2020
Cliquez sur les images
Le Grand Bal
Samedi 7 mars 2020Film réalisé par Laetitia Carton
Ce film entraînant est bien plus qu'une invitation à la danse, il en dépasse largement le cadre tout en ne parlant que d’elle. Il nous donne à voir à quel point faire la fête est un acte rassembleur.
Au Grand Bal, on ne parque pas les vieux loin des jeunes, on se mêle goulûment, flottant au-dessus des idées préconçues. Entre deux rondes on se pose même des questions sur les relations hommes / femmes, sur le féminisme. Car après tout, où est-il écrit que ces messieurs doivent toujours mener la valse et est-ce qu’ils n’en seraient pas un peu las ?
Pendant les sept jours et les huit nuits de cette grande messe annuelle qui rassemble deux mille personnes venues d’un peu partout en Europe, on refait le monde à l’image d’une humanité accueillante, curieuse de l’autre.
« L’Homme après l’Homme »
Samedi 29 février 2020Film documentaire réalisé par David Montemurri
« On n’est pas dans une crise morale, on n’est pas dans une crise politique, financière, religieuse, on est dans une crise évolutive. On est en train de mourir à l’humanité pour naître à autre chose… »
C’est ainsi que Satprem répond à David Montemurri qui lui pose, au cours de cette interview, un certain nombre de questions concernant la crise de civilisation que nous traversons actuellement et l’avenir du monde moderne. Si ce film, tourné il y a presque 40ans, se réfère à des événements politiques et sociaux qui sont de ce fait un peu dépassés, les réponses de Satprem, elles, demeurent d’une actualité brûlante : Après cet homme douloureux et insensé que nous sommes et qui semble courir à sa perte, y aura-t-il autre chose, ou bien faut-il nous résigner à la catastrophe et à la disparition de l’espèce humaine ?
C’est la Question que pose ce documentaire accessible à tous les publics : que sera l’Homme après l’homme ?
La Sphère d’Or
Mercredi 5 février 2020Film documentaire réalisé par Lionel Tardif
Ce film a été réalisé à l’occasion du cinquantenaire d’Auroville. C’est une création totalement personnelle sur cette ville expérimentale, peuplée aujourd’hui de 2200 habitants représentant 50 nationalités. Ce film est habité par la pensée de Sri Aurobindo et de la Mère, sa compagne spirituelle. Cette ville est animée par la volonté de répondre à une autre forme d’humanité afin de déboucher sur un monde meilleur, fraternel, non centré sur l’égoïsme et l’individualité. Il a été conçu comme un chant et construit sur les quatre éléments Ce que j'ai essayé d'y mettre aussi : une âme et une vision de l'homme, du monde et de l'univers, telle qu'Aurobindo l'avait sentie.
Enfants Hypersensibles, un présent pour l’avenir
Samedi 1er février 2020Auteure & réalisatrice Nathalie Brochard Avec la complicité de Jean-Yves Bilien
« Ce film documentaire est né d’un constat à partir de mon expérience en cabinet et à l’école. Constat partagé par un nombre croissant de professionnels de l’enfance. Empreints de stress et de peur, les enfants se bloquent dans leurs émotions, dans leur apprentissage, dans leur vie. Submergés, les enfants hypersensibles ne supportent plus le tumulte de leurs pensées et de leurs émotions et déclarent des phobies sociales et scolaires. Ils perdent espoir... Alors que la société apporte son lot de facteurs aggravants, (facteurs alimentaires et environnementaux), ce film offre un éclairage d'experts et propose des clés pédagogiques et thérapeutiques. Il témoigne de la dimension vitale d'une meilleure hygiène de vie, de savoir-être et du vivre ensemble. »
Nathalie Brochard https://www.acmeditions.com/hypersensibles
Le Grand Bal
Mardi 21 janvier 2020Film réalisé par Laetitia Carton
Ce film entraînant est bien plus qu'une invitation à la danse, il en dépasse largement le cadre tout en ne parlant que d’elle. Il nous donne à voir à quel point faire la fête est un acte rassembleur.
Au Grand bal, on ne parque pas les vieux loin des jeunes, on se mêle goulûment, flottant au-dessus des idées préconçues. Entre deux rondes on se pose même des questions sur les relations hommes / femmes, sur le féminisme. Car après tout, où est-il écrit que ces messieurs doivent toujours mener la valse et est-ce qu’ils n’en seraient pas un peu las ?
Pendant les sept jours et les huit nuits de cette grande messe annuelle qui rassemble deux mille personnes venues d’un peu partout en Europe, on refait le monde à l’image d’une humanité accueillante, curieuse de l’autre.Rencontres avec Mère
Samedi 18 janvier 2020Film documentaire réalisé par Fred Cebron (Aurovilien)
A travers ce film documentaire, découvrez-les témoignages émouvant de 9 personnages, désormais Auroviliens, rencontrant Mère pour la première fois : Frederick, André H, Tapas, Gérard M , Shiama , Janaka , Peter , Andre T et Alain Grandcolas.
Ils vous transmettront leurs ressentis et leurs émotions lors de cette rencontre unique.
2019
Cliquez sur les images
Le Maroc vu du ciel
Samedi 21 décembre 2019Film documentaire réalisé par Yann Arthus-Bertrand
«Le Maroc vu du ciel», est un documentaire réalisé par le militant écologiste français Yann Arthus-Bertrand. Des ruines de Volubilis à la centrale solaire de Noor, le film raconte l’histoire d’un Maroc en marche, qui puise ses forces de son histoire et ses traditions pour relever les défis du monde moderne, de la transition énergétique aux nouveaux challenges économiques. Grâce à des prises de vue aériennes couvrant l’ensemble du territoire national, «Le Maroc vu du ciel» révèle la diversité, la richesse et la beauté des paysages marocains, mais aussi son histoire, ses traditions et ses projections d’avenir.
Pour son tournage, Yann Arthus-Bertrand a fait usage des toutes dernières technologies audiovisuelles, captant des images impressionnantes d’une rare qualité. Le Maroc vu du ciel s’inscrit dans l’esprit de ses plus grandes réalisations.
L’écriture et la narration du film ont été confiées à Ali Baddou, journaliste et animateur radio et télévision franco-marocain.Au-delà d’être un film artistiquement exceptionnel, c’est un superbe outil de promotion de l’image du Maroc et de valorisation de son patrimoine.
Rappelons enfin que Yann Arthus-Bertrand est un photographe, reporter, réalisateur et écologiste français, né le 13 mars 1946 à Paris. Son livre la Terre vue du ciel, paru pour la première fois en 1999 et dont a été tiré un documentaire du même nom en 2004, est un best-seller mondial. Il a réalisé deux des documentaires écologiques les plus influents de ces dernières années, à savoir Home et Human. Yann Arthus-Bertrand préside également la Fondation GoodPlanet.Françoise Dolto, le Désir de Vivre
Samedi 23 novembre 2019Réalisateur : Serge Le Péron
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la jeune psychanalyste Françoise Dolto vient d'installer son cabinet à l'hôpital Trousseau. Ses consultations sont ouvertes aux enfants. Elle voit arriver Claude, 10 ans. Ce fils de résistants communistes souhaite parler de sa mère, morte à Auschwitz. Dans la salle d'attente, Claude croise un adolescent, Ben, âgé de 14 ans, né de l'union d'une prostituée et d'un petit truand juif. Peu à peu, ces deux jeunes patients sympathisent, unis par une même volonté d'affronter les démons qui les hantent. Ils se lient d'amitié grâce à Françoise Dolto et vivent une aventure exceptionnelle. Trente ans après sa mort, la célèbre psychanalyste pour enfants est toujours objet de polémiques et de déformations, voire d’oubli. Entre suprématie des neurosciences et tendances réactionnaires, l’histoire de son héritage clinique et intellectuel est encore à écrire.
L’autorité sans autoritarisme
Françoise Dolto est née en 1908 et décédée en 1988 à l'âge de 79 ans.
«Toute sa vie, elle a été incroyablement critiquée, analyse Caroline Eliacheff, qui a travaillé avec elle. Pour Naouri, les «enfants-tyrans», c’est bien son œuvre. Pour Didier Pleux, elle est à l’origine de la disparation des interdits réels et des contraintes. «Un retour en force des théories réactionnaires concernant l’enfant et plus largement un retour en force de la pensée réactionnaire, incarnée notamment par le philosophe Alain Finkielkraut, stigmatise encore plus l’apport fondamental de Dolto», analyse l’historienne Manon Pignot.
«Idées suspectes de communisme»
On comprend le pouvoir polémique et dérangeant des théories de Dolto sur un sujet aussi sensible que l’avenir du petit de l’homme. Libre et sûre d’elle, novatrice, elle prend des libertés par rapport à sa discipline et déploie des méthodes qui sont fortement critiquées par l’institution psychanalytique. En 1963, Françoise Dolto est exclue de tout enseignement par l’Association psychanalytique internationale (API).
Voltaire ou la liberté de penser
Samedi 9 novembre 2019présenté par Stéphane Bern
Voltaire est né en 1694 dans une famille de notaires et meurt en 1778 à Paris, quai des Théatins, actuel quai Voltaire. C'est l'intellectuel qui incarne le mieux le siècle des Lumières. Nous partons sur les traces de François-Marie Arouet, alias Voltaire, de l'Angleterre au château de Versailles, du palais de Sans-Souci, près de Berlin, au château de Cirey, berceau de son amour avec Émilie du Châtelet, jusqu'à son refuge de Ferney. Sans oublier le Panthéon, dont il est aujourd'hui le plus ancien « Grand Homme ».
Le documentaire dessine un stimulant parallèle entre l’auteur du célèbre slogan contre la religion, « Écraser l’infâme », et son élévation (de son vivant !) au rang d’idole des lettres et des idées. Voltaire, pape de la libre-pensée, devient dès 1791 une sorte de saint républicain : c’est pour lui que les révolutionnaires transforment à Paris l’église Sainte-Geneviève en Panthéon.
Son ironie et sa férocité envers le pouvoir lui valent même quelques séjours à la Bastille. "Un homme seul peut parfois changer le monde avec sa plume".
Panthéonisé en juillet 1791, ce héros de la République fait pleinement partie de notre patrimoine intellectuel et littéraire.
Vincennes, l’université perdue
Samedi 26 octobre 2019Film réalisé par Virginie Linhart.
Créée suite aux évènements de Mai 68, l'Université de Vincennes a concentré les aspirations aux changements de professeurs et d'étudiants résolus à rompre avec un enseignement mandarinal et inégalitaire. Lieu de toutes les aspirations gauchistes, Vincennes a réuni les plus grands penseurs-Foucault, Deleuze, Cixous, Lyotard, Rancière, Badiou-et ouvert ses portes à tous : bachelier ou pas, français et immigrés, bourgeois comme prolétaires... des archives formidables et de nombreux témoins permettent de retracer cette aventure fascinante et oubliée.
La Méditerranée passera-t-elle l’été ?
Samedi 12 octobre 2019Documentaire choc réalisé par Alexis Marant.
La Méditerranée va-t-elle bientôt devenir la plus grande mer morte du monde ?
Cette enquête recense les dommages engendrés par la course au profit sur l'écosystème de la Méditerranée.
Alors qu'elle abrite 10 % de la biodiversité de la planète, de nombreux signaux attestent que cette mer semi-fermée se trouve au bord de l'épuisement. La pression démographique accrue, le tourisme de masse et l'intensification du trafic des paquebots de croisière, le bétonnage et les installations industrielles affectent la qualité de ses eaux. Les riverains accumulent les maladies et les conséquences sociales se révèlent aussi dramatiques.De Palma de Majorque au Liban en passant par la Grèce, la Tunisie et le Monténégro, Alexis Marant met en perspective les enjeux écologiques et les batailles économiques que se livrent entrepreneurs, experts, élus, populations locales et ONG. Autant de scandales qui augurent d'un avenir sombre. Le "berceau de l'humanité" en deviendra-t-il le tombeau ?
La preuve de la réincarnation
Samedi 31 août 2019Documentaire réalisé par Stéphane Allix ancien journaliste reporter de guerre et fondateur de l’INREES
Des personnes disent se souvenir d'histoires qui ne leur "appartiennent" pas. C'est le cas, par exemple, du petit James, hanté par les souvenirs d'un aviateur abattu par les Japonais. Les détails sur son crash sont si précis que son père va retrouver la trace de cet aviateur mort au combat 50 ans plus tôt. En France, un enfant de deux ans s'est soudainement mis à parler tibétain et a exprimé le vœu de rester vivre dans un monastère. De son côté, Jacques ressent depuis tout jeune une grande intimité avec Léonard de Vinci, à un point tel qu'il retrouvera intuitivement le secret de ses célèbres peintures...alors, n’était pas toujours abordé avec sérieux.
Ils sont revenus de la mort
Samedi 31 août 2019Documentaire réalisé par Stéphane Allix ancien journaliste reporter de guerre et fondateur de l’INREES
Autour de nous, quantité d’événements inexpliqués se produisent. Dans ce reportage, des témoins affirment être revenus de la mort après un accident de la circulation, une opération chirurgicale ou encore un infarctus. On les appelle les « expérienceurs ». Ces expériences, qualifiées de surnaturelles, sont rapportées en toute bonne foi par de très nombreux témoins. Depuis plusieurs années, des scientifiques, physiciens, biologistes, neurologues et psychiatres, étudient ces sujets, proposent des hypothèses et tentent de les expliquer. Stéphane Allix, dont l’expertise est reconnue et appréciée des scientifiques, applique des méthodes d’enquêtes rigoureuses au domaine de l’inexpliqué, qui jusqu’alors, n’était pas toujours abordé avec sérieux.
La Terre vue du coeur
Samedi 17 août 2019Film réalisé par Iolande Cadrin-Rossignol
Plusieurs chercheurs interviennent dont :Hubert Reeves & Frédéric Lenoir
Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions.
Au cours des dernières 500 millions d'années, la vie sur Terre a presque totalement disparu à cinq reprises à cause de changements climatiques. A la différence de ces précédentes extinctions, la sixième est entièrement causée par l'action des hommes.
Le Peuple Migrateur
Samedi 3 août 2019
Film réalisé par Jacques Perrin
Chaque année, au début de l'automne et du printemps, des millions d'oiseaux, aux quatre coins du monde, s'envolent pour des destinations lointaines. Jacques Perrin a suivi et filmé pendant trois années ces voyages paradoxaux qui, synonymes de survie, se changent parfois en cruelle aventure, voire en calvaire. Oies, bernaches, grues, cigognes, pélicans, cygnes, condors, ramiers se succèdent au fil des images, dans des décors grandioses - le Grand Canyon, la Monument Valley, le littoral sénégalais, le pôle Sud - qui cachent autant d'oasis que de pièges mortels ...
Microcosmos : Le peuple de l’herbe
Samedi 20 juillet 2019
Film réalisé par Claude Nuridsany & Marie Pérennou
Marie Pérennou et Claude Nuridsany sont biologistes. Ils vivent en Aveyron. Tout comme la multitude de petites bêtes qui grouillent dans le champ voisin. Beaucoup d'ingéniosité et trois belles années champêtres leur ont été nécessaires pour filmer, au ras de l'herbe, le véritable parcours du combattant que doivent mener coccinelles, pucerons et bousiers pour survivre quelques semaines. Des fourmis menant un troupeau de pucerons soumis, deux escargots échangeant un long baiser baveux, l'inlassable travail de Sisyphe du scarabée sacré, roulant devant lui une boule d'excréments, à la recherche d'une terre meuble où il s'enterrera pour la manger plus à son aise, peuplent ainsi l'écran d'images encore jamais vues ...
