exposure, education and depth of spiritual knowledge which makes them inspiring writers and teachers of Indian Philosophy. They have both studied Indian Philosophy with Swami Dayananda Saraswati, a well known contemporary teacher of Advaita Vedanta (Non Duality) in the tradition of Adi Sankaracarya and a scholar in Sanskrit.
In addition to the traditional Vedic studies, Neema Majmudar has number of years of experience as a professional with the United Nations in field of economic and social development in New York, Thailand and Fiji. She also has Masters Degree in International Affairs from Columbia University, New York and a MBA.
Du 18 au 20 Janvier 2013
Ouverture à l’Unité par la présence d’Amour.
Séminaire animé par Marie-Claire Barsotti (Aurovilienne),
Formatrice en holoénergie, assistante du Dr Laskow depuis 10ansMalgré une apparence de conflit,
Du 18 au 20 Janvier 2013
Ouverture à l’Unité par la présence d’Amour.
Séminaire animé par Marie-Claire Barsotti (Aurovilienne), Formatrice en holoénergie, assistante du Dr Laskow depuis 10ans
Malgré une apparence de conflit, l’humanité fait l’expérience à l’heure actuelle d’une accélération du processus d’éveil. Réaliser sa nature essentielle qui prenait des vies auparavant peut prendre maintenant quelques jours.
Ce séminaire apporte l’opportunité d’expérimenter directement la présence d’Amour que nous sommes vraiment au delà des conditionnements et des concepts de qui nous pensons que nous sommes. En s’ouvrant à cette unité sous-jacente à notre unicité, nous vivons notre divinité. En utilisant un processus étape par étape qui fusionne sagesses anciennes et recherche scientifique actuelle, on sera encouragé à relâcher les limitations qui voilent notre nature essentielle. Ces pratiques aident à tranquilliser le mental, apportent plus de joie, d’abondance et de paix, et permettent à une présence d’Amour intuitive de se révéler. C‘est cette présence d’Amour qui permet de :
- Nettoyer les conditionnements personnels et les blessures « chéries » qui entretiennent la douleur la maladie ou la souffrance.
- Aider le corps à guérir en libérant les blocages mentaux et émotionnels.
- Créer ce qui est le plus désiré dans notre vie s’ouvrir à la grâce divine, la véritable source de l’Eveil.
Ce séminaire s’adresse aux thérapeutes et aux professionnels de la santé aussi bien que ceux intéressés par cette exploration d’une Présence d’Amour.
" Lorsque l’esprit cesse de s’agiter et que le cœur s’ouvre, la splendeur de l’être –dans le sens le plus parfait- nous est finalement révélée" Dr Laskow.
Email : auromarieclaire[a]gmail.com / Site Internet : www.Laskow.net
Le Dr Leonard Laskow est un chirurgien obstétricien de Stanford qui a fait des recherches sur le pouvoir guérisseur de l’Amour pendant plus de 30 ans. Le Dr Laskow est consultant en médecine comportementaliste et énergétique à Ashland, Oregon. Il propose des séminaires dans le monde entier.
Du 13 au 19 janvier 2013
Créer le journal, le carnet de bord de votre vie intérieure.
Animé par Ka.Ty Deslandes (illustration) et Jocelyne Jean (écriture)
Révéler votre potentiel créatif, en illustration et &e
Du 13 au 19 janvier 2013
Créer le journal, le carnet de bord de votre vie intérieure.
Animé par Ka.Ty Deslandes (illustration) et Jocelyne Jean (écriture)
Révéler votre potentiel créatif, en illustration et écriture dans un langage spontané, témoignage de votre vécu, de vos sensations, réflexions.
C'est une pause méditative et créative dans votre vie, un regard poétique qui vous invite à prendre soin de votre âme. Les ateliers commenceront par une prise de conscience selon les préceptes du Yoga Intégral.
Nous ferons également référence aux talents artistiques de Mère et Sri Aurobindo, respectivement peintre et poète.
Nous serons amenés aussi, en dehors des ateliers, à de nouvelles découvertes dans Auroville pour nourrir notre inspiration ...
Ka.Ty Deslandes, peintre, artiste, nomade et philosophe vit et expose depuis plus de quarante ans à travers le monde au contact de la nature et des peuples des iles des océans pacifique et indien. Amie d'Auroville, Ka.Ty Deslandes a organisé plusieurs expositions et résidence d'artistes à Auroville, dont Synergy Shakti en 2006 au Bharat Nivas et en 2008 au Pavillon Tibétain.
Pour visiter le site de Ka.Ty : www.katydeslandes.com
29 décembre 2012 et 8 janvier 2013
Conférence présentée par Jean François Noubel
Beaucoup d’humains s’engagent aujourd’hui dans la périlleuse aventure de la transformation intérieure et de l’éveil.
29 décembre 2012 et 8 janvier 2013
Conférence présentée par Jean François Noubel
Beaucoup d'humains s'engagent aujourd'hui dans la périlleuse aventure de la transformation intérieure et de l'éveil. Cherchant à construire une société qui incarne la conscience qui les anime, ils s'investissent dans des projets pionniers de nouvelles cités, de nouvelles entreprises, de nouveaux collectifs, véritables vaisseaux gréés pour atteindre les rivages de la prochaine humanité.
On en sait déjà un certain nombre de choses, de ce nouveau monde. Certains en ont atteint le rivage voici longtemps et y ont vécu. Ils ont apporté leur témoignage et leur expérience, ils ont dressé des cartes. Pour autant, aucune société toute entière n'a encore investi ce monde encore pratiquement vierge, aucune civilisation n'y a encore grandi. La grande migration nous attend, elle a déjà commencé. Les auroviliens y ont mis toutes leurs forces.Tout comme les pionniers aviateurs qui, après leurs premiers vols empiriques, eurent besoin d'une science précise -- l'aéronautique-- les pionniers d'humanité d'aujourd'hui ont besoin d'une nouvelle science, celle d'ingénierie sociale. Voilà le rôle de l'intelligence collective, qui nous offre des outils, des méthodes, un langage, et une capacité à nous poser les questions qui permettent de naviguer.
Durant cette conférence, nous allons survoler ces questions ensemble. Quelles grandes formes d'intelligence collective existent ? Comment les utiliser à bon escient ? L'ego constitue-t-il le seul et unique frein ? Quel rapport à soi, au corps, à l'autre, au collectif ? Quelles économies ? Quelles technologies ? Quelles méthodologies ? Quel langage ?
Biographie de Jean François Noubel
Jean-François Noubel a une vie de chercheur et d'aventurier. Chercheur, il a fondé le CIRI -- Collective Intelligence Research Institute -- en charge de la recherche scientifique de cette nouvelle discipline, et de ses applications pratiques autant par le levier des technologies que des méthodologies. Aventurier, il parcourt la planète pour rencontrer, apprendre et échanger avec les Hommes, le monde et la nature. Se demandant toujours comment vivra et se vivra l'Homme de demain, Jean-François se voit comme son premier laboratoire de recherche, ce qui l'amène à des choix de vie parfois décalés par rapport à ceux de ses contemporains. Il a toujours beaucoup de joie à partager les choses apprises, les joies et les peines, les réussites comme les échecs. Jean-François a notamment choisi de vivre dans l'économie du don.
2012
Cliquez sur les images
15 décembre 2012
Conférence en français avec traduction simultanée en anglaisPrésentée par Elisabeth Vangioni (Institut d’Astrophysique de Paris /CNRS)
Elisabeth Vangioni
15 décembre 2012 Conférence en français avec traduction simultanée en anglais
Présentée par Elisabeth Vangioni (Institut d’Astrophysique de Paris /CNRS)
Elisabeth Vangioni est astrophysicienne au CNRS. Elle travaille à l’Institut d’Astrophysique de Paris dans le domaine de l’astrophysique des hautes énergies. Ses travaux de recherche portent sur de nombreuses questions cosmologiques, notamment sur l’origine des premiers noyaux d’atomes qui ont émergé au cours du Big Bang et sur la nature des premières étoiles qui ont été formées durant la prime jeunesse de l’Univers.
