13 et 14 juillet
Pièce en français de Jacques Prévert
Mise en scène : CélineDevaux (Aurovilienne)
Vidéo : Sarah CattaniUn couple
13 et 14 juillet
Pièce en français de Jacques Prévert
Mise en scène : CélineDevaux (Aurovilienne)
Vidéo : Sarah CattaniUn couple de saltimbanques, Chanfalla (Frédéric) et Chirinos (Rena) accompagnés de leur enfant (Sarah) qui s'occupe de la musique, arrivent dans une ville " peuplée de gens heureux " pour présenter un spectacle. Mais attention, ce spectacle, Le Tableau des merveilles, ne peut être vu que par des âmes qui n'ont rien à se reprocher et par des personnes qui ont assez d'intelligence pour comprendre les choses. Les sots et les âmes corrompues n'y verront rien.
Toute une panoplie de personnages va alors être mise à nue :
Les notables du pays, le Préfet (Antoine), son futur gendre le Sous-Préfet (Christophe) et le Capitaine Crampe, chef de la gendarmerie (Alain) font bonne figure mais chassent la mendiante (Véronique) ; Les jeunes filles de bonne famille, la fille du Préfet Juana (Véronique J.) et sa cousine Térésa (Natacha), tout comme les vieillardes (Cathy et Lison) sont prêtes à tout pour séduire Don Juan (Emanuele). Tandis que le paysan (Walter) et les casseur/euse-s de pierres (Aurore et Swar) rêvent de changement et défient l'autorité.Ceux qui font semblant de voir le spectacle pour sauver la face ne verront pas la révolte qui gronde sous leurs yeux, sur l'écran. Dans cet univers original, drôle, poétique et virtuel, c'est notre perception de la réalité qui est questionnée : Le spectacle, la mise en scène, l'autorité, la révolte et la mort : Visible ou invisible ? Réel, factice, imaginaire ou virtuel ? Sur scène, dans le public ou dans le monde ?
A moins qu'il ne s'agisse que d'un rêve ... celui que ces artistes, ce soir, ont voulu vous montrer !10 février au 5 mars
Festival de lecture à haute voix à Auroville
Présenté par Florence Guichard en partenariat avec ” Les Baladantes “
10 février au 5 mars
Festival de lecture à haute voix à Auroville
Présenté par Florence Guichard en partenariat avec " Les Baladantes "
Après un cycle d’ateliers d’écriture, avec le soutien du Pavillon de France, je propose un festival de lecture pour permettre aux participants de découvrir ou redécouvrir certains textes, anciens ou récents, de laisser la littérature prendre corps et s’installer parmi eux pour les émouvoir, les faire réagir, les remplir de la beauté des mots. Une soirée est consacrée aux auteurs Aurovilliens qui liront un extrait de leur œuvre.
Florence
lesbaladantes@gmail.com
16 et 19 janvier
” Libérer sa voix dans la tendresse et la joie ! “
” Mantras et chants du monde, facile à chanter !
Animé par Fleur-LiseFleur-Lise Monastesse
16 et 19 janvier
" Libérer sa voix dans la tendresse et la joie ! "
" Mantras et chants du monde, facile à chanter !
Animé par Fleur-LiseFleur-Lise Monastesse est d’origine québécoise et vit en France depuis 30 ans.
Le chant a été présent tout au long de sa vie sous différentes formes, notamment par une carrière régionale d’auteur-compositeur-interprète ou par l’animation de stages de chant. Son parcours étant essentiellement autodidacte, c’est à partir de son propre chemin de vie, d’expérimentation de quête de sens que Fleur-Lise a développé son rapport existentiel avec le chant. Portée par sa conviction profonde que la capacité de chanter est en chacun de nous et qu’il y a une place pour la voix et le chant de chacun-chacune dans le monde, elle encourage les personnes à renouer avec cet instinct de chanter et à se nourrir de ses nombreux bienfaits.Fleur-Lise Monastesse a publié aux Editions Le Souffle d’Or son livre " Au Cœur du Chant : une voie pour nourrir son chemin existentiel " dans lequel elle nous propose un chemin de compréhension, d’inspiration et de mise en pratique pour restaurer notre capacité naturelle à chanter dans la liberté, la joie et le lien.
Pour plus d’infos : www.aucoeurduchant.com14 janvier
” Se connaitre soi-même c’est exister 100 fois “
Présentés par Bernard Bouheret (praticien à Paris) et Natacha (praticienne à Auroville).
14 janvier
" Se connaitre soi-même c’est exister 100 fois "
Présentés par Bernard Bouheret (praticien à Paris) et Natacha (praticienne à Auroville).
Depuis toujours en Orient Corps et Esprit ne font qu’UN et plutôt que de parler du corps que nous avons il serait plus juste de parler du corps que " Nous Sommes ".
En effet nous sommes notre corps et se connaitre soi-même c’est exister 100 fois nous disent les Taoïstes Chinois.