« Jappeloup »
Samedi 6 juillet 2019
Film réalisé par Christian Duguay basé sur une histoire vraie
Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.
Peindre Lascaux, Peindre la vie
Samedi 22 juin 2019
Film réalisé par Constance Ryder
"Monique Peytral : Peindre Lascaux, peindre la vie" est le portrait d'une femme talentueuse : la fresquiste qui a peint la copie de la grotte de Lascaux entre 1972 et 1983. Au travers des images d’archives exceptionnelles et de témoignages des principaux protagonistes, cette aventure extraordinaire – la réalisation de la copie d’une grotte Paléolithique à l’échelle réelle – est enfin racontée. Cette histoire nous amène aussi chez Monique Peytral aujourd’hui. Elle nous initie à son oeuvre, nous guidant dans un labyrinthe de sensations et de féerie, entre forêts aux couleurs infinies, rivières puissantes et roches aux formes gigantesques. Nous sommes devant celle qui connaît Lascaux – de l’intérieur.
Océans
Samedi 08 juin 2019
Film réalisé par Stéphane Berthomieux
Filer à 10 nœuds au cœur d'un banc de thons en chasse, accompagner les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager avec le grand requin blanc épaule contre nageoire... Le film Océans c'est être poisson parmi les poissons. Après Himalaya et Le Peuple migrateur, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au cœur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées.
Océans s'interroge sur l'empreinte que l'homme impose à la vie sauvage et répond par l'image et l'émotion à la question : " L'Océan ? C'est quoi l'Océan ? "Soulages
Samedi 25 mai 2019
Film réalisé par Stéphane Berthomieux
À 97 ans, du haut de ses 1,90m, Pierre Soulages est solide comme un roc. L’esprit alerte, la main toujours sûre, il est l’un des derniers mythes vivants de la peinture abstraite. Pour ce documentaire, Stéphane Berthomieux nous propose de vivre l’expérience de la lumière qui vient du noir en parvenant à conjuguer trois niveaux de récits : les archives, les témoignages mis en scène et les voix-off. Cette approche à la fois biographique et poétique nous permet de découvrir la place de Soulages dans l’art des XXe et XXIe siècles tout en prenant conscience de la modernité de sa peinture, de la puissance de son noir et de l’énergie qui s’en dégage. Plusieurs personnalités s’associent au documentaire. Du linguiste Pierre Encrevé, spécialiste et ami depuis 40 ans de Pierre Soulages à l’astrophysicien Daniel Kunth, à l’assistant de Pierre Soulages Dan Mc Enroe, au philosophe Alain Badiou, au musicien Jean-Michel Jarre ou encore au recteur de la cathédrale de Rodez Jean-Luc Barrié, tous nous permettent d’approcher l’œuvre de Soulages sous un angle inédit, affirmant ainsi la contemporanéité évidente de cet artiste déjà légendaire.
Méditérrannée, notre Mer à tous
Samedi 11 mai 2019
Film réalisé par Yann Arthus Bertrand, Michael Pitiot
C’est un voyage immense, tout près de chez vous . C’est notre histoire De Marseille à Tanger, d’Alexandrie à Rome, de Barcelone à Jérusalem, des déserts brulants aux cigales des Garrigues… Regardez c’est notre bien commun !
En 2025, nous serons 637 millions autour de la Méditerranée. La Méditerranée est bien plus qu’une mer. C’est une région qui a vu grandir les civilisations humaines. Avec elle, l’homme a imaginé l’agriculture, le commerce, pensé la démocratie et écrit les pages des religions majeures de la planète. La méditerranée, aujourd’hui, c’est aussi 427 millions d’habitants et 24 pays. Et pourtant… il semble qu’on ne voit de cette partie du monde que ses guerres et ses crises à répétition. A-t-on oublié ce que Méditerranée veut dire? A-t-on oublié combien notre propre histoire est liée à cette région ? Pour renouer avec cette région fascinante, il faut prendre de la hauteur. C’est le pari de ce film, entièrement tourné en aérien sous la direction de Yann Arthus-Bertrand. Pour la première fois, la Méditerranée est vue du ciel, jusque dans ses pays les plus inaccessibles comme la Libye, le Liban, l’Egypte ou l’Algérie. Et ce voyage dans la géographie, l’histoire et le monde naturel esquisse un message. Celui d’une mer au destin unique, cette Mare Nostrum, notre mer à tous, qu’on appelle Méditerranée.
Le jeûne, une nouvelle thérapie
Samedi 27 Avril 2019
Film documentaire réalisé par Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman
« Et s'il existait une alternative au "tout médicament" ? En Russie, en Allemagne et aux États-Unis, médecins et chercheurs étudient les effets étonnants du jeûne sur les patients. Une enquête aussi rigoureuse que troublante. »
Dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité, de cancers se multiplient et la consommation de médicaments explose. Et s'il existait une autre voie thérapeutique ? Depuis un demi-siècle, en Russie, en Allemagne et aux États-Unis, des médecins et des biologistes explorent une autre piste : le jeûne. Réputé pour sa source d'eau chaude, le sanatorium de Goriachinsk, dans la plaine sibérienne, est aussi connu pour son centre de jeûne, créé en 1995. Atteints d'asthme, de diabète, de rhumatisme, d'allergie… les patients, très encadrés, n'ingurgitent rien à part de l'eau durant douze jours en moyenne mais la cure se prolonge parfois trois semaines. Après la douloureuse crise d'acidose des débuts, ils se sentent plus en forme et les deux tiers voient leurs symptômes disparaître après une ou plusieurs cures. Remboursé, ce traitement s'appuie sur quarante ans d'études scientifiques, malheureusement non traduites, qui ont démarré sous l'ère soviétique. Bien qu'elles soient inconnues hors de Russie, des médecins et chercheurs occidentaux creusent aussi ce sillon, même si, aux pays du médicament-roi, ils bénéficient de peu de subventions.
Visages Villages
Samedi 6 Avril 2019
Film documentaire réalisé par Agnès Varda,
En hommage à Agnès Varda décédée le 29 mars 2019
Film primé plusieurs fois en France et à l’étrangerVoici de nouveau Agnès Varda sur la route avec ses caméras, mais, cette fois, accompagnée par un coréalisateur et partenaire à l’image : le plasticien JR, connu mondialement pour coller ses immenses photographies sur des maisons, des ponts, des monuments. Principe : l’octogénaire et le trentenaire débarquent dans des villages français et conçoivent ensemble des installations pour rendre hommage à des gens du coin — le résultat est souvent admirable.
Les deux artistes, filmés comme les personnages d’une comédie à tandem, se charrient aussi gentiment… Mais peu à peu, la différence d’âge apporte bien davantage qu’une cocasserie surjouée. Le temps qui passe et le temps qui reste deviennent des motifs récurrents. Il y a la réalité clinique des injections oculaires désormais nécessaires à la vision de la cinéaste — elle les rapproche du terrifiant plan d’œil tranché dans Le Chien andalou, de Luis Buñuel. Il y a la mélancolie déchirante d’un vieil ouvrier interviewé dans son usine le tout dernier jour de sa vie professionnelle, et qui se sent comme « au bord d’une falaise ». Il y a ce vertige : Agnès Varda, 89 ans, à son aise dans un cimetière, plutôt pressée, dit-elle, que ce soit « fini » et, à la fois, de plain-pied avec son camarade de jeu, tout aux joies, indissociables chez elle, de vivre et de créer.Auroville, La Cité Utopique
Samedi 9 Mars 2019
Film documentaire en présence du Réalisateur Fred Cebron.
"J’ai découvert Auroville il y a 8 ans, lors d’un tour du monde avec ma famille. Je suis réalisateur depuis plus de 30 ans pour la télévision. Nous avons sillonné le monde pendant 5 années en famille pour réaliser 21 films d’1 heure chacun sur les « bonnes idées pour le monde de demain.
Lors de notre première visite à Auroville, j’ai été saisi par l’incroyable travail accompli pour transformer, en à peine 50 ans, un désert en une forêt luxuriante. Je me suis dit que si un tel miracle avait été réalisé alors tout était possible, et donc qu’un monde meilleur était possible.
Auroville est l’endroit au monde qui m’a semblé le plus singulier, le plus riche. Nous avons décidé de revenir vivre ici avec ma famille, en totale immersion, pour vivre l’expérience au plus près. Cela m’a offert une place de choix pour réaliser ce film anniversaire.
Le travail d’afforestation, ainsi que la conscience écologique partout présente, me paraît toujours remarquable mais je me suis aperçu que cela n’était qu’une petite partie de la force d’Auroville. Le but de cette ville est de créer un nouveau modèle de société en se servant du meilleur de chacun, de ce qu’il a de plus vrai en lui.
Ce film est avant tout destiné à la télévision, il a été diffusé plusieurs fois en France mais également à l’étranger (Brésil, Slovénie, Allemagne, Italie ...)
Après 50 ans, les résultats sont là ! Le but de ce film est de les présenter pour comprendre comment cela marche. Dans un deuxième temps seulement, j’aimerais inviter le spectateur à comprendre par lui-même que tout cela revient à considérer l’être humain différemment. A partir des expériences concrètes qui ont réussi, je parle de « changement intérieur » au niveau individuel et collectif.
J’ai interviewé de nombreux Auroviliens, des pionniers mais aussi des jeunes, nés à Auroville, qui ont aujourd’hui pour certains à leur tour des enfants. Il y a aussi ceux qui arrivent tous les jours, ils ont tout plaqué, quelquefois des vies très confortables, pour vivre la grande aventure.
***
".Rencontres avec Mère
Mercredi 06 mars 2019
Film documentaire en présence du Réalisateur Fred Cebron.
A travers un film documentaire, découvrez les portraits de 9 personnes ayant rencontré Mère.
Frederick, André H, Tapas, Gérard M, Shiama , Janaka , Peter , Andre T & Alain GIls vous transmettront leurs ressentis et leurs émotions lors de cette rencontre unique.La voie du Shiatsu
Samedi 2 mars 2019
Film documentaire réalisé par Bénédicte Seguin, Mylène Pierrard En présence de Natacha, professeur de Shiatsu & de Bernard
« Le cœur du Shiatsu est comme l’amour d’une mère » disait le grand maître japonais Tokujiro Namikoshi. Le Shiatsu est une discipline manuelle venue du Japon. Elle s’exerce par pression des pouces et des mains afin de restaurer et maintenir l’équilibre du corps.
Reconnue par le gouvernement Japonais en 1955, il l’est désormais en France et dans de nombreux pays d’Europe, et est pratiquée dans le monde entier.
A l’heure où la médecine conventionnelle ne suffit plus, où la consommation des médicaments est en constante augmentation et génère des effets indésirables reconnus, bon nombre de personnes se tournent vers les médecines complémentaires pour restaurer leur équilibre, rester en bonne santé et prévenir la maladie.
Ce documentaire inédit, le premier sur le sujet, tourné au Japon, en France, en Belgique, a voulu rendre compte de l’essor exceptionnel que connaît aujourd’hui le Shiatsu. Quels en sont les effets sur les patients qui le reçoivent? Comment le monde médical et hospitalier accueillent-il cette médecine venue d’ailleurs ? Comment et pourquoi des personnes d’horizons différents se retrouvent-elles à étudier cette discipline, et quel chemin doivent-elles parcourir? Le Shiatsu est une Voie, comme tout art japonais. Une voie authentique, un art ancestral, une médecine pour tous.
Une famille à l’école du monde
Samedi 2 février 2019
Film documentaire écrit et réalisé par Fred Cebron
Une famille, un camion en guise de maison, cinq ans et cinq continents, Fred, Laure, Martin et Chine parcourent le monde à la rencontre de celles et ceux qui réconcilient l’homme et la nature. En réalisant le rêve de nombreuses familles, ils prouvent qu’il est encore possible de "faire la route" et d’emmener ses enfants visiter tous les pays, même les plus improbables… « Une famille à l’école du Monde », c’est avant tout une invitation à la découverte des merveilles de notre planète, ainsi qu’une rencontre avec les hommes et les femmes qui la protègent. Fred conduit sa famille - et les spectateurs – à travers les plus beaux paysages du monde.
Un film pour tous publics qui rêvent de voyages.
Fred Cebron :
« L’Homme après l’Homme »
Samedi 2 février 2019
Film documentaire réalisé par Davide Montemurri
« On n’est pas dans une crise morale, on n’est pas dans une crise politique, financière, religieuse, on est dans une crise évolutive. On est en train de mourir à l’humanité pour naître à autre chose… »
C’est ainsi que Satprem répond à Davide Montemurri qui lui pose, au cours de cette interview, un certain nombre de questions concernant la crise de civilisation que nous traversons actuellement et l’avenir du monde moderne. Si ce film, tourné il y a trente deux ans, se réfère à des événements politiques et sociaux qui sont de ce fait un peu dépassés, les réponses de Satprem, elles, demeurent d’une actualité brûlante :
Après cet homme douloureux et insensé que nous sommes et qui semble courir à sa perte, y aura-t-il autre chose, ou bien faut-il nous résigner à la catastrophe et à la disparition de l’espèce humaine ?
C’est la Question que pose ce documentaire accessible à tous les publics : que sera l’Homme après l’homme ?« Après demain »
Samedi 2 février 2019
Film documentaire réalisé par Cyril Dion et Laure Noualhat
Le succès du documentaire « Demain » était-il un phénomène sans lendemain ? Qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?
Deux ans après le succès phénoménal du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l'écologie et très sceptique sur la capacité des micro- initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : « Après Demain » cherche à comprendre quelles sont les clés pour mobiliser massivement (et en urgence) pour sauver la planète. « Tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut descendre les poubelles. » La citation de Jean Yanne, rappelée dans le film Après Demain, résume l’interrogation qui traverse ce documentaire : à quoi bon s’enthousiasmer du réveil des consciences si le monde continue malgré cela de foncer dans le mur ?
Odyssée dans deux biosphères
Samedi 2 février 2019
Film documentaire réalisé par Michèle Decoust en présence d’une « biosphèrienne » : Sierra
Biosphère 2 - Une merveille d'ingénierie écologique
Biosphère 2 est un monde miniature sous verre scellé, construit entre 1985 et 1990 dans le désert d’Arizona par une équipe internationale de pionniers visionnaires. Fruit d’un apprentissage de la vie sur Terre, sa mission a été de servir de centre de recherche et d'enseignement à propos des systèmes vivants sur cette Terre et sa place dans l'univers.
C'est un film sur la vie de trois explorateurs du vivant qui ont vécu dans Biosphère 2 pendant deux ans, faisant l’incroyable exercice de conscientiser tout leur mode de consommation autour de leurs déchets, l'air, l'eau, la nourriture, l’habitat ... et qui ont ajouté à cette expérience, une vraie exploration du « vivre ensemble »
L’histoire nous parle du profond changement de conscience que nous vivons, à l’instar des premiers astronautes qui découvrirent notre planète bleue : « Nous sommes devenus une partie de cette biosphère unique, entièrement pensée et modelée par l’humain, où l’équilibre de la biosphère est synonyme de l’équilibre de notre propre bien être…. Nous ne sommes qu’UN. Nous respirons le même air, nous nous nourrissons de la même terre, de la même eau et des mêmes fruits de la Nature. Nous partageons la même Terre, le feu de la vie sur terre. Ceci est notre maison, notre foyer, le seul dont nous devons prendre soin, et chérir » dit Abigail Alling, directeur scientifique de la mission 1991-1993.