Tout au long de son exposé elle racontera l’histoire de l’Univers. Elle s’appuiera sur les observations du cosmos toujours plus performantes au cours du temps et montrera comment les progrès techniques et théoriques ont changé notre représentation du ciel au cours des différentes civilisations. Elle décrira particulièrement le paradigme actuel : la théorie du Big Bang, à travers l’origine et l’évolution de la matière atomique. Elle montrera enfin que l’Univers nous réserve encore de nombreuses surprises car 95 % de sa substance nous est à ce jour inconnu.
16 et 17 novembre 2012
Séminaire animé et organisé par Claude ARPI, (Historien et écrivain Aurovilien), La Fondation d’Auroville, le Pavillon de France et l’Université de Pondichéry.
Partenaires :
- M
16 et 17 novembre 2012
Séminaire animé et organisé par Claude ARPI, (Historien et écrivain Aurovilien), La Fondation d'Auroville, le Pavillon de France et l'Université de Pondichéry.
Partenaires :
- Ministère des Affaires étrangères, New Delhi
- INTACH, Pondichéry
- National Archives of India, New Delhi &Pondichéry
Lors d'une interview avec un journaliste français en mars 1959, Jawaharlal Nehru, le premier ministre indien a répondu par l'affirmative, lorsque le reporter lui a demandé s'il était satisfait de l'accord de facto conclu entre l'Inde et la France sur les Établissements français de l'Inde en 1954.
A cette époque, le traité n'avait pas encore été ratifié par l'Assemblée nationale française.
Lorsque le journaliste lui demanda s'il ne craignait pas que la rupture des liens avec la France ne provoque la disparition rapide de la culture française dans les anciens établissements français de l'Inde, Nehru répondit : " Ces craintes sont passées. Les accords franco-indiens [sur le transfert de facto de novembre 1954] ne signifient pas seulement qu'un problème très vieux et délicat est heureusement résolu. Il donne naissance à un rapprochement plus important que jamais entre nos deux pays. L'Inde a en effet fourni l'assurance qu'elle contribuerait de tout son pouvoir à maintenir Pondichéry comme centre de culture et de langue française. "
Il ajouta : " Réfléchissez : notre intérêt est qu'à côté de nombreux foyers de culture anglo-saxonne subsistent le plus possible d'autres cultures Occidentales. Cela afin de permettre aux Indiens de se cultiver internationalement sans avoir à s'exiler au bout du monde. "
Pour le premier ministre : " La révolution de 1789, la tradition française de la liberté et de l'égalité ont été et sont encore un exemple pour l'élite indienne. Pour moi, c'est la liberté d'expression traditionnelle des Français, leur élan artistique, leur subtilité, leur intelligence aiguë qui m'a frappé beaucoup et qui m'a beaucoup influencé. "
Le 16 Août 1962, le traité de cession (de jure) était enfin ratifié.
Cinquante ans plus tard, il est temps de revenir sur ces années difficiles et sur certaines situations complexes, principalement pour les populations locales.
Des chercheurs et spécialistes se pencheront sur les circonstances qui ont vu le transfert des Etablissements français de l'Inde à l'Union de l'Inde ainsi que le sens et les implications du traité.
Mais tout aussi important, des communications seront présentées sur l'état actuel des relations économiques et culturelles franco-indiennes à Pondichéry et en Inde.
Que reste-t-il des espérances de Nehru cinquante ans après le transfert de jure?
Ce séminaire essaiera de répondre à cette question importante pour l'Inde et pour la France.
6 septembre 2012
Une conférence avec Catherine Henri Pleissier
Comment peut-on explorer toutes les strates de l’inconscient, nettoyer ses mémoires émotionnelles, réparer l’histoire du clan trans-générationnel, intégrer son masculin e
6 septembre 2012
Une conférence avec Catherine Henri Pleissier
Comment peut-on explorer toutes les strates de l'inconscient, nettoyer ses mémoires émotionnelles, réparer l'histoire du clan trans-générationnel, intégrer son masculin et son féminin, utiliser l'énergie des archétypes et des égrégores de façon positive et entrer sur le chemin du pardon, de l'amour inconditionnel et du plein épanouissement.
Catherine Henri Pleissier , docteur en médecine, psychothérapeute jungienne, praticienne en psychologie positive, exerce depuis plus de 30 ans avec une seule quête : comprendre l'être humain dans sa globalité.
Elle a déjà fait une conférence en février 2009 à Auroville au sein du pavillon de France.
www.catherinehenryplessier.typepad.com
25 août 2012
Conférence présentée par Ananda (Jean-François Bertaux) (Aurovilien)
Bien que ceux-ci ne remettent pas en cause les recommandations de prudence bien connues, un nombre grandissant de scientifiques et de professionnels nous appellent à jeter
25 août 2012
Conférence présentée par Ananda (Jean-François Bertaux) (Aurovilien)
Bien que ceux-ci ne remettent pas en cause les recommandations de prudence bien connues, un nombre grandissant de scientifiques et de professionnels nous appellent à jeter un regard différent sur le sida.
L'histoire révisée de la " découverte " du VIH ressemble à un roman policier et de nombreux aspects du problème semblent malheureusement être trop guidés par des intérêts financiers inacceptables et dangereux. Un sujet difficile mais que l'on ne devrait pas occulter.
Ananda, a déjà présenté une conférence en mars 2007 intitulé : " Les transmutations biologiques à faible énergie ".
25 avril 2012
Voyage initiatique en photos – Présenté par Carine Bonnet (Aurovilienne).
Carine propose un pèlerinage exceptionnel, une immersion profonde jusqu’au cœur des vallées et des monastères
25 avril 2012
Voyage initiatique en photos - Présenté par Carine Bonnet (Aurovilienne).
Carine propose un pèlerinage exceptionnel, une immersion profonde jusqu'au cœur des vallées et des monastères du Ladakh.
De portraits authentiques en paysages grandioses, de détails architecturaux en cérémonies initiatiques...
Carine nous fait découvrir ou redécouvrir à travers ses photos, la force et la fraîcheur des sommets himalayens et de l'Esprit bouddhiste.
10 avril 2012
Conférence par Gilles Boulicot
” Il y a suffisamment d’eau; Les Auroviliens devront utiliser leur ingéniosité pour la collecter et l’utiliser. “Mère, durant une conversation avec Dr. Tim Rees (hydrogéolog
10 avril 2012
Conférence par Gilles Boulicot
" Il y a suffisamment d'eau; Les Auroviliens devront utiliser leur ingéniosité pour la collecter et l'utiliser. "Mère, durant une conversation avec Dr. Tim Rees (hydrogéologue, Aurovilien des débuts)
En 2007, 9 ans d'investigations scientifiques sur la situation de l'eau dans notre région vinrent à terme, avec les conclusions suivantes : les ressources souterraines sont très largement surexploitées alors que les eaux de surfaces sont largement perdues à la mer. Cette surexploitation se combine à une pollution toujours croissante du fait de l'usage non contrôlé de fertilisants et pesticides chimiques et du largage dans l'environnement de déchets solides et d'eaux usées sans aucun traitement préalable. Mais surtout, cette surexploitation conduit à un risque d'intrusion d'eau de mer massive dans ces aquifères régionaux.
Cette salinisation est à présent en court : de larges bandes le long de la côte voient leurs eaux souterraines se saliniser, localement jusque 10kms à l'intérieur de terres.
Auroville n'est pas isolé : ce danger est à nos portes et peut rapidement nous affecter et mettre notre futur dans la balance.
Il est temps de refaire le point sur l'état des lieux et de décider, ensemble, des solutions à mettre en place pour faire face à ce défit et développer une vraie gestion de nos ressources en eaux, en harmonie avec l'esprit d'Auroville.
L'eau se présente sous différentes formes ; souterraine, marine, mais aussi eau de pluie et eaux usées recyclables. En utilisant ces ressources au mieux de leur potentiel respectif, en intégrant les aspects sociaux, participatifs, urbains, environnementaux, esthétiques et pratiques aux cotés énergétique, techniques et financiers, des solutions pérennes et évolutives peuvent émerger.