Le Qi Gong (chi Gong) propose d’expérimenter ce corps au travers des souffles qui le traversent et d’en prendre conscience, c’est-à-dire d’y prêter attention consciemment en écoutant les sensations internes et externes qui président à son bon fonctionnement.
Le QI Gong permet l’harmonie et la libre circulation de ces trois trésors.
Quand le flux permanent de la Vie pénètre le corps dans toutes ses sphères l’homme est libre et heureux, la joie déborde alors naturellement comme une source d’eau vive. Le Corps-Essence est ferme et souple, le Souffle est calme et profond, l’Esprit est limpide et clairvoyant.On est " comme la brebis qui vient de naître, regardant tout et ne cherchant rien "
Tout est alors simple et tranquille et la vie s’écoule entre Paix et Joie.
Du 13 au 27 novembre
DOMINIC DUBE
UNE TRAJECTOIRE C’EST LE CHEMIN LE TEMPS PARCOURU
DU POINT A AU POINT B DANS UN ESPACE
TRAJECTOIRE INDu 13 au 27 novembre
DOMINIC DUBE
UNE TRAJECTOIRE C’EST LE CHEMIN LE TEMPS PARCOURU
DU POINT A AU POINT B DANS UN ESPACE
TRAJECTOIRE INDIENNE EST CET ESPACE PARCOURU ENTRE 1996 ET 2016
EN INDE ET DANS LE MONDE
PARCOURS D’UN ARCHITECTE IMPRÉGNÉ DES SENS ET DES CULTURES SE LAISSANT ALLER MANIFESTER LES FORMES, LES COULEURS, LES SONS REÇUS EN TROIS DIMENSIONS DANS UNE JOIE PRESQU’ENFANTINE
INAUGURATION LE 13 NOVEMBRE DE 16H30 A 19H006 novembre 2014
5 et 19 février 2015Le Pavillon de France organise :
Un cycle de cercle de femmes – SORORITÉ animé par Sylvie. Un espace de parole, dR
6 novembre 2014 5 et 19 février 2015
Le Pavillon de France organise :
Un cycle de cercle de femmes – SORORITÉ animé par Sylvie. Un espace de parole, d'écoute, de confidentialité, de partage, de complicité, de confiance où chacune pourra ressentir, « re-connaître », entrer en résonance avec l'Essence de son Féminin. Ouvert à toutes.
Cercles organisés au Pavillon de la Culture tibétaine
7 au 28 février 2015
Présentation de l’exposition de Mayaura
Centre d’art des Citadines“La créati
7 au 28 février 2015
Présentation de l'exposition de Mayaura
Centre d'art des Citadines"La création d'une oeuvre picturale est, pour moi, un voyage vers l'inconnu qui exige l'abandon de tout ce qui est acquis pour faire surgir l'inattendu.
De multiples variations de couleurs, cadencées de trames successives, structurées par des points, lignes, signes forment la matière de mon travail. Plus récemment, le dessin du corps humain s'est imposé comme un souffle nouveau. Non pas le corps en tant que représentation mais en tant que flux d'énergie, contenant d'un mystère. Les lignes du corps traversent l'espace pictural, l'interpellent, l'interrogent, le transforment. Elles deviennent traces, empreintes. L'énergie des tracés donne au coeur du corps pictural l'impulsion, la pulsation.
L'interaction entre les différents aplats superposés mono ou multi-chromes et les lignes de corps, gravées en creux ou en relief sur un support bois ou papier donnent une profondeur à la matière. Les premières trames toujours visibles mais transformées créent la dimension temporelle et inscrivent le passage de l'abstrait vers un univers d'occurrences plus figuratives, de la multitude vers l'unité."
Mayaura
4 septembre 2014
Atelier d’écriture
Animé par Florence Guichard
C’est dans la joie et la bonne humeur qu’un groupe de huit écrivains en herbe se sont retrouvés à New Creation, avec Florence pour le premier atelier d’écriture de
4 septembre 2014
Atelier d’écriture
Animé par Florence Guichard
C’est dans la joie et la bonne humeur qu’un groupe de huit écrivains en herbe se sont retrouvés à New Creation, avec Florence pour le premier atelier d’écriture de l’année.
Au menu une lecture d’inventaires à la Pérec pour permettre à chacun d’être inspiré afin de lister le contenu de leur sac. C’est fascinant de découvrir les trésors qui traînent au fond des sacs. Un petit tour de table rapide a permis le partage de ces objets plus ou moins précieux avec l’histoire d’un de ces trésors à détailler. La consigne d’écriture a été ensuite de choisir un de ces objets particulièrement importants pour un autre participant et de lui raconter son histoire. La lecture finale a été un grand moment de plaisir à écouter chacun dans son style nous révéler un peu de lui et de son imaginaire.