Sierra était alors le co-capitaine. Elle dirige aujourd’hui des programmes d’agriculture et de reforestation et coordonne des programmes d'éducation sur la Biosphère et l écologie globale. Pour plus d'informations : www.biospherefoundation.org
“Les poètes sont encore vivants”
Vendredi 1er février 2019
Film documentaire réalisé par Xavier Gayan en présence d’un des poètes : Souleymane
Qu’est-ce que la poésie ? Quel est le rôle politique du poète ? Comment le fait d’être bilingue ou trilingue influe-t-il sur leur écriture ? Entretiens et poèmes se succèdent tout au long du film.
Les Poètes sont encore vivants propose une entrée sur la pratique contemporaine de la poésie. Le réalisateur Xavier Gayan compose, à travers un ensemble d’entretiens ponctués de lectures, une réflexion sur la relation au mot, à l’écriture, à la langue de quatorze poètes francophones. Pourquoi et comment écrire de la poésie aujourd’hui ? Qu’elle soit acte politique ou thérapeutique, réaction à un événement dramatique ou « lanterne dans ce monde inondé de lumière » (Yvon Le Men cite ici Robert Louis Stevenson), la pratique poétique semble souvent une arme, l’espace de la réinvention du langage, du dépassement, ou comme le dit Edith Azam « une façon d’essorer la langue avant qu’elle nous ligote ». On découvre comment certains sont venus à l’écriture par la recherche de la sonorité, tel Souleymane Diamanka qui évoque sa prise de confiance en tant que poète avec la pratique du slam, à Paris, où il rencontre universitaires, policiers, avec qui il se retrouve autour de « l’amour des mots ». Il raconte plus loin que « la première présence de [son] père, c’est sa voix sur des cassettes » qu’il envoyait de France, alors que le reste de la famille était encore au Sénégal
2018
Cliquez sur les images
Simone Veil, l’instinct de vie
Samedi 28 décembre 2018
Film documentaire réalisé par Sarah Briand et Alexis Guillot
Retour sur le parcours de cette femme d'exception, disparue le 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans.
En 1944, Simone Jacob n'a que seize ans lorsqu'elle est interpellée à Nice par la Gestapo. Quelques jours plus tard, elle prend la direction du camp d'Auschwitz. Simone Veil est une survivante. Longtemps restée discrète sur son passé, c'est l'histoire politique et le devoir de mémoire qui font d'elle une icône. Ministre de la Santé, elle fait adopter en 1974 la loi sur l'IVG. Cinq ans plus tard, elle est la première femme élue présidente du Parlement européen. « Un jour, une histoire » lui consacre un documentaire retraçant son parcours, à travers les lieux qui ont marqué sa vie : Auschwitz, les prisons françaises, ou encore l'Assemblée nationale.« Et si la mort n’existait pas ? »
Samedi 8 décembre 2018
L’hypothèse de la survivance de l’esprit, de l’âme ou de la conscience d’un être vivant après la mort serait-elle une réalité ?
Le film « Et si la mort n’existait pas », réalisé par Valérie Seguin et Dominic Bachy, présente les études scientifiques et les différents phénomènes observés autour de la mort (EMI, décorporations, contacts avec les défunts, visions des mourants, …) et réunit pour la première fois un grand nombre de scientifiques réputés sur ce sujet : Le Pr. Steven Laureys, plusieurs médecins et neurologues: Mario Beauregard, Thierry Janssen, Raymond Moody, François Lallier, Pim Van Lommel, Jean-Jacques Charbonier, Constance Yver-Elleaume, Olivier Chambon, etc. Des biologistes et des physiciens : Sylvie Dethiollaz, Philippe Guillemant et Trinh Xuan Thuan. Mais aussi des personnalités notamment l’écrivain Didier van Cauwelaert. Quelles sont leurs conclusions ?
Valérie Seguin est également co-fondatrice de l’École du Sens et auteur d’un livre de développement personnel : « Les trois jours et demi après la mort de mon père ».
Mère, un artiste
Samedi 27 octobre 2018
1er film, Mère, une artiste (30min) : En1992, l'ashram publia le livre définitif des peintures, croquis et dessins de la Mère. Son œuvre ainsi que le contexte historique de ses périodes de création dans le Paris de la «Belle Epoque», de l'Algérie, du Japon, et de l'Ashram est maintenant disponible dans un film en version française et anglaise. Réalisé par "AuroImage" en soutien de la campagne ACRES FOR AUROVILLE pour les terres d’Auroville.
2ème film, De la mémoire cellulaire à l’intelligence cellulaire (60min): L’Analyse et réinformation Cellulaire (ARC) est une technique énergétique de lecture des mémoires cellulaires appuyée sur trois piliers : les chakras, les méridiens et les zones réflexes. Un matériel d’investigation performant et précis utilisé selon un protocole strict permet d’établir le rapport entre des pathologies avérées et des événements traumatisants marquants. Ces « grains de sable » enrayant la mécanique peuvent provoquer en aval tous les types de dysfonctionnements du simple mal-être à la maladie constituée. Cette approche transdisciplinaire consiste en une synthèse des médecines traditionnelles harmonisée avec les découvertes récentes de la physique. Il en émerge une discipline originale autant qu’efficace.
Vers un climat artificel ?
Samedi 1er septembre 2018
LA GÉO-INGÉNIERIE, LA SCIENCE DE LA MODIFICATION DU CLIMAT Notre ciel soumis à une évolution contrôlée, un ciel souvent voilé entrainant moins de luminosité.
Jacqueline Roche, journaliste durant 17 années en France et à l’international, puis Photographe et Réalisatrice pour de grandes campagnes publicitaires Autodidacte elle a créé sa propre société de Production. Elle a toujours été à la recherche de fonds de ciels bleus pour son travail sur l’image. Avec le temps, elle constate que ces fonds ne sont plus aussi intensément bleus, que notre ciel est souvent voilé, nettement moins lumineux. Ce constat l’entraine dans une enquête sur les modifications climatiques, les accords les concernant, leurs enjeux, la mission intergouvernementale dédiée à l’évolution climatique.
Sommes-nous correctement informés sur les recherches scientifiques liées au climat ? Leurs conséquences ou leurs dangers ? Sur la croissance des métaux lourds ? Les pics de pollution aux particules fines ? L’acidification de notre corps ?
La géo-ingénierie, présente à la COP21, est une science dont la technologie industrielle consiste à pulvériser des aérosols dans l’atmosphère pour créer un ensemencement des nuages et filtrer le rayonnement solaire.
Les désordres climatiques répétés pourraient être le prétexte de l’émergence d’une industrie profitable. Il est juste de susciter un vrai débat citoyen et de commencer à l’alimenter sans parti pris.
L’intelligence des arbres
Samedi 18 août 2018
« Comment les arbres communiquent et prennent soin les uns des autres ? »
Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques, dont Suzanne Simard, à l'Université du "British Columbia" au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. Ce savoir va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.
« Ce beau documentaire, bien vulgarisé, nous montre la complexité du monde végétal, et aussi combien la recherche a, dans ce domaine, encore de magnifiques découvertes à faire. » FUTURA SCIENCES (J-L.Goudet) « Pour ceux qui aiment la nature, un film à voir absolument » Yann Arthus-Bertrand
Les Pépites
Samedi 14 avril 2018
Film documentaire écrit et réalisé par Xavier de Lauzanne
Le film démarre par une voix off sur les drapeaux colorés de prière qui flottent au vent : Aujourd'hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer. A ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.
Dès l’âge de 10 ans, lorsqu’il voit le château familial en flammes, Christian comprend que les biens matériels ne sont en fait pas grand chose. 40 ans plus tard, il entraîne sa femme, Marie-France et leurs 4 enfants dans un voyage d’un an et demi pour rallier l’Inde dans un étroit camping-car. A leur retour, cadre IBM en préretraite, Christian est recruté pour diriger le bureau local d’une ONG française à Phnom Penh. Choqué par le nombre d’enfants dans les rues de la capitale, il décide d’aller à leur rencontre. C’est alors qu’il découvre la décharge. La vision insoutenable de ces enfants au travail va le pousser à l’action.
Mais sans Marie-France, jamais ses rêves n’auraient été mis à exécution. Leur étonnante complémentarité ainsi que leur audace les a d’abord conduit vers des grands voyages. Et quand il a fallu faire le choix de tout quitter pour s’investir totalement auprès des enfants de la décharge, Marie-France a immédiatement pris les choses en main. Aujourd’hui, installés dans une petite maison placée au cœur de l’immense école cambodgienne, fruit de leur démesure, Christian et Marie-France sont comme monsieur et madame tout-le monde : ils se complètent, ils se houspillent, ils s’admirent et vivent dans une réalité terre-à-terre du quotidien. Ils sont aujourd’hui citoyens cambodgiens.KaLaChakra
Samedi 7 avril 2018
Film documentaire, écrit et réalisé par Natalie Fuchs
Le film démarre par une voix off sur les drapeaux colorés de prière qui flottent au vent : « J’avais 8 ans, mes parents rentrent de l’hôpital et nous annoncent : « Dorothée est morte. – Ma sœur est morte ». L’écran est noir, la voix off se poursuit : « La lumière s’est éteinte en moi… Il fait nuit noire. Pourquoi la vie ? Comment accepter l’inacceptable ? Ma quête débute. »
NATALIE a 42 ans aujourd’hui. Elle souhaite assister à la grande initiation de Kalachakra qui sera donnée par le Dalaï-lama à Bodhgaya. Pour se préparer à cet événement exceptionnel, elle se rend en Inde du nord, à Dharamsala, ville perchée au pied de l’Himalaya où le gouvernement en exil du Tibet a trouvé refuge avec son chef spirituel Sa Sainteté le 14ième Dalaï-lama. Elle y retrouve JAMPA, son ami tibétain, ancien moine ayant renoncé à la vie monastique par amour pour TENZIN qui hésite entre devenir nonne ou s’engager avec Jampa. Une amitié profonde va lier les deux femmes. Un jeune moine de 15 ans, KHETSUN, suit ce trio avec intérêt. Une relation de confiance s’installe entre eux, ouvrant les portes d’une compréhension sur les motivations d’un adolescent à consacrer sa vie au bien de tous les êtres.
Ses amis vont l’introduire auprès des plus grands maîtres du bouddhisme tibétain : l’Oracle Nechung, Thamthog Rinpoché qui est l’abbé du monastère privé du Dalaï-lama et Jhado Rinpoché, Maître éminent de Kalachakra.
Ils répondent aux questions de Natalie avec une simplicité et un humour caractérisant si bien les bouddhistes tibétains, tout en donnant un éclairage sur les principes de base du bouddhisme tibétain et de l’initiation de Kalachakra. La grande surprise reste à venir. Sa Sainteté le Dalaï-lama accorde une audience exceptionnelle à Natalie. Il parle, il rit en lui attrapant les mains tout en délivrant des messages universels de paix. L’humanité est à son paroxysme. De rencontres en découvertes, Natalie est le guide qui nous permet à la fois d’entrer en douceur dans ce monde insoupçonnable, et de l’accompagner avec pudeur dans sa quête intime.Auroville, La Cité Utopique & des témoignages d’Auroviliens qui ont rencontré Mère
Samedi 24 mars 2018
Films documentaires, réalisateur : Fred Cebron
Samedi prochain, le pavillon français vous présentera le deuxième film de l’Aurovilien Fred Cebron sur Auroville, ainsi que des interviews très émouvantes. Il partagera avec nous le documentaire qui sera projeté sur la chaîne franco-allemande ARTE. Et puis il partagera aussi de petites interviews d'Auroviliens qui ont connu Mère et qui parlent de cette expérience très spéciale. Le documentaire "Auroville, la cité utopique" sera projeté sur ARTE Télévison fait 26 minutes et fera partie d'un groupe de documentaires intitulé "Habiter le Monde".
Habiter le Monde est une série qui vise à répondre à une question : comment l'homme peut-il s'approprier un espace pour vivre en toute sécurité, dans la société et surtout en harmonie avec l'environnement qui l'entoure ?
C'est Philippe Simay, humaniste et philosophe, qui nous conduit dans cette véritable épopée de l'Habitat Humain et qui donne le ton au voyage. Philippe est un arpenteur infatigable de la ville, un explorateur des espaces de vie. Décidant de parcourir le monde, Philippe décode la manière dont les habitants rencontrent l'espace, la forme et l'adaptation appropriés.
A travers cette série de 20 films de 26 minutes commandés par la chaîne franco-allemande ARTE qui sera diffusée à partir de septembre 2016, l'habitat apparaît comme un indicateur majeur de notre capacité d'adaptation à un moment où nous devons trouver des solutions pour faire face à d'énormes changements.
Dans ce film, Kripa présente Auroville à Philippe.Auroville, retour sur une utopie
Samedi 3 Mars 2018
Documentaire d’Hélène Risser tourné en 2008.
Après le 1er film d’Elkabbach en 1972, la télévision française, « Public Sénat » est revenue à Auroville en 2008, 35 ans après pour voir ce qu’étaient devenus ces « pionniers » filmés en 1972. Comment ont ils évolués ? Sont-ils toujours à Auroville ? Que sont devenus les concepts de base d’Auroville, cette utopie, ce laboratoire ?
“Seulement le fait divin”, rencontre de Pascal Vidal avec Satprem
Samedi 24 Février 2018
Film documentaire : Réalisation Michelle Decoust & Gabirelle Baud
Pascal Vidal a eu la chance de rencontrer Satprem en 2006, à Kotagiri, dans sa maison en Inde. Contacté par Yolande Lemoine, avec qui il est devenu très ami par la suite, Pascal a accepté de venir chez Satprem pour tenter de soulager ses souffrances.
Ce film témoigne d’un lien invisible qui relie ces deux êtres, Pascal ayant rêvé de la maison de Satprem bien des années avant de s’y rendre. Yolande Lemoine a eu une correspondance pendant plus de 40 ans avec Satprem, Pascal en a fait un recueil.
Aujourd’hui Pascal soigne avec les couleurs, formé à la médecine photonique par le professeur Pierre Magnin avec qui il entretient un lien très fort. Ensemble, ils cultivent l’esprit humaniste de la médecine.Après le 1er film d’Elkabbach en 1972, la télévision française, « Public Sénat » est revenue à Auroville en 2008, 35 ans après pour voir ce qu’étaient devenus ces « pionniers » filmés en 1972.
Comment ont ils évolués ? Sont-ils toujours à Auroville ? Que sont devenus les concepts de base d’Auroville, cette utopie, ce laboratoire ?7 voyages en Oman
Mercredi 14 Février 2018
Documentaire/fiction en présence du réalisateur Lionel Tardif.
Lors du Festival de la Cour Pétral, lors de l’été 2004, il a été écrit : « Dans ce film aux images envoûtantes, admirablement servi par un texte poétique, Lionel TARDIF réussi le difficile pari de réunir la fiction, le documentaire et le reportage. A travers un périple initiatique en 7 étapes sur les traces de Sindbad le Marin, il nous conduit de la légende à la réalité, dans un voyage évocateur, au pays des mille et une nuits, sur les traces de Marco Polo, sur la route de l’encens et des cités disparues. Nous découvrons la richesse historique et spirituelle d’une région du monde, dont l’origine remonte à la nuit des temps et qui a su perpétuer les traditions des temps anciens, en même temps qu’elle s’illustre dans les réalisations plus sophistiquées d’un pays en mouvement. Sans rien nous imposer, le réalisateur tisse patiemment des liens entre les paradoxes qui composent ce pays : le statut de la femme, les différents métiers (notamment la tradition équestre), le rôle de l’Islam, illustrant avec sensibilité cet improbable mariage entre tradition et modernité ».
7 voyages en Oman a été coproduit par Grenade Production, le Centre National du Cinéma, la Télévision du Sultanat d’Oman, et diffusé par les chaînes Arte, la 5 et Odyssée.