Le besoin de l'heure est de travailler ensemble sur ce sujet vital, complexe et varié, en informant, en cherchant et en testant, et en n'hésitant pas à remettre en question les idées préconçues et souvent arrêtés qui font obstacles au vrai progrès qui nous est demandé.
22 mars 2012
Présenté par Melinda
Melinda, jeune Française est partie de Rennes, il y a quatre mois pour rejoindre Auroville où elle séjourna pendant 6 mois. Elle a choisi, malgré les évènements, d’emprunter la voie terrestre.
22 mars 2012
Présenté par Melinda
Melinda, jeune Française est partie de Rennes, il y a quatre mois pour rejoindre Auroville où elle séjourna pendant 6 mois. Elle a choisi, malgré les évènements, d'emprunter la voie terrestre.
Pour Melinda, l'Inde est la destination mais le chemin fait partie intégrante du voyage...
Elle a traversé 7 pays, quelques 17000 km ponctués de rencontres, de découvertes et d'émerveillement.
Une destination, un nouveau point de départ.
Melinda nous montrera des photos prises lors de son voyage, peut-être que celles-ci rappelleront des souvenirs à certains, 30 ou 40 ans après.
5 mars 2014
Documentaire sonore en français sur Auroville
Présenté par Chloé Sanchez (Aurovilienne)
Chloé a réalisé pour France Culture un documentaire radiophonique de 53 min
5 mars 2014
Documentaire sonore en français sur Auroville
Présenté par Chloé Sanchez (Aurovilienne)
Chloé a réalisé pour France Culture un documentaire radiophonique de 53 min sur Auroville, diffusé le 1er janvier 2014.
Ce documentaire raconte un Auroville de l'intérieur à travers les sons, ambiances et voix d'Auroville.Pour cette séance vous serez plongé dans le noir afin de laisser libre vos oreilles et permettre à votre imaginaire de voyager au gré des sonorités.
Ce documentaire est en français, sous-titré en anglais.
Le documentaire sonore en français a été diffusé sur la page de France Culture: Cliquer ici
Le documentaire en français sous-titré anglais : Cliquer ici
23 février 2012
Présentée par ANAïS WION
Historienne, CNRS, spécialiste de l’Ethiopie médiévale.Anaïs Wion est historienne, chercheure au CNRS, spécialiste de l’Éthiopie médiévale. Les sources historiques
23 février 2012
Présentée par ANAïS WION Historienne, CNRS, spécialiste de l’Ethiopie médiévale.
Anaïs Wion est historienne, chercheure au CNRS, spécialiste de l'Éthiopie médiévale. Les sources historiques avec lesquelles elle travaille sont en grande majorité des manuscrits qu'elle consulte dans les églises et les monastères des hauts-plateaux éthiopiens. Toujours insérés dans une culture vivante, ces textes manuscrits sont alors lus et commentés avec les intellectuels laïcs et religieux locaux. De ce travail de terrain autant que dans les bibliothèques et les archives, elle retire une expérience de l'interaction entre l'homme et l'écrit manuscrit. Elle propose une conférence sur la place de l'homme dans la culture manuscrite : qui fabrique les manuscrits, qui les copie, qui les enlumine, qui les lit, qui les commandite, qui en sont les auteurs ? En observant des exemples concrets dans plusieurs cultures et à des époques différentes, il s'agit de mener une réflexion sur notre rapport, ancien et contemporain, avec le texte et avec l'image.
couriel : anais.wion@univ-paris1.fr
14 février 2012
Conférence de Patrick Viveret (Philosophe- Economiste) .
Patrick Viveret, philosophe et essayiste, est magistrat honoraire à la Cour des comptes.Il a été chargé sous le gouvernement Jospin d’une mission visan
14 février 2012
Conférence de Patrick Viveret (Philosophe- Economiste).
Patrick Viveret, philosophe et essayiste, est magistrat honoraire à la Cour des comptes.Il a été chargé sous le gouvernement Jospin d'une mission visant à redéfinir les indicateurs de richesse. Auteur de "Reconsidérer la Richesse" aux éditions de l'Aube, 2010 et "Pourquoi ça ne va pas plus mal ?" chez Fayard. Il a publié chez Bayard en 2010 avec le sociologue Edgar Morin "Comment vivre en temps de crise ?".
Ancien rédacteur en chef de la revue Transversales Science Culture, il est l'un des initiateurs du processus "Dialogues en humanité".
La conjonction de la crise écologique et de la crise financière, est grosse de risques de régression et même de guerre. Elle favorise la montée des courants autoritaires et de ce que Wilhelm Reich caractérisa dans les années trente comme une véritable " peste émotionnelle ".
Nous vivons ainsi un moment critique de l’histoire où l’humanité est confrontée à quatre rendez-vous cruciaux où se joue son avenir :
- celui de son propre habitat écologique à travers notamment le réchauffement climatique;
- celui du risque d’une crise systémique provoquée ou au moins aggravée par la crise financière;
- celui du cocktail explosif que constituent le couple de la misère et de l’humiliation d’une part, du terrorisme et des armes de destruction massive de l’autre ;
- celui de l’alternative entre guerre ou dialogue de civilisations.
L’humanité a besoin de paix, de coopération et d’intelligence collective pour faire face à ces défis. Elle doit organiser l’autodéfense contre tous ceux, quelque soient leurs fonctions et leurs motivations, qui cherchent à imposer la guerre, la compétition généralisée et des régressions inacceptables dans l’ordre de l’intelligence et de la culture.
Un autre monde est possible, certes, mais cette potentialité créatrice ne peut devenir réalité que si nous savons repérer et faire grandir cette autre manière d’être au monde qui est déjà là.
Sur ce chemin l’une des questions les plus difficiles est celle de la construction d’une maturité émotionnelle à la hauteur de la formidable capacité de notre intelligence. L’entrée dans l’ère informationnelle permet à l’humanité d’être un formidable " réseau pensant ". Mais ce réseau pensant s’il ne veut pas courir à sa ruine doit être aussi un " réseau aimant ". C’est tout l’enjeu des rares approches qui ont travaillé sur l’enjeu passionnel au cœur des stratégies collectives. Comment éviter " la peste émotionnelle " et utiliser positivement la formidable énergie du désir ? Cette question suppose une tension dynamique et complémentaire entre transformation personnelle et transformation structurelle et sociale, entre la question du monde et la question de " son monde ".Une association, un forum, un site pour favoriser le respect et le développement de sa propre humanité.
http://dialoguesenhumanite.org/
www.facebook.com/people/Patrick-Viveret/1094010922
2011
Cliquez sur les images
30 juillet 2011
Présenté par Claude Arpi (Aurovilien), en présence de M. Pierre Fournier, Consul Général de France à Pondichéry et Chennai.
En 1989 déjà, le directeur de la CIA désignait le
30 juillet 2011
Présenté par Claude Arpi (Aurovilien), en présence de M. Pierre Fournier, Consul Général de France à Pondichéry et Chennai.
En 1989 déjà, le directeur de la CIA désignait le Cachemire comme " la région la plus dangereuse et la plus explosive du monde ". Il en vrai qu’elle a connu quatre guerres en cinquante ans. Récemment encore, à la suite d’actes terroristes au Cachemire (et en Inde), le sous-continent est passé tout près d’un cinquième conflit.
Même si aujourd’hui, après le drame du 11 septembre 2001, les perceptions américaines et occidentales ont changé et l’Iraq ou l’Afghanistan ont pris la place du Cachemire, celui-ci n’en demeure pas moins l’épicentre d’un des plus longs et difficiles conflits de la planète.
16 avril 2011
Présenté par Pierre Veillat
A quelques dizaines de kilomètres au sud du Caire, au voisinage du site de la pyramide de Saqqara (roi Djozer, 2600 av. J.-C.), émerge une sorte de promontoire de mauvais calcaire appelé Bubasteï
16 avril 2011
Présenté par Pierre Veillat
A quelques dizaines de kilomètres au sud du Caire, au voisinage du site de la pyramide de Saqqara (roi Djozer, 2600 av. J.-C.), émerge une sorte de promontoire de mauvais calcaire appelé Bubasteïon.