24 octobre 2009
Présenté par Claire Le Touzé (Aurovilienne)
« Chaque être humain est une âme en voie de développement et le devoir des parents et du professeur est de fournir à l’enfant les conditions et l’aide nécessaires pour qu’il s’éduque lui-même, qu’
24 octobre 2009
Présenté par Claire Le Touzé (Aurovilienne)
« Chaque être humain est une âme en voie de développement et le devoir des parents et du professeur est de fournir à l’enfant les conditions et l’aide nécessaires pour qu’il s’éduque lui-même, qu’il développe ses propres capacités intellectuelles, morales, esthétiques et pratiques, et qu’il croisse librement comme un être organique, sans avoir besoin d’être pétri ni comprimé dans un moule comme une matière plastique inerte. » (Sri Aurobindo, le Cycle Humain).
Projet de recherche soutenu par SAIIER Kindergarten (Centerfield)
18 au 24 juillet 2008
Approche visuelle et vibratoire
par Catherine Boutard-MarquetteExposition au Pavillon Tibétain du 18 au 24 juillet
Inauguration et présentation: le 18 juillet à 17 h30Depuis fin 2003, suite un éveil de
18 au 24 juillet 2008
Approche visuelle et vibratoire par Catherine Boutard-Marquette
Exposition au Pavillon Tibétain du 18 au 24 juillet Inauguration et présentation: le 18 juillet à 17 h30
Depuis fin 2003, suite un éveil de sa perception sensorielle, Catherine capte les fluides énergétiques, qu’elle exprime sous forme de mouvements dansés et de dessins. Elle dessine les mouvements d’énergie, émanant de personnes ou des lieux, qu’elle ressent de façon kinesthésique. Catherine exposera 12 tableaux qui montrent les structures vibratoires de 12 familles d'âmes, telles que décrites dans le livre "Les familles d'âmes" de Marie Lise Labonté. Chacune de ces familles d’âmes a une vibration, des formes, une couleur qui lui sont propres. L’apparence que prennent les énergies de ces familles d’âmes ressemble fort à un habit de lumière. Lors de l’inauguration, le 18 juillet, Catherine nous parlera de son parcours et de la façon dont elle réalise ces portraits. Elle nous propose de ressentir les fréquences vibratoires de ces familles d’âmes, à travers ces dessins et à travers les gestes de son corps qui épouse leurs mouvements. Ces mouvements dansés seront portés par une musique tibétaine (de la chanteuse tibétaine, très inspirée, Yunchem Lhamo), en hommage à l’âme du peuple tibétain. Cette expérience sensorielle peut vous amener à une conscience plus large de votre nature énergétique et vous reconnecter à votre essence profonde.
La présentation se déroulera en français avec une traduction simultanée en anglais.
12 août 2007
Présenté par Paul Vincent (Aurovilien)
Paul Vincent nous propose dans son livre Sur les sentiers solaires un périple à travers le temps ; il tente de nous éclairer sur des sujets qui nous concernent tous. Il nous offre aussi un regard sur un héritage antédi
12 août 2007
Présenté par Paul Vincent (Aurovilien)Paul Vincent nous propose dans son livre Sur les sentiers solaires un périple à travers le temps ; il tente de nous éclairer sur des sujets qui nous concernent tous. Il nous offre aussi un regard sur un héritage antédiluvien, sur l’histoire de l’Egypte.
La trame de son ouvrage évolue autour d’un des personnages les plus fascinants de ce pays: Akhenaton. Il nous fournit aussi des précisions sur la provenance du peuple d’Israël ainsi que sur l’histoire de l’Inde, pays où il vit depuis plus de trente-cinq ans.
12 août 2007
Présentée par Christine Devin, Alain Bernard et Claude Arpi
L’exposition intitulée « Unir les hommes : Jean Monnet », s’est tenue à Delhi du 30 janvier au 10 février 2007 pour marquer le 50e anniversaire de la signature du Traité de Rome et pour rappe
12 août 2007
Présentée par Christine Devin, Alain Bernard et Claude Arpi
L’exposition intitulée « Unir les hommes : Jean Monnet », s’est tenue à Delhi du 30 janvier au 10 février 2007 pour marquer le 50e anniversaire de la signature du Traité de Rome et pour rappeler le remarquable travail mené par Jean Monnet. Cette même exposition se tiendra au Pavillon de la Culture Tibétaine à Auroville, du 12 au 30 août 2007.
Peu connu en Inde, Jean Monnet fut cet homme d’action que John F. Kennedy qualifia « d’homme d’Etat mondial ». Il incarna certaines grandes valeurs considérées comme universelles et que l’on retrouve aussi au coeur de la tradition indienne, par exemple le détachement par rapport au résultat de l’action, par exemple encore le silence considéré comme origine de l‘action. L’exposition retrace une part de l’histoire du XXe siècle à travers les propres mots de Jean Monnet et de rares photos d’archives.