Sur les traces de Sindbad le marin nous allons sur les pas d'un navigateur/héros du peuple omanais depuis les origines de ce pays qui remonte à 7.000 ans jusqu'à son époque actuelle. Nous traversons des déserts, des mers, des villes mythiques, des ports où nous rencontrons des bédouins, des archéologues, des marins, mais aussi des cavaliers intrépides qui font danser les chevaux et des hommes et des femmes du tant actuel qui nous parlent de ce pays pas comme les autres entouré par le Yémen, l'Arabie Saoudite; les Émirats arabes et la mer, beaucoup de mers.
Un pays que des grands voyageurs comme Marco Polo et Ibn Battûta ont célébré pour sa beauté et la tempérance de ces habitants.A PROPOS DE LIONEL TARDIF
Lionel Tardif est écrivain, cinéaste, metteur en scène de théâtre, directeur de Centre Culturel, organisateur de Festivals de cinéma, de Musique Sacrée et de deux symposiums internationaux sur les Nouvelles Consciences. Il a consacré sa vie au cinéma.
En 1972, Henri Langlois, Directeur de la Cinémathèque Française, veut créer à Tours une antenne de cette Cinémathèque. Il confie cette antenne à Lionel Tardif, dans le Centre Culturel dont il était le directeur à Tours. Lionel Tardif va occuper cette position pendant une quarantaine d’années.
Lionel Tardif enseigne chaque année à travers cette Cinémathèque à l’Université de Tours et de Paris VIII, à la Chambre Internationale de Commerce de Tours et dans différents lycées audiovisuels, l’histoire du cinéma et de son langage. Dans le cadre de cette activité il crée plusieurs festivals de cinéma dont les Rencontres Internationales du film de fin d’études nées à Tours en 1977 qui continuent actuellement à Poitiers et le Festival de Cinéma et de Télévision à Tours sur l’aventure humaine (1991 – 1992).
Entre 2006 et 2010 il est le délégué général des Rencontres Internationales du Film de Patrimoine de Vincennes et du Prix Henri Langlois.
Enfin il est le créateur de deux symposiums internationaux sur une Nouvelle Conscience :- 1988 « Tours et Château d’Artigny »
- 1990 « Chinon et Abbaye de Fontevraud »
Vision
Samedi 17 Février 2018
Film : « VISION » L’HISTOIRE D’HILDEGARDE DE BINGEN.
Réalisé par : Margarethe Von TROTTA.
L'histoire d'Hildegarde de Bingen est l'exemple vivant d'un statut élevé de la femme au Moyen-Âge et d'une liberté d'action sans égale. Son œuvre est habitée par le souci permanent de ne pas perdre le fil d'or qui nous relie aux temps fondateurs de la création.
Bénédictine visionnaire du XIIème siècle, on lui doit des écrits sur un monde en mouvement perpétuel se rapprochant de la physique moderne, des principes de médecine douce et de compositions de près de 80 symphonies.Hildegarde est amenée à l'abbaye de Disibodenberg à l'âge de huit ans pour son éducation. Le film de Margarethe Von Trotta montre son ascension fulgurante de simple nonne à abbesse de l'abbaye, puis elle obtient l'autorisation de fonder son propre couvent. Ses visions sont des trous béants dans le ciel, un œil de feu se dessinant par-dessus le soleil, des moments d'extase visionnaires. C'est une immense comédienne Barbara Sukowa qui l'incarne à l'écran.
Le Moyen-Âge est représenté ici par une foule de détails et par une sobre beauté. Ce Film porte en lui la nostalgie du Jardin d'Éden.
Lionel Tardif a choisi de projeter ce film et en parlera après la projection.
Lionel Tardif est écrivain, cinéaste, metteur en scène de théâtre, directeur de Centre Culturel, organisateur de Festivals de cinéma, de Musique Sacrée et de deux symposiums internationaux sur les Nouvelles Consciences. Il a consacré sa vie au cinéma.Auroville, histoire d’une utopie
Samedi 11 Février 2018
Documentaire de J.P. Elkabbach et Nicole Avril tourné en 1972 par Antenne 2.
Mère était encore dans son corps quand le documentaire a été fait. Peu de journalistes occidentaux s'intéressent au projet d'Auroville dans les années 70; Mais l'un d'entre eux, Jean-Pierre Elkabbach, est venu enquêter pour "Antenne 2" en 1972. Son documentaire de 118 minutes révèle Auroville comme il était à cette époque: plusieurs maisons s'élevant du désert rouge, des écoles comme Last School, la Pyramide ou les soi-disant «pots à yaourt» et bien sûr le Matrimandir en construction. Le documentaire inclut également des interviews précieuses, parmi lesquelles ROger Anger et Kireet Joshi mais aussi celles d'Auroviliens comme Riid, Jean P., Vicenzo, Rod H.et beaucoup d'autres.
Un documentaire exceptionnel pour découvrir ou redécouvrir Auroville ...
Auroville, La Cité Utopique
Samedi 27 janvier 2018
Film documentaire : réalisé par Fred Cebron
J’ai découvert Auroville il y a 7 ans, lors d’un tour du monde avec ma famille pour la réalisation d’une série documentaire ayant pour thème le développement durable. (www.martinautourdumonde.com)
Dès ma première visite, j’ai été saisi par l’incroyable travail accompli pour transformer, en à peine 50 ans, un désert en une forêt luxuriante. Je me suis dit que si un tel miracle avait été réalisé alors tout était possible, et donc qu’un monde meilleur était possible. Cela fait aujourd’hui 2 ans que j’ai bouclé le tour du monde des « bonnes idées pour le monde de demain ». Moi et ma famille avons réalisé 21 documentaires qui regroupent des centaines d’initiatives pour changer le monde mais Auroville est l’endroit qui m’a semblé le plus singulier, le plus riche. J’ai décidé de revenir vivre ici avec ma famille, en totale immersion, pour vivre l’expérience au plus près. Cela m’offre une place de choix pour réaliser ce film anniversaire.
Le travail d’afforestation, ainsi que la conscience écologique partout présente, me paraît toujours remarquable mais je me suis aperçu que cela n’était qu’une petite partie de la force d’Auroville. Le but de cette ville est de créer un nouveau modèle de société en se servant du meilleur de chacun, de ce qu’il a de plus vrai en lui.
Ce film est avant tout destiné à la télévision, il a pour but de parler d’Auroville à des gens qui n’ont aucune idée de cette expérience. Ainsi, mon intention est de ne pas trop mettre en avant le coté spiritualité qui pourrait déranger certaines personnes, mais de partir des expériences concrètes qui ont réussi ici et parler de « changement intérieur ». Après 50 ans, les résultats sont là ! Le but de ce film est de les présenter pour comprendre comment cela marche. Dans un deuxième temps seulement, j’aimerais inviter le spectateur à comprendre par lui-même que tout cela revient à considérer l’être humain différemment.
J’ai interviewé de nombreux Auroviliens, des pionniers mais aussi des jeunes, nés à Auroville, qui ont aujourd’hui pour certains à leur tour des enfants. Il y a aussi ceux qui arrivent tous les jours, ils ont tout plaqué, quelquefois des vies très confortables, pour vivre la grande aventure.Ce film sera projeté en France sur la chaine « Voyage » et le réseau « National Geographic Channel » pour le monde entier ...
La première diffusion en France est prévue le 4 Mars à 21 heures sur « VOYAGE ».
Ce film a été produit par moi même via ma société de production « Magic bus films » en coproduction avec « CINETEVE » et l’aide du « Centre National pour le Cinéma ».Le « Roundup » face à ses juges
Samedi 20 janvier 2018
Film documentaire réalisé par Marie Monique Robin.
Neuf ans après “Le Monde selon Monsanto”, Marie-Monique Robin se penche à nouveau sur la multinationale et ce glyphosate censé être “plus inoffensif que le sel de table”… mais jugé génotoxique et cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ). C’est une histoire de mort, de manipulations scientifiques et de milliards d’euros. Son acteur principal est un herbicide dénommé glyphosate, « star » indétrôné au royaume de l’agro-industrie avec plus de 800 000 tonnes vendues à travers la planète. Monsanto, qui l’a mis au point, en a fait son produit phare sous le nom de Roundup et le pilier de son modèle économique, couplé à ses semences transgéniques dites « Roundup ready », autrement dit résistantes au Roundup. Neuf ans après Le Monde selon Monsanto, Marie-Monique Robin se penche à nouveau sur la multinationale et ce glyphosate censé être « plus inoffensif que le sel de table »… mais jugé génotoxique et cancérogène par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ). De l’Argentine aux Etats-Unis, du Sri Lanka à la France, la réalisatrice donne la parole aux scientifiques et aux victimes de cet « outil d’écocide » aux effets dévastateurs — perturbateur endocrinien, antibiotique puissant, chélateur de métaux. Certains sont venus témoigner lors du Tribunal Monsanto, qui s’est tenu à La Haye en octobre 2016, où juges et victimes ont instruit le procès du Roundup. Ce procès symbole forme l’ossature d’une enquête à la fois implacable et bouleversante. Il en constitue aussi le message le plus essentiel : face à l’impuissance des Etats, la société civile est en train d’écrire une nouvelle histoire, pour répondre aux agressions dont elle fait l’objet. Un film indispensable à l’heure où l’Europe s’apprête à statuer sur la reconduction de l’autorisation du glyphosate ...
Interview de Serge
Samedi 13 janvier 2018
Film documentaire réalisé par Doris & Francis (auroviliens).
Cette semaine nous vous présentons un film 100% Aurovilien : l’interview de Serge réalisée par Doris et Francis le 18 février 2008.
Nous l'avons déjà projeté le 13 novembre 2017, mais à cause de fortes pluies, peu de gens ont pu venir et parce que c'est un témoignage émouvant d'un Aurovilien qui partageait sans crainte son rêve et sa relation avec Auroville, nous avons trouvé important de donner une autre chance aux Auroviliens et autres de venir le regarder.
Serge est arrivé à Auroville en 1979.
Peu après son arrivée, il ouvre un studio de graphisme à Fraternité, « Saraswati », qui travaillera sur des livres et des expositions sur Auroville.
Avec sa compagne Luisa, il repart en France en 1980 pour son service militaire.
Luisa et Serge reviennent à Auroville après 6 années et prennent en charge l’imprimerie d’Auroville (Auroville Press) que Claude Arpi avait créée à Fraternité, mais ils transfèrent cette Press dans le bâtiment initialement occupé par AuroPress près d’Aspiration.
Outre ses activités d’imprimeur et d’éditeur, Serge s’est toujours beaucoup impliqué dans la vie collective d’Auroville.
Qu’Auroville reste fidèle à ses principes fondateurs était une question qui le passionnait, le hantait, et même parfois le désespérait.
Dès les années 80, avec Ananda et Michico, Serge et Louisa se sont impliqué très sérieusement dans l’Aïkido et créé le dojo.
Jusqu’en 2006, il avait la responsabilité du pavillon de France.
Serge nous quittera en juillet 2008 à la suite d’une longue maladie.
2017
Cliquez sur les images
Film documentaire : Interview de Serge
Samedi 4 novembre 2017
Réalisateurs : Doris & Francis
Cette semaine nous vous présentons un film 100% Aurovilien : l’interview de Serge réalisée par Doris et Francis le 18 février 2008.
Serge est arrivé à Auroville en 1979.
Peu après son arrivée, il ouvre un studio de graphisme à Fraternité, « Saraswati », qui travaillera sur des livres et des expositions sur Auroville.
Avec sa compagne Luisa, il repart en France en 1980 pour son service militaire.
Luisa et Serge reviennent à Auroville après 6 années et prennent en charge l’imprimerie d’Auroville (Auroville Press) que Claude Arpi avait créée à Fraternité, mais ils transfèrent cette Press dans le bâtiment initialement occupé par AuroPress près d’Aspiration.
Outre ses activités d’imprimeur et d’éditeur, Serge s’est toujours beaucoup impliqué dans la vie collective d’Auroville. Qu’Auroville reste fidèle à ses principes fondateurs était une question qui le passionnait, le hantait, et même parfois le désespérait.
Jusqu’en 2006, il avait la responsabilité du pavillon de France.
Serge nous quittera en juillet 2008 à la suite d’une longue maladie.« A VOIX HAUTE » La force de la parole
Samedi 21 octobre 2017
Réalisateurs : Stéphane De Freitas, Ladj Ly
Festival 2 cinéma de Valenciennes 2017 (édition n°7) (Prix des étudiants)Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».
« A VOIX HAUTE » La force de la parole (2e projection)
Samedi 21 octobre 2017
Réalisateurs : Stéphane De Freitas, Ladj Ly 2ème projection
Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».
Au delà du miroir
Samedi 15 avril 2017
Depuis 15 ans, Sylvie Ouellet se passionne pour la compréhension des lois universelles qui régissent les passages de la naissance, de l’incarnation et de la mort. Dotée d’une grande capacité de synthèse et d’une clarté d’élocution, ses recherches sont transmises de manière simple et accessible et permettent ainsi de lever le voile pour accéder à une vision éclairée de la Vie. Elle pose un regard holiste qui n’appartient à aucun dogme mais qui s’appuie sur les récentes recherches de la science moderne, quantique et ésotérique, ainsi que sur les enseignements provenant de la philosophie, de la psychologie et de ses expériences hors du commun issues des communications avec d’autres plans de conscience. Son approche n’impose aucune réponse préconçue; elle mène au contraire à une démarche personnelle intérieure pour renouer avec la sagesse innée en chacun. Un cheminement avec Sylvie Ouellet conduit inévitablement à une investigation profonde de la nature de l’Être spirituel vivant une incarnation humaine. Il permet de trouver ce qui est vrai pour vous ici et maintenant.
Pour en savoir plus sur ces documentaires: www.jeanyvesbilien.com.
Proof of Concept (Low Tech)
Samedi 8 avril 2017
100 PASSIONÉS, 5 SEMAINES, 1 FUTURE
Introduit par Youth Link et coprésenté avec le Collectif BAM et Low Tech LabPOC21 est une communauté internationale dédiée à l'innovation qui a débuté par l'organisation d'une résidence d'innovation. La résidence a réuni plus de 100 créateurs, designers, ingénieurs, scientifiques et passionnés. A la fin de l'été 2015, nous avons décidé de réunir ces compétences au sein d'un château français pour prototyper une société zéro carbone et zéro déchet. Notre objectif final était de dépasser la culture de consommation destructrice et faire de l'open source et des produits durables la nouvelle norme. Au cours des 5 semaines, nous avons développé 12 technologies durables et avons fondé une communauté internationale d'innovateurs et supporters qui continuent de s'agrandir et d'évoluer.
Dans la dynamique de “Proof of Concept”, suivra une présentation d'un projet collaboratif se déroulant à Auroville : “Joy Of Impermanence” ; incluant 3 entités : Youth Link, Collectif BAM, et Low Tech Lab.
Une aventure de l’autosuffisance en mer (Low Tech)
Samedi 1er avril 2017
Une aventure de l'autosuffisance en mer
Introduit par le projet JOI et discuté avec les Nomades des mersAu Bangladesh, un jeune ingénieur appelé Corentin de Chatelperron décide d'être le premier à tester le voilier qu'il a créé - à l'aide de son équipe "Gold of Bengal" - à partir de matériel de jute. Il a une ambition : atteindre l'autosuffisance totale en mer. Il part en voyage avec deux poules pondeuses, une petite serre pour cultiver des pommes de terre et autres engins faits à la main pour 6 mois de navigation autour des îles désertes du golfe du Bengale.
Cette étonnante aventure maritime est également l'occasion parfaite de réfléchir, seuls et en équipe, sur le potentiel des 'low technologies', des outils simples, construits avec les matériaux disponibles, qui aident les gens à répondre à leurs besoins fondamentaux en circonstances difficiles.