Alors que le site était totalement ignoré, voire méprisé, l’équipe de La Mission Archéologique Française du Boubasteïon (MAFB) sous la direction d’Alain Zivie (Directeur de recherche au CNRS), qui fouille ce site depuis plus de vingt ans, a eu la chance de faire des découvertes de tout premier plan : de nombreuses tombes datant essentiellement du Nouvel Empire (XVIIIe et XIXe dynastie – environ 1300 av. J.-C.).
Pierre Veillat, ingénieur civil, " responsable technique de nombreuses missions archéologiques " intervient en Egypte depuis 1973 sur de nombreux sites et fait partie de l’équipe MAFB depuis 1998.
23 février 2011
Présenté par Yanne Dimay (Aurovilienne)
” La littérature est assaut contre les frontières “, Franz Kafka
A Gaza et en Cisjordanie, en dépit des check points et du blocus,
23 février 2011
Présenté par Yanne Dimay (Aurovilienne)
" La littérature est assaut contre les frontières ", Franz Kafka
A Gaza et en Cisjordanie, en dépit des check points et du blocus, la langue française offre un espace de liberté aux étudiants.
L’art fait surgir l’universel du plus profond de soi pour être partagé. Ce programme d’ateliers d’écriture en langue française veut être un champ libre, une terre d’accueil où les étudiants en zone de conflits pourront, en dehors de toutes pressions, cultiver leur créativité et développer leur imaginaire.
22 janvier 2011
Présenté par Patrick Colin
Dirigeant d’entreprise, coach et concepteur de la méthode ” l’instant juste “, il transmet depuis six ans son expérience vécue de ” l’Instant Juste “, en ent
22 janvier 2011
Présenté par Patrick Colin
Dirigeant d’entreprise, coach et concepteur de la méthode " l’instant juste ", il transmet depuis six ans son expérience vécue de " l’Instant Juste ", en entreprise, à des sportifs.
Un processus simple pour prendre conscience du moment présent, libérer nos pensées, peurs, croyances, et culpabilités ... Oser agir au lieu de réagir et exprimer les possibilités infinies cachées en nous !
Tout est à l’intérieur de nous. La première grande entreprise de la vie, c’est soimême.
Vivre l’Instant juste c’est nous permettre de découvrir à l’intérieur de nous : Paix, Confiance, Joie simple, Intuition, Discernement, Equilibre émotionnel, Force, Stabilité, Capacité d’exprimer nos talents et notre potentiel.
... il suffit de pratiquer !
18 janvier 2011
Présenté par Bruno Marion
- Comment surfer sur le tsunami des changements dans notre vie professionnelle et personnelle ?
- Comment se protéger de la crise systémique – financière,
18 janvier 2011
Présenté par Bruno Marion
- Comment surfer sur le tsunami des changements dans notre vie professionnelle et personnelle ?
- Comment se protéger de la crise systémique – financière, économique, sociale, écologique – qui nous submerge ?
- Que nous enseignent les grandes traditions asiatiques et occidentales pour comprendre notre monde en pleine mutation ?
- Pourquoi et comment intégrer les derniers changements de paradigmes scientifiques au quotidien ? Les images fractales pour les nuls. La théorie du chaos, késako ?
Ingénieur en physique et Matériau et titulaire d’un MBA, Bruno Marion a toujours travaillé en Asie et à l’international. Il a dirigé les filiales asiatiques d’entreprises françaises et a développé des implantations industrielles et des réseaux commerciaux en Chine, en Inde et dans d’autres pays asiatiques.
2010
Cliquez sur les images
11 septembre 2010
Présenté par Ananda (Jean-François Bertaux, Aurovilien)
Les êtres humains ont des ” formes de corps ” différentes qui influencent leur psychologie, leur santé et leur façon de se déplacer. Lor
11 septembre 2010
Présenté par Ananda (Jean-François Bertaux, Aurovilien)
Les êtres humains ont des " formes de corps " différentes qui influencent leur psychologie, leur santé et leur façon de se déplacer. Lorsqu’un entraîneur impose son propre style, ou le style "standard", il peut engendrer des dommages physiques graves.
Jean-François Bertaux nous présentera la méthode de guérison de N. Harushika ainsi que " le mouvement régénérateur " (katsugen undo), un mouvement curatif automatique du corps.10 août 2010
Présenté par Michel Danino
La Sarasvati, le fleuve le plus sacré du Rig-Véda, disparut pendant l’ère post-védique; le seul fleuve du nord-ouest de l’Inde à être déifié. De bien
10 août 2010
Présenté par Michel Danino
La Sarasvati, le fleuve le plus sacré du Rig-Véda, disparut pendant l’ère post-védique; le seul fleuve du nord-ouest de l’Inde à être déifié. De bien des façons, la Sarasvati, déesse du verbe, de la connaissance et des arts, est la source vivante de la civilisation classique de l’Inde.
Le dernier ouvrage de Michel Danino : The Lost River: On the Trail of the Sarasvati (Penguin Books India, 2010).3 avril 2010
Présenté par le docteur Désiré Ohlmann
- L’eau du robinet est-elle encore potable ou buvable ?
- Quelles sont les propriétés physico-chimiques de l’eau ?
- Que signifie eau ̶
3 avril 2010
Présenté par le docteur Désiré Ohlmann
- L’eau du robinet est-elle encore potable ou buvable ?
- Quelles sont les propriétés physico-chimiques de l’eau ?
- Que signifie eau " virtuelle " et eau " bio-compatible " ?
- Quels sont les bons conseils pour une bonne gestion de l’eau ?
- Et pour une bonne santé ? L’eau est-elle une solution anti-vieillissement ?
Le docteur Désiré Ohlmann est chirurgien dentiste spécialisé dans l’Approche globale: Occlusodontie et Acupuncture. Il est également Président du CIRD AV.
26 février 2010
Présenté par Marti (Aurovilienne)
Etant chargée de représenter ECOSOC pour les Nations Unies, il m’a été demandé de m’exprimer lors de sommets, notamment à Genève, et d’assi
26 février 2010
Présenté par Marti (Aurovilienne)
Etant chargée de représenter ECOSOC pour les Nations Unies, il m’a été demandé de m’exprimer lors de sommets, notamment à Genève, et d’assister à des conférences à séances fermées tenues par les plus grands climatologues du monde.
Présente au sommet de Copenhague, Marti présente les points forts et faiblesses de la conférence, son organisation ainsi que la nécessité d’une transformation spirituelle dans le contexte actuel.
30 janvier 2010
Présenté par Bruno Marion
- Comment surfer sur le tsunami des changements dans notre vie professionnelle et personnelle ?
- Comment se protéger de la crise systémique – financière,
30 janvier 2010
Présenté par Bruno Marion
- Comment surfer sur le tsunami des changements dans notre vie professionnelle et personnelle ?
- Comment se protéger de la crise systémique – financière, économique, sociale, écologique – qui nous submerge ?
- Que nous enseignent les grandes traditions asiatiques et occidentales pour comprendre notre monde en pleine mutation ?
- Pourquoi et comment intégrer les derniers changements de paradigmes scientifiques au quotidien ?
- Les images fractales pour les nuls. La théorie du chaos, késako ?
Ingénieur en physique et matériaux et titulaire d’un MBA, Bruno Marion a toujours travaillé en Asie et à l’international. Il a dirigé les filiales asiatiques d’entreprises françaises et a développé des implantations industrielles et des réseaux commerciaux en Chine, en Inde et dans d’autres pays asiatiques.
23 janvier 2010
Présenté par Alain Bernard (Aurovilien)
Le 17 août 1988 trois Auroviliens vont à Delhi pour travailler avec Kireet Joshi à la recherche d’une solution au problème devenu urgent du statut légal d’Aurovi
23 janvier 2010
Présenté par Alain Bernard (Aurovilien)
Le 17 août 1988 trois Auroviliens vont à Delhi pour travailler avec Kireet Joshi à la recherche d’une solution au problème devenu urgent du statut légal d’Auroville.