Une courte vidéo sera ensuite présentée:
En 2015, après cette aventure, l'équipe Gold of Bengal a lancé le "low-tech lab" : un laboratoire sur un voilier pour trouver et diffuser des innovations locales répondant aux besoins fondamentaux du monde entier. Ils sont maintenant à Auroville !Le festin de Babette
Samedi 25 Mars 2017
Un film plein d'amour, une Ode à la Cuisine Française
Réalisateur : Gabriel Axel, d'après le conte de Karen BlixenBabette, chef cuisinière renommée dans un grand restaurant parisien, le " Café anglais ", fuit la répression de la Commune de Paris, en 1871. Elle trouve refuge au service de deux sœurs célibataires, filles d'un austère pasteur dans un petit village luthérien du Jutland, au Danemark. Chacune des deux a eu autrefois une histoire d'amour sans lendemain. La cadette pour un jeune officier, l'aînée pour un ténor français en villégiature. Ni l'une ni l'autre ne connaissent le passé de Babette et ses talents.
Chaque année, Babette achète un billet de loterie. Après quinze ans, elle remporte le gros lot de 10 000 francs et, plutôt que d'améliorer son sort, elle consacre tout son argent pour reconstituer, en la soirée anniversaire du centenaire du défunt pasteur et pour douze couverts, le faste de la grande cuisine parisienne. Les convives luthériens, méfiants et ignorants des plaisirs gustatifs, sont réticents au début, puis peu à peu apprécient les plats et les vins et repartent plus joyeux. Seul le général Lorens Löwenhielm, invité de passage, se permet d'exprimer pleinement son émerveillement et raconte qu'autrefois, à Paris, au " Café Anglais ", il a pu déguster de tels mets et vins.
Ceux qui ne veulent pas guérir
Samedi 4 Mars 2017
Réalisateur: Jean-Yves Bilien
www.jeanyvesbilien.comTout le monde veut guérir de sa maladie ! Pas forcément …
Y aurait-il une peur de guérir? Surprenante question !
Jean-Philippe Brébion nous invite à un voyage au cœur de l’Inconscient Universel.
Vivre ou survivre voilà la question.
Jean-Yves Bilien, réalisateur de films et documentaires, interviewe Jean-Philippe Brébion, concepteur de la bioanalogie. Il tente de répondre à cette question en nous conduisant dans un voyage au cœur de l’Inconscient Universel. Une autre façon de découvrir la bioanalogie ! L’approche de la bioanalogie est un bouleversement fondamental de l’interprétation du sens de la maladie, c’est en effet, une nouvelle vision, hors de toute dualité et de toute causalité. Selon cette vision, la maladie exprime ce que nous ne savons pas vivre en conscience. La bioanalogie nous propose donc d’appréhender la maladie, non en termes de " conflits " mais en termes d’expression de notre profondeur, comme une invitation à vivre en conscience la créativité qui est en nous, mais non encore exprimée.
Il s’agit donc d’une invitation à passer de la survie à la Vie, en accédant à notre créativité profonde, que Jean Philippe Brébion nomme : " Le Talent Créatif " ; l’aphorisme indissociable de la bioanalogie étant : "La certitude absolue que chaque chose a un sens".Food coop
Samedi 25 Février 2017
Réalisateur : Tom Boothe
Franck Laharrague : président et fondateur. www.otsokop.org. Près de Biarritz.
En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance… Intense, chaotique et impolie, la " Park Slope Food Coop " a vu le jour à Brooklyn en 1973, quand quelques utopistes ont décidé de monter un supermarché coopératif dans leur quartier. Nageant à contre-courant de tout ce que définit “The American Way of Life”, les grands principes de la " Park Slope Food Coop " sont simples : chaque membre lui consacre 2 heures 45 de travail par mois et en échange, bénéficie de produits alimentaires de qualité exceptionnelle à des prix très bas.
En France, une coopérative existe déjà à Paris : La Louve.
Plusieurs autres sont en cours de réalisation dans toute la France.Auroville, histoire d’une utopie
Samedi 11 février 2017
Réalisateurs : Jean-Pierre Elkabbach et Nicole Avril
Mère était toujours dans son corps quand ce film a été tourné !
Peu de journalistes occidentaux s'intéressent au projet d'Auroville dans les années 70 ; l'un d'eux, Jean-Pierre Elkabbach, viendra enquêter pour " Antenne 2 ". Son reportage d'une durée de 118 minutes nous dévoile Auroville tel qu'elle était alors : quelques maisons se profilant sur fond de désert rouge, des écoles comme Last School, la Pyramide ou les " Pots de yaourt " et bien sûr le Matrimandir en construction. Il inclut également de précieux témoignages, notamment ceux de Roger Anger et Kireet Joshi mais aussi ceux d'Auroviliens comme Ruud, Ange, Jean P., Vincenzo, Rod H. et bien d'autres.
Un documentaire unique à découvrir ou redécouvrir...
Auroville, retour sur une utopie
Samedi 11 février 2017
Réalisatrice : Hélène Risser en 2008
Un documentaire d’Hélène Risser tourné en 2008. Production Public Sénat. Après le premier film d’Elkabbach en 1972, la télévision française, “Public Sénat” est revenue à Auroville en 2008, 35 ans plus tard pour voir ce qu’étaient devenus ces “pionniers” filmés en 1972.
Comment ont-ils évolué ? Sont-ils toujours à Auroville ? Que sont devenus les concepts de base d’Auroville, cette utopie, ce laboratoire ?
La danse de Sheeva
Samedi 4 février2017
En présence du réalisateur Lionel Tardif et de la danseuse Manochaya
Une danseuse américaine se rend sur les hauts lieux de la Danse en Inde du Sud en quête des origines du théâtre dansé de l'Inde, le BarathaNatyam.
Elle rencontre et suit dans les temples les plus sacrés, coeur du Shivaïsme : Chidambaram sanctuaire de Shiva, Tanjore et Ranganata Swami sur l'îlot de la Cauvery à Trichy la grande danseuse de temple du pays du Tamil et danseuse d'Etat Swarnamukhi et son élève Manochaya dansant pour les dieux. Petit à petit au rythme de la danse, l'artiste venue d'Occident découvre les canons de cette gestuelle ancestrale écrits dans les postures du corps, le langage des mains, les expressions du visage, le rythme des tapements de pieds, mais aussi inscrits dans la pierre des temples.
Elle observe dans les cérémonies les arcanes de ce langage universel. Mais lorsqu'elle repart a-t-elle tout compris ? Car le message délivré par le dieu Shiva, le danseur de Chidambaram qui met par sa danse en mouvement l'Univers, et baratte les atomes ne s'apprend pas, il se capte dans le détachement et la grâce de l'être prêt à l'Eveil.
Mini festival de films
Mercredi 1er février 2017
Présenté par Lionel Tardif réalisateur et spécialiste du cinema, écrivain …
Lionel Tardif, ex Directeur du Centre culturel de Tours (France) présentera un montage de plusieurs films (des extraits d'environ 10' chacun) qui retrace les principales étapes de la première période du cinéma qui va des primitifs (1895-1920) jusqu'à la fin du muet (1930) en passant par les grandes écoles qui se sont succédées : le burlesque, l'école suédoise, l'expressionnisme allemand, l'école russe et l'avant garde française. Ces périodes montrent comment la grammaire du cinéma s'est constituée, et les premières grandes idées cinématographiques qui sont venues rencontrer des préoccupations qui naissaient aussi au théâtre, en peinture, en musique, en architecture. Ce télescopage va donner ses lettres de noblesse à l'art de l'image qui s'enrichit en puisant dans les autres arts. Petit à petit le cinéma devient un art total.
Heritage fight
Samedi 28 janvier 2017
Il y a encore des endroits propres sur Terre, mais pour combien de temps ?
Documentaire en présence de la réalisatrice Eugénie Dumont
Anglais sous-titré françaisAu cœur de la dernière contrée sauvage d’Australie, une communauté aborigène, les Goolarabooloo, doit faire face au projet d’implantation de la plus grande usine à gaz au monde soutenu par le gouvernement. Aborigènes et citoyens solidaires décident alors de s’unir pour défendre ce qui n’a pas de prix : une terre, une vision du monde, et plus que tout, un héritage culturel. Commence alors un combat à l’issue inattendue…
Mustapha Kemal Atatürk : Naissance d’une République
7 janvier 2017
Documentaire avec Séverine LABAT, réalisatrice.
L’itinéraire de Moustapha Kemal Atatürk (1881-1938) se confond avec l’histoire de la fin de l’Empire ottoman et la naissance de La république turque. Depuis sa fréquentation des écoles militaires (foyers de libération et de patriotisme) jusqu’à son rôle pendant la guerre d’indépendance (1919-1922), en passant par la prise du pouvoir des " Jeunes Turcs " en 1908 et ses faits d’armes dans les Dardanelles pendant la Première Guerre mondiale, ce documentaire retrace l’accession au sommet de l’Etat d’un héros national, et son impressionnante entreprise de réformes. Images d’archives (dont des extraits d’un discours de 36 heures de Mustapha Kemal) et témoignages d’historiens se complètent pour dessiner le visage du père de la nation turque.
La réalisatrice, Séverine Labat, est docteur en sciences politiques (IEP Paris) chercheur au CNRS, spécialiste du Monde Arabe et des violences urbaines en France. Elle parle arabe et a réalisé plusieurs films pour la télévision française.
2016
Cliquez sur les images
Human III
10 décembre 2016
Bonheur–Éducation–Handicap-Immigration–Corruption–Sens de la vie
Réalisateur : Yann Arthus BertrandHUMAN est un diptyque d'histoires et d'images de notre monde qui crée une immersion dans les profondeurs de l'être humain.
À travers les témoignages de bonheur rempli d'amour, mais aussi avec la haine et la violence, l'homme nous confronte à l'autre et nous ramène à notre propre vie. Photos aériennes avec la musique comme un opéra, montrer la beauté du monde et nous offrir des moments de respiration et d'introspection. Le film nous permet d'embrasser la condition humaine, traite de partage des ressources entre les êtres humains dans un monde qui fonctionne à deux vitesses et propose une réflexion plus philosophique sur le sens de la vie, avec des séquences sur des sujets tels que la corruption et la discrimination.
Des plus terribles conflits qui contre la brûlure l'humanité à des sentiments plus nobles dont nous sommes capables ; de la grande diversité de nos modes de vie pour le désir de se réunir autour de thèmes universels comme la famille ou l'amour : ces trois documentaires sont l'occasion pour Yann Arthus-Bertrand pour explorer les grands thèmes de l'homme.
Human II
10 décembre 2016
Guerre–Pardon–Homosexualité-Famille-Vie après la mort
Réalisateur : Yann Arthus BertrandHUMAN est un diptyque de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain. À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. Les images aériennes accompagnées de musique tel un opéra, témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection. HUMAN nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.
" J’ai rêvé d’un film où la force des mots résonne sur la beauté du monde. "
Au-delà du film lui-même, l’ambition du projet HUMAN est de re-créer du lien et de nous rassembler autour des valeurs fortes de solidarité et d’engagement dans le but de Vivre Ensemble durablement. Nous espérons que ce film sera l’occasion de débats qui permettront au tissu local d’associations de présenter leurs initiatives.
Human I
26 novembre 2016
Amour – Femmes – Travail - Pauvreté
Réalisateur : Yann Arthus Bertrand5 ans après le succès mondial de HOME avec plus de 600 millions de spectateurs, Yann Arthus-Bertrand présente son nouveau projet : HUMAN.
" Je suis un homme parmi 7 milliards d’Autres. Depuis 40 ans, je photographie notre planète et la diversité humaine et j’ai le sentiment que l’humanité n’avance pas. On n’arrive toujours pas à vivre ensemble.
Pourquoi ? Ce n’est pas dans les statistiques, dans les analyses que j’ai cherché la réponse, mais dans l’Homme. "HUMAN est un diptyque de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain. À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. Les images aériennes accompagnées de musique tel un opéra, témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection. HUMAN nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.
" J’ai rêvé d’un film où la force des mots résonne sur la beauté du monde. "
Au-delà du film lui-même, l’ambition du projet HUMAN est de re-créer du lien et de nous rassembler autour des valeurs fortes de solidarité et d’engagement dans le but de Vivre Ensemble durablement. Nous espérons que ce film sera l’occasion de débats qui permettront au tissu local d’associations de présenter leurs initiatives.
Lumière
12 novembre 2016
Documentaire de P.A Straubinger
Peut-on survivre sans prendre de nourriture ni d’eau pendant des semaines, des années voire des décennies ?
Une enquête passionnante et intrigante autour du monde remplie de rencontres enrichissantes avec à la fois des médecins, scientifiques et universitaires, mais aussi ces personnes qui affirment ne plus se nourrir, ou avoir expérimenté ce phénomène. Ainsi " Lumière " explore non seulement la connaissance issue des traditions spirituelles asiatiques, mais dévoile aussi les derniers modèles d’explication tirés de la physique quantique.
Une vision alternative de nos besoins, bousculant la philosophie mécaniste-matérialiste dominante. Serait-il alors possible de vivre autrement ?
jupiter-films.com - info@jupiter-films.com
L’odorat
29 octobre 2016
Réalisateur Kim Nguyen
" Les senteurs comme les couleurs se déclinent à l’infini "
" Les plaisirs procurés par la nourriture, l’érotisme ou encore la famille forment l’essence même de nos vies émotionnelles. C’est l’odorat qui en est le déclencheur essentiel. En réalité, nous devrions appeler notre sens de l’odorat, le sens du désir, car il exalte nos passions et nous procure des joies indescriptibles. Les moments de pure poésie de ce documentaire révèlent tout l’univers de l’odorat. "
jupiter-films.com - info@jupiter-films.com
La glace et le ciel
15 octobre 2016
Réalisateur Luc Jacquet
Que comptez-vous faire maintenant que, comme moi, vous savez ? (Claude Lorius)
En 1957, Claude Lorius, 25 ans, part étudier les glaces de l'Antarctique.
Dès lors, il va consacrer toute une vie à percer, au plus profond des glaces, les secrets bien gardés du climat.
Il nous raconte aujourd'hui l'histoire de cette vie extraordinaire de sciences et d'aventures, l'histoire de notre Terre, de notre avenir.
Un avenir intimement lié à l'impact de l'homme sur notre planète.Après, "La marche de l'Empereur", Luc Jacquet retrace le destin fascinant de Claude Lorius, glaciologue visionnaire ayant passé dix ans de sa vie en Antarctique. Au travers d'images d'archives exceptionnelles, on plonge dans l'intimité et le quotidien hors-du-commun de cet aventurier du bout du monde !
Autres films de Luc Jacquet présenté au Paradiso: "Il était une forêt".Gardiens de la Terre
1er octobre 2016
Film-documentaire
Réalisé par Rolf Winters, Renata HeinenFilm exceptionnel (Version française)
" Un couple avec trois enfants s’embarque jusqu’au bout du monde à la recherche d’une nouvelle perspective sur le monde dans lequel nous vivons. Pendant cinq ans, ils vont parcourir quatre continents à la rencontre de sages indigènes qui n’avaient encore jamais été filmés ni interviewés.
Du Lac Supérieur du Michigan à l’Amazonie, du fin fond de l’Australie au désert du Kalahari en Afrique, des Andes aux jungles de l’Inde, la famille rencontre des communautés jamais approchées. Ils vont croiser des personnes hors du commun, au service de leur communauté.
Ils sont appelés " hommes ou femmes médecins ", chamanes, guérisseurs ou gardiens de la Terre. " Les Gardiens de la Terre " ont vécu cachés pendant des siècles et sentent que le temps est venu de partager leur savoir avec ceux qui sont prêts à l’écouter et le recevoir.
Sans équipe de tournage, ni feuille de route, ils ont pour seul bagage un sac à dos, une caméra et surtout l’ardent désir d’écouter et d’apprendre. Plus qu’un voyage, ce récit est un cadeau de la terre ".
jupiter-films.com - info@jupiter-films.com
PS : Ce film est vraiment une prolongation de " DEMAIN " mais sur un plan psychologique et spirituel.
Le martyre des sept moines de Tibhirine
3 septembre
Film-documentaire Enquête sur une affaire politico-religieuse
Débat en présence de la réalisatrice : Séverine Labat Co-réalisateur : Malik-Aoudia
Dès 1993, le Groupe Islamiste Armé (GIA) menace de mort tous les étrangers qui refusent de quitter l’Algérie. L’objectif est de " purifier la terre musulmane d’Algérie de ses catholiques ". Pourtant, l’enlèvement et l’assassinat de sept moines dévoués à la prière et aux pauvres de l’Atlas algérien demeure une incompréhension totale.
Pour la première fois, avec la rigueur de l’enquête judiciaire et en se basant sur les faits vérifiés et des témoignages exclusifs plusieurs fois recoupés de responsables du GIA, d’officiers supérieurs de l’armée algérienne et de gouvernements français. Le Martyre des sept moines de Tibhirine dévoile les étapes de leur enlèvement à leur assassinat, les dessous d’un drame qui continue de hanter la conscience universelle.
“Demain”
27 août
Réalisateurs : Cyril Dion et Mélanie Laurent
Film documentaire en françaisEt si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d'une étude qui annonce la possible disparition d'une partie de l'humanité d'ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain...
PS: Vous pouvez écouter l’interview de Cyril Dion faite par Roland en Février 2015 pour Auroville Radio lors du tournage du film Demain en Inde dont il assurait la production exécutive.
Interview de Cyril Dion (Auroville Radio)“Demain” “To Morrow”
6 août
Réalisateurs : Cyril Dion et Mélanie Laurent
Film documentaire version anglaiseEt si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d'une étude qui annonce la possible disparition d'une partie de l'humanité d'ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain...
De la psychologie à la spiritualité
19 mars
Le chemin du retour à l’essentiel
Conférence de Thierry JanssenDepuis plus d’un siècle, la psychologie nous aide à mieux vivre en tant que personnes. C’est heureux. Cependant, trop de psychologie participe au renforcement de notre sentiment d’individualité. Cela peut donc accentuer l’individualisme déjà très répandu dans nos sociétés. Nous recourons au " développement personnel " et au " coaching " pour améliorer nos performances. Faire et avoir nous paraît plus important qu’être. Thierry Janssen prône pour un retour à la spiritualité.
Filmée par Jean Yves Bilien
www.jeanyvesbilien.comAuroville histoire d’une utopie
2 mars
Un documentaire d’Hélène Risser tourné en 2008
Production Public SénatAprès le 1er film d’Elkabbach en 1972, la télévision française, " Public Sénat " est revenue à Auroville en 2008, 35 ans après pour voir ce qu’étaient devenus ces " pionniers " filmés en 1972.
Comment ont ils évolués ? Sont-ils toujours à Auroville ? Que sont devenus les concepts de base d’Auroville, cette utopie, ce laboratoire ?Auroville retour sur une utopie
27 février
Un documentaire exceptionnel de J.P. Elkabbach et Nicole Avril tourné en 1972 par la chaine de télévision française " Antenne 2 ".
Mère était toujours dans son corps quand ce film a été tourné !
Peu de journalistes occidentaux s'intéressent au projet d'Auroville dans les années 70; l'un d'eux, Jean-Pierre Elkabbach, viendra enquêter pour " Antenne 2 " en 1972. Son reportage d'une durée de 118 minutes nous dévoile Auroville tel qu'elle était alors: quelques maisons se profilant sur fond de désert rouge, des écoles comme Last School, la Pyramide ou les " Pots de yaourt " et bien sûr le Matrimandir en construction. Il inclue également de précieux témoignages, notamment ceux de Roger Anger et Kireet Joshi mais aussi ceux d'Auroviliens comme Ruud, Ange, Jean P., Vincenzo, Rod H. et bien d'autres. Un documentaire unique à découvrir ou redécouvrir...
En quête de sens
13 février
Réalisateurs : Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste
" Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens. En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous interrogent, nous et notre vision du monde, au travers de leur propre remise en question. "
Un instant d’éternité
20 janvier
L’Art Lumière de Viviane José Restieau
Réalisatrice : Michèle Decoust.
Projection en présence de la réalisatrice
Ce film de Michèle Decoust* présente pour la première fois la vie extraordinaire d’une artiste peintre, Viviane José Restieau, et l’odyssée d’une Œuvre dont l’inspiration " directe " transcende la singularité d’une vie.
Visionnaire, l’Art Lumière s’inscrit dans la vérité de notre temps, où la physique quantique nous fait découvrir que nous sommes les atomes d’un seul et même grand corps, reliés à la Terre et au Cosmos, et solidaires de la même destinée.
Cette Œuvre hors normes, qui interpelle d’éminents physiciens, paléontologues ou professeurs de médecine de renommée internationale, plonge aux sources de notre Humanité, et aux origines de la Vie. Sont ainsi reliés, dans des styles multiples et hors de tout dogme, les grands archétypes du Vivant, la géométrie sacrée de ses formes, l’embryogénèse, les signes totems des Peuples Racines, ou les révélations des Vedas et des mystiques soufis.
Tout entier porté par ce Souffle - dont l’Œuvre de SATPREM est aussi une source vibrante- l’Art Lumière dévoile, illumine, et guérit.
*Michèle Decoust est écrivain et cinéaste. Depuis 2010, elle a notamment réalisé “Auroville, Une Terre pour Demain”, “Auroville, Le Lien d’Or”, “Voyage dans l’Infiniment Bref” (en collaboration avec Gabrielle Baud).
Les mains de lumière
9 janvier
Film de David Volant et Etienne Brault
" Peu importe l'histoire de notre vie, c'est ce que nous en faisons qui en fait une réalité lumineuse ". Depuis sa plus petite enfance, Jean-marie Le Gall est en contact avec le monde des esprits. Dans sa jeunesse, il se livre à des séances de tables tournantes et d'écriture automatique.
Il participe aussi à des expériences avec les Professeurs jean Dierkens (Belgique), Yves Lignon (Toulouse), Etienne Guillet (Orsay), dans le domaine de la parapsychologie (influence de l'esprit sur la matière, psychokinèse et magnétisation d'eau et de son action sur les plantes).
Il exerce aujourd'hui en tant que magnétiseur dans les Pyrénées Atlantique assisté dans son travail par son grand-père médecin depuis le monde spirituel et de ce qu'il appelle affectueusement " les médecins du ciel". Ce film est rythmé entre témoignages et interviews, Jean-Marie Le Gall partage sa réflexion et ses perceptions subtiles lors de ses séances de soin.
Jean-Marie Le Gall vous dévoile sans retenue son parcours et ses propres expériences.
2015
Cliquez sur les images
l’ADN nos ancêtres et nous
19 décembre
Réalisateurs : Franck Guérin et Emmanuel Leconte
Comment, grâce à la génétique, les chercheurs ont pu remonter le fil de l’histoire de l’humanité jusqu’à son origine. Une fabuleuse épopée scientifique doublée d’une réflexion stimulante sur le genre humain.
Franck Guérin et Emmanuel Leconte nous convient à une fascinante exploration de l’ADN, éclairée par les témoignages limpides de généticiens, de paléoanthropologues et d’archéologues de premier plan. Le documentaire se penche également sur " l’ironie de l’histoire " qu’à constitué, à la lumière des dernières découvertes scientifiques, l’esclavage du peuple noir, légitimé par l’invention du concept de " race ".
Mais si la recherche nous apprend que nous sommes tous parents, le généticien des populations Mark Stoneking soutient que " c’est à nous de décider comment on se comporte les uns envers les autres ". Une belle manière de rappeler que le respect de la différence devrait pouvoir se passer de justifications scientifiques…
Au bonheur des dames
28 novembre
L’invention du grand magasin Réalisateurs : Sally Aitken et Christine Le Goff
En métamorphosant, en 1869, l'enseigne " Au Bon Marché ", Aristide Boucicaut a révolutionné le commerce et la condition des femmes. La saga fascinante de l'émergence des grands magasins. Nés dans la seconde partie du XIXe siècle, dans le sillage des révolutions industrielle et haussmannienne, les grands magasins ont profondément modifié les habitudes de consommation et le statut des femmes. Un prodige que l'on doit à un modeste vendeur de bonneterie ambulant, Aristide Boucicaut, monté à Paris avec du flair et la bosse du commerce. Interviewant historiens et sociologues, compulsant les archives des grands magasins, et glissant des citations, frappantes de véracité, du roman de Zola " Au bonheur des dames ", ce documentaire conte l'ascension du Bon marché. Une fresque aussi dense que plaisante.Human Vol.3
14 novembre
Thèmes : Bonheur – Éducation – Handicap - Immigration – Corruption – Sens de la vie
HUMAN est un diptyque d'histoires et d'images de notre monde qui crée une immersion dans les profondeurs de l'être humain.
À travers les témoignages de bonheur rempli d'amour, mais aussi avec la haine et la violence, l'homme nous confronte à l'autre et nous ramène à notre propre vie. Photos aériennes avec la musique comme un opéra, montrer la beauté du monde et nous offrir des moments de respiration et d'introspection. Le film nous permet d'embrasser la condition humaine, traite de partage des ressources entre les êtres humains dans un monde qui fonctionne à deux vitesses et propose une réflexion plus philosophique sur le sens de la vie, avec des séquences sur des sujets tels que la corruption et la discrimination.Des plus terribles conflits qui contre la brûlure l'humanité à des sentiments plus nobles dont nous sommes capables ; de la grande diversité de nos modes de vie pour le désir de se réunir autour de thèmes universels comme la famille ou l'amour : ces trois documentaires sont l'occasion pour Yann Arthus-Bertrand pour explorer les grands thèmes de l'homme
Human Vol.2
7 novembre
Thèmes : Guerre–Pardon–Homosexualité-Famille-Vie après la mort
HUMAN est un dyptique de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain. À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. Les images aériennes accompagnées de musique tel un opéra, témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection. HUMAN nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.
" J’ai rêvé d’un film où la force des mots résonne sur la beauté du monde. "
Au délà du film lui-même, l’ambition du projet HUMAN est de re-créer du lien et de nous rassembler autour des valeurs fortes de solidarité et d’engagement dans le but de Vivre Ensemble durablement. Nous espérons que ce film sera l’occasion de débats qui permettront au tissu local d’associations de présenter leurs initiatives.
Human Vol.1
31 octobre
Thèmes : Amour – Femmes – Travail - Pauvreté
5 ans après le succès mondial de HOME avec plus de 600 millions de spectateurs, Yann Arthus-Bertrand présente son nouveau projet : HUMAN.
" Je suis un homme parmi 7 milliards d’Autres. Depuis 40 ans, je photographie notre planète et la diversité humaine et j’ai le sentiment que l’humanité n’avance pas. On n’arrive toujours pas à vivre ensemble.
Pourquoi ? Ce n’est pas dans les statistiques, dans les analyses que j’ai cherché la réponse, mais dans l’Homme. "HUMAN est un tryptique de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain. À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. Les images aériennes accompagnées de musique tel un opéra, témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection. HUMAN nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.
" J’ai rêvé d’un film où la force des mots résonne sur la beauté du monde."Au délà du film lui-même, l’ambition du projet HUMAN est de re-créer du lien et de nous rassembler autour des valeurs fortes de solidarité et d’engagement dans le but de Vivre Ensemble durablement. Nous espérons que ce film sera l’occasion de débats qui permettront au tissu local d’associations de présenter leurs initiatives.
La Révélation des Pyramides
17 octobre
Réalisateurs : Jacques Grimault et Patrice Pooyard
La révélation des pyramides, est un documentaire français incontournable sur une théorie relative à l'origine de la construction des pyramides de Gizeh, les corrélations, dont le rapport avec le nombre d'or, les mathématiques et l'architecture, les autres sites archéologiques, et l'hypothèse selon laquelle Khéops aurait été construite de façon à avertir les hommes dans le futur.
Hommage à Jean Ferrat
1er octobre
2 heures de bonheur et de sincérité !
A l'occasion du cinquième anniversaire de la mort de Jean Ferrat, Henry-Jean Servat retrace le parcours du chanteur, homme et poète engagé.
La beauté de sa voix puissante, la grâce de ses mélodies, la force de ses textes, sans oublier ses célèbres moustaches, Jean Ferrat, comme Brel, Ferré et Brassens a considérablement marqué la chanson française. "Homme profondément sincère, il n’a jamais triché" explique Henry-Jean Servat qui intervient tout au long de ce documentaire diffusé le lundi 8 juin 2015 sur France 3. "C’est pour cela que sa mort à l’âge de 80 ans, le 13 mars 2010, a suscité tant d’émotion" ajoutera-t-il.
Fils d’un artisan joaillier d'origine russe, ce grand admirateur d'Aragon fut tout à la fois parolier puis chanteur de cabaret avant de connaître le succès au début des années 1960 avec des titres qui déjà allaient à contre-courant de la mode yé-yé de l'époque. Pudique et réservé, Jean Ferrat détestait parler de lui. "C'est pourquoi on le connaît mal" dit très justement Henry-Jean Servat.
Cet hommage revient donc largement sur sa vie et sa carrière avec de nombreux extraits d'entretiens tous pertinents avec Denise Glaser, Jacques Chancel, Bernard Pivot, son producteur et ami de toujours Gérard Meys, les femmes de sa vie Christine Sèvres et Colette Ferrat mais fait également la part belle aux chansons avec tous ses grands succès Aimer à perdre la raison, La Montagne, Que serais-je sans toi ?.Une rétrospective de près de 2 heures qui permet de se replonger dans une époque pas si lointaine où musique, poésie et télé illuminaient nos soirées.
Le plus beau pays du monde opus 2
19 septembre
Réalisateur : Frédéric Fougea
La France comme vous ne l’avez jamais vue qui met en lumière toute la diversité de notre patrimoine naturel. Filmé de manière spectaculaire, le documentaire vous raconte les plus belles histoires de la faune et de la flore, pour un voyage unique et merveilleux. Plusieurs millions de téléspectateurs ont été immergé au coeur du Plus Beau Pays du Monde, au gré d'images parfois drôles et insolites, poétiques et magiques. Du Nord au Sud, en passant par de nouvelles régions, ce deuxième opus raconte un moment crucial de la vie d'animaux dans leur habitat, tout en partant à la rencontre d'hommes et de femmes ayant dédié leur vie à la nature.
Plus que jamais, le documentaire rend hommage à l'incroyable diversité de la France, le plus beau pays du monde." Dans la nature, la moitié du temps est consacrée à l’affrontement, la compétition, la prédation, mais on oublie trop souvent que l’autre moitié du temps permet l’entraide, la solidarité et la coopération. "
En quête de sens
5 septembre 2015
Réalisateurs : Marc de la Ménardière et Nathanaël Cote
" Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens. En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous interrogent, nous et notre vision du monde, au travers de leur propre remise en question. "
L’Algérie vue du ciel
25 août 2015
Réalisateurs : Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot
Algérie : est le premier documentaire réalisé entièrement vu du ciel sur l’Algérie. L’œil de Yann Arthus-Bertrand nous fait découvrir ce pays grandiose, aux richesses culturelles et naturelles rarissimes. Du Nord au Sud et d’Ouest en Est, c’est le quotidien de toute une population que nous montre le réalisateur, qu’elle habite les trépidantes grandes villes côtières, les montagnes de l’Atlas, les oasis du Sahara ou les douces collines du Sahel. Riche d’un passé où semblent s’être croisées toutes les civilisations, et d’un territoire où semblent exister tous les milieux naturels, l’Algérie apparaît ici dans toute sa diversité et son unité. Le réalisateur laisse libre cours à sa fascination des formes, des couleurs, des visages et des empreintes humaines pour réaliser un portrait exceptionnel du pays le plus grand du continent Africain et du pourtour méditerranéen.