Le principe d’une loi pour Auroville a été accepté par les autorités mais il y a beaucoup d’obstacles, peu de temps – la session parlementaire se termine bientôt – et des influences contraires.
Malgré tout, le 5 septembre, dernier jour de la session parlementaire, une loi pour Auroville est adoptée.Ces trois semaines intenses sont racontées par un participant et témoin, Alain Bernard.
2009
Cliquez sur les images
19 septembre 2009
Présenté par Claude Arpi (Aurovilien)
Depuis quelques semaines, la partition du sous-continent indien fait la une de la presse indienne. Plus de soixante ans après ce tragique événement qui a marqué plusieurs générations d&rsq
19 septembre 2009
Présenté par Claude Arpi (Aurovilien)
Depuis quelques semaines, la partition du sous-continent indien fait la une de la presse indienne. Plus de soixante ans après ce tragique événement qui a marqué plusieurs générations d’Indiens et de Pakistanais, on se déchire toujours pour savoir " comment cela a pu arriver ". Y a-t-il un ou plusieurs responsables?
La tragédie qui a été à l’origine de cinq guerres entre l’Inde et le Pakistan pouvait-elle être évitée ? Y a-t-il une solution?
Claude Arpi est l’auteur de Cachemire, le paradis perdu (Editions Philippe Picquier), Tibet, le pays sacrifié (Calmann-Lévy, Paris, 2000), La politique française de Nehru: 1947-1954 (La Collection des Pavillons, Auroville, 2001).23 avril 2009
Présenté par Claude Arpi (Aurovilien)
En mars 1959, toute la population de Lhassa se souleva contre l’occupation chinoise pour sauver son leader révéré. Le dalaï-lama entreprit secrètement le long périple vers l’Inde, accompag
23 avril 2009
Présenté par Claude Arpi (Aurovilien)
En mars 1959, toute la population de Lhassa se souleva contre l’occupation chinoise pour sauver son leader révéré. Le dalaï-lama entreprit secrètement le long périple vers l’Inde, accompagné seulement par une poignée de gardes du corps. Dès son arrivée à la frontière indienne, le gouvernement de Nehru lui octroya le statut de réfugié politique.
Depuis maintenant cinquante ans, le dalaï-lama dirige un combat essentiellement pacifique pour l’autonomie tibétaine afin de préserver sa culture et sa religion.
Claude Arpi parle des circonstances qui ont mené à " l’évasion du siècle ", des réactions en Inde et à l’étranger, puis jettera un regard sur la situation actuelle après cinquante ans d’exil.14 avril 2009
Présenté par Jean-Yves Lung (Aurovilien)
La psychologie indienne, dans ses composantes védiques et védantiques, nous offre un cadre de référence plus satisfaisant que la psychologie occidentale, car elle rend mieux compte des mécanismes de dev
14 avril 2009
Présenté par Jean-Yves Lung (Aurovilien)
La psychologie indienne, dans ses composantes védiques et védantiques, nous offre un cadre de référence plus satisfaisant que la psychologie occidentale, car elle rend mieux compte des mécanismes de devenir par lesquels nous nous construisons. Elle se pose aussi en critique de la psychologie occidentale en révélant notamment ses insuffisances épistémologiques et méthodologiques.
4 mars 2009
Présenté par Antonella Verdiani
Antonella Verdiani a mené sa recherche de doctorat dans les écoles d’ Auroville et a voulu démontrer que l’éducation intégrale est aujourd’hui une voie possible pour le bien-être à l’école et la joi
4 mars 2009
Présenté par Antonella Verdiani
Antonella Verdiani a mené sa recherche de doctorat dans les écoles d’ Auroville et a voulu démontrer que l’éducation intégrale est aujourd’hui une voie possible pour le bien-être à l’école et la joie intérieure des principaux sujets investis dans le processus éducatif. Cette recherche analyse notamment l’expérience de l’éducation intégrale issue de la pensée de Sri Aurobindo et de la Mère dans le contexte multiculturel d’Auroville, en Inde. Deux aspects sont mis en lumière par l’enquête exploratoire : la formation de l’enseignant comme " guide " et le bien-être existant dans ces écoles " libres ".
25 février 2009
Présenté par le docteur Catherine Henri Plessier
Au départ docteur en médecine, psychothérapeute jungienne, praticienne en psychologie positive, Catherine Henri Plessier exerce depuis trente ans avec une seule quête : comprendre l’&ecir
25 février 2009
Présenté par le docteur Catherine Henri Plessier
Au départ docteur en médecine, psychothérapeute jungienne, praticienne en psychologie positive, Catherine Henri Plessier exerce depuis trente ans avec une seule quête : comprendre l’être humain dans sa globalité, permettre à chacun de révéler ses talents et de devenir des créateurs de valeur globale (humaine, économique, sociale, sociétale et environnementale) pour eux-mêmes, les autres, le monde et l’humanité.
Sa quête l’a conduite ensuite vers la psychologie transpersonnelle, les philosophies yogiques et le travail corporel, le yoga (Hatha, Krya, Kundalini), l’éveil énergétique, la méditation et les états d’expansion de conscience dont la technique Monroe.19 janvier 2009
Présenté par Françoise Bouquet (seconde conférence)
Françoise Bouquet est gynécologue. Elle résume la méthode qu’elle pratique depuis 1998 : toutes nos névroses ont pour origine un traumatisme. Le ” cerveau é
19 janvier 2009
Présenté par Françoise Bouquet (seconde conférence)
Françoise Bouquet est gynécologue. Elle résume la méthode qu’elle pratique depuis 1998 : toutes nos névroses ont pour origine un traumatisme. Le " cerveau émotionnel limbique " enregistre toutes les situations de stress et les garde en mémoire, or ce cerveau a une seule fonction : assurer la survie. Cet objectif est parasité par des mémoires anciennes, qui agissent comme des filtres, Ces filtres, influencent le fonctionnement émotionnel et nous empêchent d’avoir un comportement adapté à la situation du moment. La méthode Dé.Mé.Lés a comme objectif de redonner la capacité de choisir le comportement adapté à la situation.
17 janvier 2009
Présenté par Jean-Yves Bilien et Michèle Decoust
Jean-Yves Bilien se passionne pour tous ceux qui depuis cinquante ans, s’appuyant sur des années de recherche, de preuves scientifiques, et des centaines de guérisons parfaitement vérifia
17 janvier 2009
Présenté par Jean-Yves Bilien et Michèle Decoust
Jean-Yves Bilien se passionne pour tous ceux qui depuis cinquante ans, s’appuyant sur des années de recherche, de preuves scientifiques, et des centaines de guérisons parfaitement vérifiables, ont fait avancer la santé, en trouvant des solutions pour des patients délaissés, ou condamnés par la médecine officielle.
Diplômée de Sciences Politiques, après avoir été au premier ministère de la Condition Féminine avec Françoise Giroud, Michèle Decoust collabore pendant sept ans à la Revue " Autrement " où elle est en charge de la collection " Monde ".
L’un des thèmes principaux de ses films et de ses livres est l’écologie au sens le plus large du terme.
2008
Cliquez sur les images
13 août 2008
Présenté par Yann Oliveaux
Les questions autour de la santé et de la qualité de l’eau alimentaire sont aujourd’hui nombreuses et justifiées car ce liquide vital constitue ” in fine ” notre matière intime: Les critè
13 août 2008
Présenté par Yann Oliveaux
Les questions autour de la santé et de la qualité de l’eau alimentaire sont aujourd’hui nombreuses et justifiées car ce liquide vital constitue " in fine " notre matière intime: Les critères de potabilité de l’eau sont-ils suffisants pour définir une eau bonne à boire ? Doit-on consommer une eau pure ou chargée en minéraux ? Que faut-il penser des nombreux systèmes de dynamisation de l’eau existant sur le marché?