Mon docteur indien
16 mai 2015
Réalisateur: Simon Brook
Ce film nous emmène dans le sud de l'Inde, sur les pas d’un duo surprenant et improbable : le professeur Thomas Tursz, célèbre cancérologue français et directeur de l’Institut Gustave-Roussy, à Villejuif, mû par le désir de confronter ses connaissances, y est entraîné par Nella Banfi, son ancienne patiente qui a soigné son cancer grâce à la médecine indienne. Cette histoire est celle d’une femme qui a vécu le parcours éprouvant de la médecine moderne, de la chirurgie, des traitements et du doute. Et qui a finalement choisi une voie différente, mais complémentaire de celle qu'on lui proposait, puis a vaincu la maladie. C’est une démarche étonnante et inattendue : celle d’un éminent docteur au sommet de ses connaissances, qui part à la découverte d’une médecine qui, apparemment diffère radicalement de la sienne.
Ni donneur de leçons, ni prescripteur, Mon docteur indien est aussi l’histoire d’un métissage de cultures, d’une mondialisation positive, où des approches différentes se rencontrent pour mieux s’enrichir. Le film explore les ponts qui existent entre la médecine traditionnelle, la science et la médecine moderne, qui s’accordent à repositionner le patient au cœur du processus de guérison pour soigner la personne et non la maladie.
Picasso : “Inventaire d’une vie”
11 avril 2015
Réalisé par Hugues Nancy et Olivier Widmaier Picasso
En collaboration avec le Pavillon d’EspagnePablo Picasso, artiste espagnol, né à Malaga le 25 octobre 1881 et décédé le 8 avril 1973 à Mougins, enterré dans le parc du Château de Vauvenargues, Bouches du Rhône.
Contemporain de Braque, le fondateur du cubisme.
Les années 1901-1903 correspondent à sa période bleue, teinte dominante dans ses toiles, imprégnée par le suicide de son ami Carlos Casagemas, qui explique les thèmes de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté.
En 1904, il s’installe à paris, au Bateau-Lavoir. Rencontre de sa première femme : Fernande Olivier. Début de la période rose, avec des thèmes mélancoliques et dominés par les sentiments, références au monde du cirque.
De 1906 à 1914, période cubiste avec Georges Braque. Les objets se retrouvent divisés et réduits en formes géométriques, souvent des carrés. Puis retour au figuratif avec des portraits familiaux.
Dans les années 1920, il se rapproche du mouvement surréaliste, avec des corps difformes, disloqués, monstrueux.
Puis en 1937, c’est la guerre civile en Espagne et le bombardement de Guernica. Il peint " Guernica " qui sera son œuvre la plus célèbre.
En 1945, après la guerre, ses tableaux deviennent plus optimistes, plus gais, montrant la joie de vivre qu’il ressent alors.
Il partira à l’âge de 91 ans en laissant des milliers d’œuvres derrière lui.Il était une fois une fôret
28 mars 2015
Film de LUC JACQUET
Réalisateur de " La marche de l’empereur " et de " Le renard et l’enfant "
Pour la première fois, une forêt tropicale va naitre sous vos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux.
Depuis des années, LUC JACQUET filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste FRANCIS HALLE a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle.
IL ETAIT UNE FORET offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel en parfait équilibre, ou chaque organisme, du plus petit au plus grand, connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.
La Kabbale et le langage des cellules
14 mars 2015
" La Kabbale et le langage des cellules "
Conférence filmée lors du congrès sur la physique quantique à Reims en novembre 2013
Conférencier : Daniel Souffir
(Energéticien Kabbaliste, conférencier, auteur du livre ABC de la Kabbale)" Un régal pour vos cellules, comme dans les agendas de Mère lorsqu’elle parle à ses cellules. "
Longtemps décriée, déformée par des siècles d’ignorance et d’obscurantisme, la Kabbale connait aujourd’hui un regain d’intérêt sans précédent. Science millénaire et secrète, transmise autrefois de maître à disciples, de bouche à oreille, la Kabbale est avant toute chose, la science du RECEVOIR (en hébreu " KIBBEL " : recevoir et " KABBALAH " : reçu, accueil).
Bien comprise, la Kabbale devient cette Science Sacrée qui permet d’expliquer l’univers tout en agissant sur lui. Elle représente ainsi, non seulement la synthèse des mondes physiques et métaphysiques, mais elle nous en fournit le mode d’emploi.
Pendant 1 heure, Daniel Souffir, nous parle de nos cellules avec simplicité et intelligence, avec le cœur et rend ainsi ce domaine compliqué, abordable.
Comment parler à nos cellules avec conscience ?" Ce qui est vrai pour Dieu est vrai pour nous. Ce qui est vrai pour Dieu et nous,
est vrai pour nous et nos cellules. "" Nous sommes les enfants du Divin et nous sommes les cellules de Dieu.
Nous sommes Dieu pour nos cellules et elles sont nos enfants. "« Auroville, retour sur une Utopie » de 1968 à nos jours
15 février et 24 février Auroville retour sur une utopie Un documentaire exceptionnel de J.P. Elkabbach et Nicole Avril tourné en 1972 par la télévision française Antenne 2.
Mère était toujours dans son corps quand ce film a été tourné !
25 février Auroville histoire d'une utopie Un film d'Hélène Risser tourné en 2008.
Peu de journalistes occidentaux s'intéressent au projet d'Auroville dans les années 70; l'un d'eux, Jean-Pierre Elkabbach, viendra enquêter pour "Antenne 2" en 1972. Son reportage d'une durée de 118 minutes nous dévoile Auroville tel qu'il était alors: quelques maisons se profilant sur fond de désert rouge, des écoles comme Last school, la Pyramide ou les pôts de yaourt et bien sûr le Matrimandir à ses débuts. Il inclue également de précieux témoignages, notamment ceux de Roger Anger et Kireet Joshi mais aussi ceux d'Auroviliens comme Ruud, Ange, Jean P., Vincenzo, Rod H. et bien d'autres.
Un documentaire unique à découvrir ou re-découvrir...
A cette occasion, nous vous signalons la sortie du livre de Dominique Darr : " MATRIMANDIR, un hymne aux bâtisseurs du futur ".
2014
Cliquez sur les images
L’urgence de ralentir
29 novembre 2014
Documentaire français de Philippe Borrel
Course suicidaire et inconsciente", selon Edgar Morin, l'accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l’homme, mène notre système à l'épuisement et vers des catastrophes tout à la fois écologiques, économiques et sociales. Mais alors que des algorithmes accentuent de manière exponentielle la spéculation financière hors de tout contrôle, aux quatre coins de la planète des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l'urgence et de l’immédiateté, pour redonner sens au temps. En Europe, aux États-Unis, en Amérique Latine ou encore en Inde, Philippe Borrel est allé à la découverte de ces initiatives, individuelles et collectives, qui proposent des alternatives basées sur d’autres paradigmes.
Au Rajasthan, le Barefoot College fondé par Bunker Roy recrute des femmes de milieux ruraux pour les former à l'ingénierie solaire ; les villes de Romans-sur-Isère et de Bristol ont mis en place une monnaie locale pour résister à la toute-puissance des banques ; à Ithaca, au nord de New York, des coopératives font leur preuve pour relocaliser l'économie... À rebours du "train fou" du modèle dominant, ces alternatives citoyennes, qui rejoignent les analyses de philosophes, sociologues, économistes et scientifiques, pourraient bien être les pionnières du monde de demain. Autant de gestes qui remettent l’homme au cœur du système.
Le siècle Cartier Bresson
15 novembre 2014
Documentaire français de Pierre Assouline (ARTE France, 2012, durée : 53mn)
Une traversée du XXe siècle en images, au son de la voix d’Henri Cartier-Bresson lui-même:
" Les siècles c’est de la bêtise ; pour moi il y a le printemps, l’été, l’automne, l’hiver, les équinoxes, et puis le reste... "
Henri Cartier-Bresson est connu dans le monde entier et est considéré comme l’un des pionniers du photojournalisme moderne. Au fil de ce récit autobiographique, le parcours personnel de Cartier-Bresson et la grande histoire s’entremêlent. Celui qui n’est devenu photographe professionnel qu’à l’âge de 38 ans évoque ses premiers voyages en Afrique, ses trois années comme prisonnier de guerre en Allemagne. Se destinant d’abord à la peinture, il raconte sa découverte de la photographie. Le célèbre photographe a été un témoin privilégié des grands événements qui ont marqué son époque : Guerre civile espagnole, libération de Paris, naissance de la République populaire de Chine, Mai-68 … Pierre Assouline retrace le destin hors du commun de celui pour qui " l’objectif n’est qu’un prolongement de l’œil ".
Le peuple invisible
18 octobre 2014
Un film/documentaire EXCEPTIONNEL (Français : 93 mn)
Réalisé par Richard Desjardins et Robert Monderie
Avec la présence de 2 québécois : Monique Patenaude et Olivier Loyer.
Richard Desjardins n’est pas seulement un éveilleur de consciences par ses chansons, il l’est aussi par les images. Sa croisade contre la dilapidation de nos forêts, le documentaire L’erreur boréale, fait encore des vagues, 12 ans plus tard.
Le tournage de ce film-choc, en collaboration avec son ami et complice Robert Monderie, lui a fait découvrir, à l’époque, une autre réalité méconnue, celle du sort misérable du peuple algonquin, ces 9000 habitants laissés à eux-mêmes, refoulés sur des territoires qui rapetissent comme peau de chagrin, dans des conditions dignes du tiers-monde.
Personne pour les voir, personne pour s’en préoccuper, ils forment le peuple invisible. Desjardins lui-même, avant de tourner son documentaire, avoue qu’il ne savait rien d’eux, même s’ils partageaient le même coin de pays, l’Abitibi-Témiscamingue.
Desjardins et Monderie ont accompli un immense travail de défrichage. Leur thèse (parfois un peu trop didactique) est appuyée par des images et photos d’archives, des documents historiques, des dates, des noms, des faits, seulement des faits.
On a retrouvé la mémoire de l’eau (en anglais)
4 octobre 2014
" On a retrouvé la mémoire de l’eau " sous-titré en anglais
Réalisateurs Christian Manil et Laurent Lichtenstein
Mort en 2004, Jacques Benveniste, chercheur à l’Inserm, fut au centre d’une controverse mondiale avec sa thèse sur la mémoire de l’eau. Appliquant cette théorie à ses propres recherches, le prix Nobel de médecine Luc Montagnier a fait un constat surprenant qui provoquera peut-être une révolution en matière médicale...
A l’origine de la vie sur Terre, l’eau est indispensable à la survie des espèces. Mais, pour certains scientifiques, cet élément fondamental aurait des capacités insoupçonnées. Dans les années 1980, un médecin immunologue de renom, Jacques Benveniste, affirmait avoir découvert que l’eau serait capable de garder en mémoire les propriétés des molécules avec lesquelles elle a été en contact, même lorsqu’elles ne s’y trouvent plus. Une étonnante théorie qui a fait l’objet d’une énorme controverse. Rapidement, la validité de ses travaux fut mise en doute et Benveniste, rejeté par la communauté scientifique. Mais, poussé par la curiosité, Luc Montagnier, prix Nobel de médecine pour la découverte du VIH, a repris ses recherches. Dès la première expérience sur le plasma sanguin de malades infectés par le virus du sida, il détecte des ondes électromagnétiques. " Ça a été une vraie surprise. Je ne m’y attendais pas et j’étais fasciné par ce phénomène ", se souvient le médecin virologue, qui pense immédiatement aux " applications médicales ". Pour mettre en lumière les étonnantes propriétés de l’eau découvertes par celui qu’il considère comme " le Galilée du XXe siècle ". Luc Montagnier a décidé de lever le voile sur ses recherches en cours et propose de réaliser, devant la caméra, une expérience surprenante : la transduction de l’ADN.
La Kabbale et le langage des cellules
20 septembre 2014
" La Kabbale et le langage des cellules "
Conférence filmée lors du congrès sur la physique quantique à Reims en novembre 2013
Conférencier : Daniel Souffir
(Energéticien Kabbaliste, conférencier, auteur du livre ABC de la Kabbale)" Un régal pour vos cellules, comme dans les agendas de Mère lorsqu’elle parle à ses cellules. "
Longtemps décriée, déformée par des siècles d’ignorance et d’obscurantisme, la Kabbale connait aujourd’hui un regain d’intérêt sans précédent. Science millénaire et secrète, transmise autrefois de maître à disciples, de bouche à oreille, la Kabbale est avant toute chose, la science du RECEVOIR (en hébreu " KIBBEL " : recevoir et " KABBALAH " : reçu, accueil).
Bien comprise, la Kabbale devient cette Science Sacrée qui permet d’expliquer l’univers tout en agissant sur lui. Elle représente ainsi, non seulement la synthèse des mondes physiques et métaphysiques, mais elle nous en fournit le mode d’emploi.
Pendant 1 heure, Daniel Souffir, nous parle de nos cellules avec simplicité et intelligence, avec le cœur et rend ainsi ce domaine compliqué, abordable.
Comment parler à nos cellules avec conscience ?" Ce qui est vrai pour Dieu est vrai pour nous. Ce qui est vrai pour Dieu et nous,
est vrai pour nous et nos cellules. "" Nous sommes les enfants du Divin et nous sommes les cellules de Dieu.
Nous sommes Dieu pour nos cellules et elles sont nos enfants. "Le sable, enquête sur une disparition
6 septembre 2014
" Le sable, enquête sur une disparition "
Réalisateur : Denis Delestrac
Diffusé sur Arte en 2014De Bombay à la Bretagne en passant par Dubaï, Tanger ou les Maldives, cette passionnante enquête en forme de thriller dévoile une urgence planétaire : la menace qui pèse sur le sable, ressource vitale dont le pillage s'accélère.
On le trouve dans le béton, qui alimente, au rythme de deux tonnes par an et par être humain, un boom immobilier ininterrompu. Mais aussi dans les puces électroniques, le papier, le plastique, les peintures, les détergents, les cosmétiques… Ce sable que nous aimons fouler du pied ou laisser filer entre nos doigts s’est glissé à notre insu dans tous les interstices de notre quotidien. L’industrie le consomme en quantités croissantes, plus encore que le pétrole. Peut-être parce que, contrairement à l’or noir, cette matière première perçue comme inépuisable est restée à ce jour pratiquement gratuite. Alors que le sable des déserts est impropre à la construction, les groupes du bâtiment ont longtemps exploité les rivières et les carrières. Puis ils se sont tournés vers la mer, provoquant ce qui est en train de devenir une véritable bombe écologique.
Car le sable joue un rôle essentiel dans la protection des côtes et l’équilibre des écosystèmes marins. Les conséquences de cette surexploitation apparaissent peu à peu au grand jour. Petit à petit, les appétits économiques ont grignoté au moins 75 % des plages du monde, et englouti des îles entières, en Indonésie et aux Maldives, tandis que Singapour ou Dubaï ne cessaient d’étendre leur territoire en important, parfois frauduleusement, du sable. Disparition des poissons, impact aggravé de l’érosion et des tempêtes, bords de mer devenus lunaires … : face aux timides régulations adoptées pour tenter de limiter le pillage, la " ruée vers le sable " s’est en réalité accélérée, sous l’égide de grandes entreprises multinationales et de mafias locales.