L’eau est une substance complexe défiant encore les connaissances scientifiques, et les préconisations de consommation sont variées car elles font l’objet d’âpres enjeux économiques.
Cette conférence propose des éléments de réflexion sur l’impact sanitaire de l’eau que nous buvons quotidiennement.5 mai 2008
Présenté par Olivier Hetzel (Aurovilien)
En 2007 Olivier Hetzel a été invité en Afghanistan par une ONG pour évaluer la situation laitière et les potentialités des fermiers. Durant son séjour de trois semaines, il a réussi &a
5 mai 2008
Présenté par Olivier Hetzel (Aurovilien)
En 2007 Olivier Hetzel a été invité en Afghanistan par une ONG pour évaluer la situation laitière et les potentialités des fermiers. Durant son séjour de trois semaines, il a réussi à prendre des photos et des séquences vidéo de scènes de rue et divers endroits assez sûrs pour pouvoir les filmer à partir de son téléphone portable. Il est surprenant de découvrir que la vie dans ce pays ne correspond pas nécessairement à ce que la propagande de l’Occident veut nous faire croire à propos du peuple afghan.
Ces éléments visuels ont incité Olivier à présenter son expérience à Auroville.
Cet exposé sera précédé par une séquence diapo suivie d’un film vidéo de 45 mn.15 avril 2008
Présenté par Ingo Wey (Aurovilien)
SOMA, une unité du CSR à Auroville élabore depuis 2003 une base de recherche pour découvrir une science intégrale.
Notre aspiration est d’intégrer les sciences modernes et traditionnelles da15 avril 2008
Présenté par Ingo Wey (Aurovilien)
SOMA, une unité du CSR à Auroville élabore depuis 2003 une base de recherche pour découvrir une science intégrale.
Notre aspiration est d’intégrer les sciences modernes et traditionnelles dans la vision de Sri Aurobindo et de la Mère. Pour le troisième millénaire, ils ont introduit une nouvelle approche des sciences qui intègre la dimension de l’esprit. Nos recherches s’appuient entre autres sur les découvertes de la biologie, de la chimie et de la physique moderne de ces dernières cinquante années. Cette conférence présente une façon nouvelle de percevoir la réalité, une réalité inspirée par la promesse du Supramental.11 mars 2008
Présenté par Satprem Maïni (Aurovilien)
Depuis des temps immémoriaux et partout dans le monde, la terre brute a été utilisée pour construire des bâtiments très résistants. Selon le CNUEH, 40% de la population mondiale vit dans
11 mars 2008
Présenté par Satprem Maïni (Aurovilien)
Depuis des temps immémoriaux et partout dans le monde, la terre brute a été utilisée pour construire des bâtiments très résistants. Selon le CNUEH, 40% de la population mondiale vit dans des maisons en terre. La conférence présentera des exemples de techniques et d’architecture de terre à travers le monde et à Auroville.
Grâce aux efforts soutenus de l’Auroville Earth Institute depuis dix-huit ans, Auroville fait partie des leaders mondiaux dans le domaine de l’architecture de terre.
Cette conférence est réalisée dans le cadre de la Chaire de l’UNESCO Architecture de terre, Cultures Constructives, et Développement Durable dont l’Auroville Earth Institute est le représentant pour l’Asie.
Note : CNUEH est le Centre des Nations Unies pour les Établissements Humains.19 février 2008
Présenté par Gwen-Kalon (Jean-Marc) (Aurovilien)
L’institution des Druides a joué un rôle de premier ordre dans la vie des sociétés celtiques, avant la romanisation et la christianisation qui la détruisirent.
Les DER-WIDES,19 février 2008
Présenté par Gwen-Kalon (Jean-Marc) (Aurovilien)
L’institution des Druides a joué un rôle de premier ordre dans la vie des sociétés celtiques, avant la romanisation et la christianisation qui la détruisirent.
Les DER-WIDES, les " très-savants ", sont à la fois prêtres et sacrificateurs, juges et conseillers des princes, mathématiciens et astronomes, médecins et magiciens, bardes et poètes… Basée sur un enseignement oral, de maître à élève, dans des endroits retirés, la formation pouvait durer vingt ans.
Dans une société celtique sans unité politique, l’organisation trans-nationale des Druides a été le facteur d’unité et de cohésion culturelle, mais aussi de résistance à la domination étrangère ….9 février 2008
Présenté par Claire Chanut et Jacques Collin
B’POP (Bambou Power Plant) est le projet pilote de Fotosintesia à Auroville.
À travers le Bambou et ses nombreux produits dérivés, B’POP a pour objectif de contribuer à redonner la vie aux sols très appauvris et d’aider le pro9 février 2008
Présenté par Claire Chanut et Jacques Collin
B’POP (Bambou Power Plant) est le projet pilote de Fotosintesia à Auroville.
À travers le Bambou et ses nombreux produits dérivés, B’POP a pour objectif de contribuer à redonner la vie aux sols très appauvris et d’aider le processus de reforestation.
Le second volet du projet B’POP permettra l’autonomie énergétique. Pour complémenter les énergies solaire et éolienne et pouvoir se passer de l’énergie nucléaire, il est prévu dans un premier temps, l’installation d’un générateur électrique de 100 KW fonctionnant à partir de la Biomasse.6 février 2008
Présenté par Jacques Collin
Profitant du passage de Jacques Collin à Auroville, le Pavillon de France et Aqua Dyn proposent une conférence sur : L’eau de votre vie, mercredi 6 février à 9h30 au Town Hall.
Jacques Collin est l&rsquo6 février 2008
Présenté par Jacques Collin
Profitant du passage de Jacques Collin à Auroville, le Pavillon de France et Aqua Dyn proposent une conférence sur : L’eau de votre vie, mercredi 6 février à 9h30 au Town Hall.
Jacques Collin est l’auteur de l’Eau le miracle oublié et de L’insoutenable vérité de l’eau. Son dernier livre: L’Eau-Delà de l’Eau.
Il est également chercheur libre et conférencier.5 février 2008
Présenté par Françoise Bouquet
Françoise Bouquet est gynécologue. Elle résume la méthode qu’elle pratique depuis 1998 : toutes nos névroses ont pour origine un traumatisme. Le ” cerveau émotionnel limbique
5 février 2008
Présenté par Françoise Bouquet
Françoise Bouquet est gynécologue. Elle résume la méthode qu’elle pratique depuis 1998 : toutes nos névroses ont pour origine un traumatisme. Le " cerveau émotionnel limbique " enregistre toutes les situations de stress et les garde en mémoire, or ce cerveau a une seule fonction : assurer la survie. Cet objectif est parasité par des mémoires anciennes, qui agissent comme des filtres. Ces filtres influencent le fonctionnement émotionnel et nous empêchent d’avoir un comportement adapté à la situation du moment. La méthode Dé.Mé.Lés a comme objectif de redonner la capacité de choisir le comportement adapté à la situation.
2 janvier 2008
Présenté par Séverine Labat
Séverine Labat est docteur en sciences politiques (IEP Paris) ,chercheur au CNRS, spécialiste du monde arabe et des violences urbaines en France. Elle parle arabe et a réalisé plusieurs films pour la tél&eac
2 janvier 2008
Présenté par Séverine Labat
Séverine Labat est docteur en sciences politiques (IEP Paris) ,chercheur au CNRS, spécialiste du monde arabe et des violences urbaines en France. Elle parle arabe et a réalisé plusieurs films pour la télévision française. Le premier volet d’une trilogie réalisée pour FR3 s’intitule : " Algérie : autopsie d’une tragédie " et sera projeté en première partie de sa conférence.
2007
Cliquez sur les images
12 décembre 2007
Présenté par Claude Arpi (Aurovilien)
Nulle autre terre n’a autant captivé l’imagination des hommes que le Tibet. Caché derrière les Himalayas, au coeur de l’Asie Centrale, dirigé par un Dieu-R
12 décembre 2007
Présenté par Claude Arpi (Aurovilien)
Nulle autre terre n’a autant captivé l’imagination des hommes que le Tibet. Caché derrière les Himalayas, au coeur de l’Asie Centrale, dirigé par un Dieu-Roi et habité par un peuple dont la seule roue était une roue de prière, le Tibet a longtemps été l’étoffe du rêve des voyageurs.
Aujourd’hui que tout un chacun peut installer " Google Earth " en quelques minutes sur son ordinateur, cette présentation approfondit les exploits et les motivations de ces " derniers explorateurs ".
13 novembre 2007
Présenté par Gwenn-Kalon (Jean-Marc, Aurovilien)
La civilisation celtique a rayonné sur une bonne partie de l’Europe avant que l’histoire ne la confine aux régions occidentales où elle survit actuellement : Irland
13 novembre 2007
Présenté par Gwenn-Kalon (Jean-Marc, Aurovilien)
La civilisation celtique a rayonné sur une bonne partie de l’Europe avant que l’histoire ne la confine aux régions occidentales où elle survit actuellement : Irlande, Petite et Grande Bretagne.
Ouverts aux influences extérieures, mais aussi dynamiques et innovateurs, les Celtes ont excellé dans de nombreux domaines de l’art et de la technique.
A l’instar des brahmanes de l’Inde ancienne, la classe sacerdotale des druides contrôlait la vie de la société. Transmises oralement, leur tradition et leurs connaissances ont été presque entièrement perdues.
29 août 2007
Présenté par Christine Devin (Aurovilienne)
Qui était ce personnage un peu mystérieux dont la vie a été tout entière ” tendue vers l’unité des hommes ” ?
Jean Monnet n’a pas été seulement, comme on le
29 août 2007
Présenté par Christine Devin (Aurovilienne)
Qui était ce personnage un peu mystérieux dont la vie a été tout entière " tendue vers l’unité des hommes " ?
Jean Monnet n’a pas été seulement, comme on le dit trop souvent, "le père fondateur de l’Europe"; il a été quelqu’un qui, à des tournants cruciaux de l’histoire du XXe siècle, a agi sur les événements avec toujours la même volonté : celle de regrouper les hommes, de régler les problèmes qui les divisent et, pour ce faire, de les amener à voir leur intérêt commun et à fusionner leurs destins.
Christine Devin a écrit Unir des Hommes – Jean Monnet dans la Collection des Pavillons, Auroville.
14 juillet 2007
Présenté par Claire Chanut – (Fotosintesia Projet B’POP)
Suite à une rencontre en France avec un chercheur d’Auroville sur ” la mémoire de l’eau “, Claire Chanut (Fotosintesia) est venue en In
14 juillet 2007
Présenté par Claire Chanut - (Fotosintesia Projet B’POP)
Suite à une rencontre en France avec un chercheur d’Auroville sur " la mémoire de l’eau ", Claire Chanut (Fotosintesia) est venue en Inde cette année approfondir cette recherche. Le projet B’POP, " Bambou Power Plant " (unité du CSR), est né durant cette période.
Ses objectifs sont de favoriser le reboisement, de redonner la vie à la Terre, de contribuer efficacement à la captation du CO2, de participer à l’accès au bien-être durable des villageois et des Auroviliens, de créer des liens au niveau des acteurs locaux, et d’arriver à un stade de réalisation permettant d’exposer ce projet d’Auroville et de le répliquer dans l’Etat du Tamil Nadu, en Inde et dans le monde.
14 avril 2007
Présenté par Paul Vincent (Aurovilien)
Paul Vincent présente quelques résultats de ses recherches menées lors de ces vingt dernières années sur ce sujet.
Il expo
14 avril 2007
Présenté par Paul Vincent (Aurovilien)
Paul Vincent présente quelques résultats de ses recherches menées lors de ces vingt dernières années sur ce sujet.
Il expose certains éléments peu connus de la civilisation égyptienne.
Comment les pyramides ont été construites et pourquoi ? Comment cette civilisation est-elle née ?
Paul Vincent, aurovilien depuis trente-huit ans, est un autodidacte, curieux et passionné de l’Egypte.
20 mars 2007
Présenté par Ananda (Aurovilien)
D’après la science officielle la transmutation d’éléments tels que le magnésium, le silicium, le calcium et autres, est impossible dans des systèmes biologiques tels que
20 mars 2007
Présenté par Ananda (Aurovilien)
D’après la science officielle la transmutation d’éléments tels que le magnésium, le silicium, le calcium et autres, est impossible dans des systèmes biologiques tels que les sols, les plantes, les animaux ou les êtres humains.
Seules les transmutations à haute énergie (fusion dans le soleil) ou sous condition de radioactivité (transmutation du radium en plomb) sont encore reconnues.
Nous explorerons les conséquenses possibles de cette théorie dans le domaine de la santé et de l’agronomie.
Louis Kervran est né au début du siècle dernier. Savant breton, il était membre de l’Académie des sciences de New York, Directeur de conférences à l’Université de Paris, membre du Conseil d’hygiène de la Seine et de la Commission du Conseil supérieur de la recherche scientifique.
9 mars 2007
Présenté par André Stern
Musicien, maître-luthier, journaliste, André Stern, fils du chercheur et pédagogue Arno Stern, possède de multiples compétences, sans avoir jamais mis les pieds dans une école. A
9 mars 2007
Présenté par André Stern
Musicien, maître-luthier, journaliste, André Stern, fils du chercheur et pédagogue Arno Stern, possède de multiples compétences, sans avoir jamais mis les pieds dans une école. Aujourd’hui, il témoigne de ce qui fut pour lui " la plus naturelle des enfances ".
" Bonjour, je m’appelle André, j’ai 7 ans, je suis un garçon, je ne mange pas de bonbons et je ne vais pas à l’école ! " Ce dernier bout de phrase provoquait généralement un certain émoi. C’est encore le cas aujourd’hui.
" J’ai 35 ans, je n’ai jamais mis les pieds dans une école. Certains ont envie d’ajouter : ‘et pourtant, il est tout à fait normal’, faisant de moi, par là-même, quelqu’un d’anormal. Dans un premier temps, je souhaite raconter mon enfance à l’abri non seulement de toute scolarisation, mais, également, de tout enseignement organisé par une instance extérieure. " Extrait du livre en cours d’écriture ... et je ne vais pas à l’école ... d’André Stern.
3 mars 2007
Présenté par Arno Stern
Qu’est-ce qui n’est ni Art, ni Art thérapie, ni ” Arts and crafts ” et qui pourtant utilise la feuille, la peinture et les pinceaux ?
Qu’est-ce qui est in
3 mars 2007
Présenté par Arno Stern
Qu’est-ce qui n’est ni Art, ni Art thérapie, ni " Arts and crafts " et qui pourtant utilise la feuille, la peinture et les pinceaux ?
Qu’est-ce qui est inédit, encore très peu connu et qui pourtant existe partout, en tout être et jaillit du pinceau aussi librement qu’un jeu d’enfant ?
Oubliez un instant ce que vous savez de l’éducation, de l’art et d’une main qui trace.
Venez vous dépayser, soyez comme un enfant, prêt pour un nouveau regard et découvrez le jeu de peindre.
Arno Stern lui-même, auteur de nombreux ouvrages sur l’éducation créatrice, directeur de l’I.R.S.E (Institut de Recherche en Sémiologie de l’Expression), créateur du " Closlieu " et de cette pratique spécifique, vient à Auroville spécialement pour partager cinquante ans d’expérience et de découvertes.
16 février 2007
Présenté par Bhagwandas (Jean-Pierre Ravaud, Aurovilien)
Est-il certain que nous connaissions bien l’élément le plus commun de notre belle planète bleue ? Les peuples anciens la vénéraient ; les reli
16 février 2007
Présenté par Bhagwandas (Jean-Pierre Ravaud, Aurovilien)
Est-il certain que nous connaissions bien l’élément le plus commun de notre belle planète bleue ? Les peuples anciens la vénéraient ; les religions la plaçaient au centre de leurs cultes.
Elle ne se recrée pas mais se recycle constamment.
Elle est au coeur de nos cellules où elle entretient la Vie.
Et que traduisent nos larmes ? Notre transpiration ?
Parmi toutes ses qualités et bien d’autres encore, nous vous proposons une rencontre en toute humilité devant cette grande Dame qui nous interpelle de plus en plus à l’heure du Verseau (le Verseur d’eau).
16 janvier 2007
Présenté par Claude Arpi (Aurovilien)
Au VIIe siècle de notre ère le ” Toit du Monde ” découvre Bouddha : premier tournant de l’histoire du Tibet.
Depuis, l’Inde et le Tibet vivent une relation int16 janvier 2007
Présenté par Claude Arpi (Aurovilien)
Au VIIe siècle de notre ère le " Toit du Monde " découvre Bouddha : premier tournant de l’histoire du Tibet.
Depuis, l’Inde et le Tibet vivent une relation intérieure profonde.Les siècles suivants voient lamas, pandits et yogis voyager sur la terre sacrée. Le Tibet, bouddhiste, est transfiguré : il ne vit plus que le Dharma.
Mais qu’en est-il de ce puissant empire?
Une autre ère débute avec les Britanniques. Pour la Couronne, le Tibet n’est qu’un nouveau marché, une zone tampon entre l’empire russe et l’Inde…
2006
Cliquez sur les images
12 décembre 2006
Présenté par Gilles Boulicot (Aurovilien)
L’eau, c’est la vie. Sans sa maîtrise, sans le contrôle de sa qualité, l’humanité court à sa perte. Auroville n’échappe pas à
12 décembre 2006
Présenté par Gilles Boulicot (Aurovilien)
L’eau, c’est la vie. Sans sa maîtrise, sans le contrôle de sa qualité, l’humanité court à sa perte. Auroville n’échappe pas à cet enjeu mondial. Quel est l’état de notre source de vie?
La réponse doit se faire en profondeur : analyser les mécanismes aquatiques à la lumière de la société qui nous entoure. La connaissance et l’usage de l’eau sont-ils inséparables du yoga?
14 novembre 2006
Présenté par Jean-Claude Paris (Aurovilien)
La culture occidentale du XVIe siècle a donné un nom au rêve récurrent d’une perfection humaine dans la matière : elle l’a appelé Utopie. Malgr&eacut
14 novembre 2006
Présenté par Jean-Claude Paris (Aurovilien)
La culture occidentale du XVIe siècle a donné un nom au rêve récurrent d’une perfection humaine dans la matière : elle l’a appelé Utopie. Malgré toute l’ambiguïté de cette définition fondatrice, des milliers d’expérimentations, surtout à partir du XIXe siècle, vont, consciemment, essayer de donner une forme concrète à l’idéal abstrait d’une cité idéale.
Mais, victime de son succès, le concept de l’utopie s’est chargé au cours des siècles de maintes significations qui aujourd’hui obscurcissent l’esprit de son sens premier.
L’utopie n’est-elle qu’un rêve impossible, chimérique?
Toutes les idéologies sont-elles des utopies?
31 octobre 2006
Présenté par Jean-Yves Lung (Aurovilien)
De l’Inde védique à l’Égypte ancienne, en passant par la Mésopotamie, un même langage symbolique nous parle de la quête humaine. Quels sont ces symboles ?
31 octobre 2006
Présenté par Jean-Yves Lung (Aurovilien)
De l’Inde védique à l’Égypte ancienne, en passant par la Mésopotamie, un même langage symbolique nous parle de la quête humaine. Quels sont ces symboles ? De quoi nous parlent-ils ?
Lorsqu’on les superpose, on s’aperçoit que par delà les différences formelles, les mêmes significations sont à l’oeuvre pour délivrer le même message, celui du devenir humain par la naissance des dieux dans l’homme.
Une ancienne psychologie apparaît, celle-là même que Sri Aurobindo a découverte dans les Védas. La clé qui ouvre le sens sacré des Védas nous ouvre aussi les portes des symboles égyptiens et mésopotamiens comme si une seule et même civilisation avait irrigué l’ancien monde.
10 octobre 2006
Anne Dambricourt, paléo-anthropologue au Museum National d’Histoire Naturelle, de passage à Auroville, nous convie à venir dialoguer sur le thème ” Un sens à l’évolution “, suite au film et débat présentés par Jean Laroquette f
10 octobre 2006
Anne Dambricourt, paléo-anthropologue au Museum National d’Histoire Naturelle, de passage à Auroville, nous convie à venir dialoguer sur le thème " Un sens à l’évolution ", suite au film et débat présentés par Jean Laroquette fin août et diffusé sur Arte.
Anne Dambricourt, est chargée de recherche au cnrs. Elle a reçu de nombreuses récompenses pour son travail de recherche en paléontologie, doctorat dans les domaines de la préhistoire, anthropologie au Museum National d’Histoire naturelle.
Membre de recherches associées au cnrs, écrivain, chercheur mais aussi femme de terrain au Pakistan, Punjab, Gujarat, Mauritanie. Anne Dambricourt a écrit une dizaine de livres en anthropologie, biométrie humaine etc. Dans le film “Homo sapiens”, tourné pour la télévision, elle met en évidence comment a évolué l’être humain au cours des siècles.
3 octobre 2006
Présenté par Jean-François Durban
Les Cathares, aventuriers de la conscience au coeur du Moyen Âge, ont ébranlé l’Eglise et la chrétienté sur l’ouest du territoire occitan devenu le Sud de la Fra
3 octobre 2006
Présenté par Jean-François Durban
Les Cathares, aventuriers de la conscience au coeur du Moyen Âge, ont ébranlé l’Eglise et la chrétienté sur l’ouest du territoire occitan devenu le Sud de la France.
- Qui étaient ces bonshommes mystérieux dits " parfaits "?
- Quelle était leur doctrine ?
- Pourquoi cette ardeur à les faire disparaître dans les bûchers de la Croisade des Albigeois de 1209 ?
- Martyrs ou dangers pour l’avenir de l’humanité ?
- Prétexte à l’Inquisition ?
- Qu’en savons-nous huit siècles après leur extermination ?
22 août 2006
Film / débat présenté par Jean Laroquette (Croquette, Aurovilien)
Comment un singe devient-il un homme? Quelles seront, puisque l’Homo sapiens continue d’évoluer, les caractéristiques de l’homme du futur ?
22 août 2006
Film / débat présenté par Jean Laroquette (Croquette, Aurovilien)
Comment un singe devient-il un homme? Quelles seront, puisque l’Homo sapiens continue d’évoluer, les caractéristiques de l’homme du futur ?
Anne Dambricourt, paléo-anthropologue au Musée National d’Histoire Naturelle de Paris part de l’hypothèse que le sphénoïde, un petit os à la base du crâne, joue un rôle clef dans l’évolution de l’espèce. Cet os influence particulièrement notre position redressée (la bipédie), le développement du cerveau vers l’arrière du crâne, le développement du larynx (facilitation de la parole) et le rapprochement des yeux.
Il y aurait donc un processus interne d’évolution : l’Inside story !
16 février 2006
Présenté par Jean-François Durban
Tahiti, au coeur du Pacifique, est le centre du triangle polynésien, entre Hawaii, l’île de Pâques (Rapa Nui) et la Nouvelle Zélande. Convertie au christianisme en 182
16 février 2006
Présenté par Jean-François DurbanTahiti, au coeur du Pacifique, est le centre du triangle polynésien, entre Hawaii, l’île de Pâques (Rapa Nui) et la Nouvelle Zélande. Convertie au christianisme en 1820, la population garde fortement l’empreinte d’une culture primitive. Pour les découvreurs de la fin du XVIIIe siècle, elle reste le témoignage vivant du paradis perdu.
Le conférencier – Jean-François Durban – qui a soutenu une thèse sur la théâtralité en Polynésie française, a enseigné à l’Université du Pacifique dans la section des Arts.
Il vient de publier deux ouvrages sur la Tradition en Polynésie (éd. L’Harmattan).