Luc Montagnier. On a retrouvé la mémoire de l’eau
14 août 2014
" On a retrouvé la mémoire de l’eau "
Documentaire français, diffusé sur France 5 en 2014
Réalisateurs Christian Manil et Laurent LichtensteinLe Pr. Luc Montagnier, sur les traces de Jacques Benveniste
Mort en 2004, Jacques Benveniste, chercheur à l’Inserm, fut au centre d’une controverse mondiale avec sa thèse sur la mémoire de l’eau. Appliquant cette théorie à ses propres recherches, le prix Nobel de médecine Luc Montagnier a fait un constat surprenant qui provoquera peut-être une révolution en matière médicale...
A l’origine de la vie sur Terre, l’eau est indispensable à la survie des espèces. Mais, pour certains scientifiques, cet élément fondamental aurait des capacités insoupçonnées. Dans les années 1980, un médecin immunologue de renom, Jacques Benveniste, affirmait avoir découvert que l’eau serait capable de garder en mémoire les propriétés des molécules avec lesquelles elle a été en contact, même lorsqu’elles ne s’y trouvent plus. Une étonnante théorie qui a fait l’objet d’une énorme controverse. Rapidement, la validité de ses travaux fut mise en doute et Benveniste, rejeté par la communauté scientifique. Mais, poussé par la curiosité, Luc Montagnier, prix Nobel de médecine pour la découverte du VIH, a repris ses recherches. Dès la première expérience sur le plasma sanguin de malades infectés par le virus du sida, il détecte des ondes électromagnétiques. " Ça a été une vraie surprise. Je ne m’y attendais pas et j’étais fasciné par ce phénomène ", se souvient le médecin virologue, qui pense immédiatement aux " applications médicales ". Pour mettre en lumière les étonnantes propriétés de l’eau découvertes par celui qu’il considère comme " le Galilée du XXe siècle ". Luc Montagnier a décidé de lever le voile sur ses recherches en cours et propose de réaliser, devant la caméra, une expérience surprenante : la transduction de l’ADN.
Autour du Fleuve
10 mai 2014
Documentaire réalisé par Arnaud Mandagaran
Arnaud Mandagaran remonte "Le Fleuve", odyssée de cinéma à laquelle Jean Renoir s’est consacré de 1946 à 1951. À Hollywood ou Calcutta, il retrouve ceux qui ont contribué à l’élaboration du film, techniciens et amis, mais aussi Kenneth McEldowney, le producteur-fleuriste. À leurs témoignages s’ajoutent de nombreuses archives (photographies et bandes d’actualités) et extraits du long métrage. Exhaustif et passionnant.
"Le Fleuve" marque un tournant dans la carrière de Jean Renoir. Après neuf années de frustrations hollywoodiennes, le cinéaste recouvre son indépendance, bien que bridé encore par les difficultés matérielles et les approximations de son producteur.
Ce tournage lui permet de travailler à nouveau avec ses collaborateurs d’avant-guerre, selon les principes qui lui sont chers : décors naturels et son synchrone. C’est en revanche son premier film en couleurs. Cette nouvelle contrainte entraîne l’abandon du plan-séquence, mais est à l’origine de l’impact documentaire du "Fleuve".
Arnaud Mandagaran n’oublie rien de ces secrets de fabrication ; il dévoile surtout la profonde relation que Renoir, passionné par cette culture qui lui offre de nouvelles ressources créatrices, tisse avec l’Inde et les Indiens. La présence de Satyajit Ray sur le tournage rappelle aussi ce que Renoir, en retour, a offert à toute une génération de cinéastes désireux de filmer en dehors des fastes bollywoodiens.
Anpu Paravaï
25 février 2014
Anpu Paravaï
" L’extraordinaire voyage de la Caravane amoureuse en Inde "
Projeté en présence du réalisateur : François VerletLe commandant Cousteau partait en expédition avec la Calypso explorer les océans pour en montrer la beauté. La Caravane amoureuse elle, part en expédition avec des bus pour explorer les profondeurs humaines et mettre à l’honneur par le film documentaire les femmes et les hommes qui s’engagent pour que notre monde aille vers davantage de paix, de solidarité et de conscience environnementale.
Pendant six semaines soixante-dix amoureuses et amoureux du genre humain ont traversé l’Inde du Sud pour donner une série de concerts avec le pianiste Marc Vella. Ce voyage de 6000 kilomètres a mené la Caravane amoureuse dans des lieux porteurs d’alternatives répondant à des situations quelquefois difficiles : centres écologiques, écoles Krishnamurti, quartiers pauvres, refuges pour enfants des rues...
De magnifiques rencontres ont eu lieu. Elles ont permis de découvrir la beauté du peuple indien, son accueil, sa spiritualité omniprésente, sa formidable vitalité, ses contradictions et ses faiblesses, son humanité.
L’aventure de la Caravane amoureuse fut aussi l’aventure humaine des caravaniers dans un périple éprouvant où la chaleur, la promiscuité, le choc culturel demanderont à chacun de donner le meilleur de lui-même pour garantir la réussite de l’entreprise commune.
Ce film riche en couleurs, en émotions, en réflexions est avant tout l’accomplissement d’un extraordinaire projet humaniste, porteur de sens et d’espérance pour tous.
Pour se procurer le DVD : f.verlet@gmail.com
Cliquer pour lire une présentation du film (en français)
Click to get an introduction to the movie (english version)Le plus beau pays du monde
22 février 2014
" Le Plus Beau Pays du Monde "
Réalisateur, producteur : Frédéric Fougea
Directeur scientifique du film : Robert BarbaultDes cimes des plus hautes montagnes jusqu’aux rives de nos océans, en passant par les marais, les gorges, les plaines et les fonds sous-marins, le film révèle les secrets et les destins étonnants de ce monde sauvage qui nous entoure.
On y rencontre des animaux rares. Des seigneurs comme l’ours, les loups, les sangliers ou les cerfs… Mais aussi de drôles de bestioles aux mœurs étonnantes, oiseaux papillons, blaireaux, loutres, tortues cistudes ou encore des oiseaux majestueux comme les oies cendrées, les balbuzards, les aigles ou les vautours …
Ces animaux nous racontent les aventures qui font leur vie, leurs conflits et leurs amours, leurs prouesses et leurs faiblesses, leurs efforts immenses pour élever leurs petits et pour continuer à peupler notre pays. Mais ces voisins méconnus ne vivent pas dans un autre monde. Ils sont là, tout proches de nous, au contact des hommes et des femmes qui les protègent, les soignent et font alliance avec eux. Le film leur rend également hommage, eux qui travaillent, vivent, rêvent dans le plus grand respect de ce fragile équilibre, au cœur de la nature.
Film évènement par l’ambition des moyens mis en œuvre," Le Plus Beau Pays du Monde " a aussi été imaginé et conçu comme un véritable cadeau offert aux téléspectateurs. Ceux-ci ne s’y sont pas trompés puisque plus de 7 millions de français ont vu le film, offrant à France 2 sa meilleure audience de l’année 2013, et qu’ils l’ont élu comme leur programme préféré de l’année.
Notre maxime :
" Dans la nature, la moitié du temps est consacrée à l’affrontement, la compétition, la prédation, mais on oublie trop souvent que l’autre moitié du temps permet l’entraide, la solidarité et la coopération. "
Robert Barbault - Directeur scientifique du film
Principes clés :
Notre nature racontée avec optimisme, montrée dans sa beauté sa proximité et sa diversité.
De belles histoires de nos voisins animaux fondées sur des observations scientifiques.
Une vision positive des interactions entre les être vivants : l’entraide, le partage, les échanges etc.
Des humains en relation intense avec notre faune.
Des images sublimes, filmées avec des moyens exceptionnels.
Une grande proximité avec les personnages animaux et humains.
Des paysages où cohabitent la nature et notre histoire.
Des révélations sur le monde qui nous entoure, juste à côté de chez nous…Ce film en quelques chiffres…
3 années de développement 7 mois de repérages.
Plus de 130 jours de tournage 350 heures de rushes tournés
7 coréalisateurs parmi la jeune garde des cinéastes animaliers français.
30 opérateurs de prises de vues.
Près de 50 scientifiques consultés.
Une dizaine d’espèces imprégnées pour filmer au plus près des animaux sans les déranger dans leur cadre de vie nature.Lien vers le site de Boréales : http://www.boreales.com
Les semences prennent le maquis
Mercredi 29 janvier 2014
Présentation de 2 films en présence de:
Mahamadou Souleye, directeur du centre de production de semences agro-écologiques du CAPROSET au nord Mali.
Marie Gabeloux, coordinatrice solidarité internationale des programmes à Terre & humanisme.
Erik Jansegers, coordinateur du Mas de Beaulieu en Ardèche.
Fanny Canette chargée de mission agro-écologie.
"L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du vivant." Pierre Rabhi
1er film: Les semences prennent le maquis (27 mn)
Documentaire, français. Co-production : Terre & Humanisme/BEDE
Réalisé par Nathanaël Coste et Marie Gabeloux avec la contribution d’Anne Berson.En Afrique de l’Ouest comme ailleurs, des semences hybrides et OGM gourmandes en intrants chimiques sont commercialisées et remplacent peu à peu les semences locales. Ces changements de pratique menacent l’autonomie alimentaire des populations. Des associations agro-écologistes françaises et africaines se mobilisent pour conserver les semences paysannes. Ce film suit également une rencontre militante de paysans venus de toute l’Afrique de l’Ouest pour se former aux techniques de production de semences maraîchères. Il donne la parole à des agro-écologistes africains qui prennent conscience des enjeux autour de l’autonomie semencière et s’engagent pour défendre leur droit à l’alimentation.
2ème film : " Entretien de Pierre Rabhi " (15 mn)
Réalisé par Marie Gabeloux, Nathanaël Coste et Terre & Humanisme.
Pierre Rabhi, expert international pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la désertification propose l’agroécologie comme solution au problème de la faim ; dans cet entretien réalisé au Maroc, il nous confie sa vision sur la place des semences locales, à la base de la vie et de l’agro-écologie.
Médecine du sens : Comprendre pour guérir
Mercredi 22 janvier 2014
Dr Olivier Soulier
Médecine du sens : Comprendre pour guérir
Médecin homéopathe et acupuncteur, Conférencier international, écrivain et chercheur
Réalisateur : Jean-Yves Bilien
Olivier SOULIER est à l’origine en France, depuis plus de 25 ans, du mouvement sur la compréhension du sens des maladies et des événements de notre existence. Depuis, il ne cesse de développer cette analyse dans une vision symbolique plus large, qu’il applique à des domaines variés comme les microbes, les hormones, l’embryologie, les dents, les désirs alimentaires, les maladies et de tout ce qui fait le quotidien de notre vie.
Il enseigne et donne sa première conférence “ A quoi servent les maladies “ dès 1988. Son travail, son intuition, ses compétences lui permettent de découvrir de nombreux nouveaux codes. La spécificité d’Olivier SOULIER est d’aller dans l’infiniment petit, de déchiffrer l’embryologie comme un livre nous révélant l’essence de l’infiniment grand. Cette lecture originale permet d’accéder aux clés de compréhension des codes biologiques et symboliques. Enseignée avec le cœur, cette connaissance donne accès aux bases physiques et psychiques de l’être humain, pour approcher le sens de la maladie, le sens de la vie. Elle peut devenir source de guérison.
Les notions médicales que propose Olivier SOULIER s’inscrivent à la fois dans une réalité scientifique et spirituelle.
Sa vision reste très concrète et continue à s’enrichir. Il utilise une vision ouverte de la médecine et s’appuie en même temps sur de solides bases psychologiques et scientifiques. Il sait rendre ces aspects facilement abordables pour tous, par l’utilisation d’exemples et de formes imagées simples.
Il partage ici son histoire, sa vision du monde et sa philosophie de la vie.
Votre temps est limité.
Ne le gâchez pas en menant une vie qui n’est pas la vôtre ;
Ne soyez pas prisonnier de la pensée d’autrui ;
Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure ;
Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition ;
L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir.
Le reste est secondaire.
2013
Cliquez sur les images
Solutions locales pour un désordre globale
Samedi 14 décembre 2013
Film documentaire de Coline Serreau (diffusé en 2011).
Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans, à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain qui expérimentent un peu partout, avec succès, de nouveaux systèmes de production agricole, réparent les dégâts environnementaux, et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pour tous.
En Inde, Auroville, le Jardin Botanique, Pierre Rabhi, Kokopelli, Lydia et Claude Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, M.Antoniets en Ukraine… Tour à tour, drôles et émouvants, combattifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, dont le documentaire de Coline Serreau porte la voix.
La Naturopathie
Samedi 23 novembre 2013
Réalisateur: Jean- Yves BilienSur les traces de Pierre-Valentin Machesseau
Du Latin NATURA et du grec PATHOS, naturopathie veut dire " le mal étudié en fonction de la nature ". La naturopathie est basée sur une triple hygiène de vie (Alimentaire, musculaire et psychique) conforme à la physiologie humaine.
La santé résulte donc, non d’une médication locale et superficielle, si brillante soit elle, mais d’une réforme de vie, profonde et générale. Le but étant de favoriser l’auto-guérison en plaçant le patient dans un milieu spécifique.
Le rôle de la Naturopathie n’est donc pas de guérir mais d’aider l’organisme à maintenir son équilibre et stimuler ses capacités, à se guérir par lui-même, en utilisant des moyens naturels.
Le professeur Marchesseau aborda durant sa vie des thèmes aussi divers que : la réincarnation, l’aura, la pensée qui guérit, le darwinisme, la sexologie, la dépression, l’astrologie médicale, la force vitale… Enfin une liste de 80 ouvrages, qui représente à l’heure actuelle la bible de la naturopathie originelle.
C’est en 1935 que Pierre Valentin Marchesseau réalise une vaste synthèse de plusieurs mouvements isolés d’Europe et d’outre Atlantique. Considéré comme le père de la naturopathie moderne, c’est en 1992 que P.V. Marchesseau, avec l’accord de Colette Marchesseau, propose à Chantal et Philippe Dargère de reprendre son école ainsi que tous ses travaux.
Hommage à Albert Camus
Samedi 26 octobre 2013
Réalisateurs: Jean Daniel et Joël Calmettes
Avec les voix de Michel Bouquet et Jean-Louis Trintignant
Entretiens : Germaine Tillion (ethnologue, résistante), Jean Daniel (journaliste et auteur), Catherine Camus (sa fille)Cette année, en novembre, il aurait 100 ans !
Pourquoi un film sur Camus ?
Parce que j’ai voulu faire partager ma vision personnelle d’un homme dont j’ai été le proche et l’ami. On savait que Camus était tuberculeux mais on n’avait peu souligné que cette maladie avait sans cesse nourri sa pensée et infléchi son comportement.
On savait que Camus, né pauvre, après avoir été sensible à la misère des Algériens, avait été hostile à l’indépendance mais on a peu souligné que, dès 1945, il a déclaré que l’Algérie française était morte. On savait que Camus aimait le rire, la mer, les femmes, le soleil et le bonheur mais on négligeait qu’il a sérieusement pensé à se suicider… On savait que dans la célèbre polémique avec Sartre, il avait été solidaire tout en ayant raison contre son génial adversaire. Mais savait-on que deux futurs prix Nobel, Octavio Paz et Czeslaw Milosz l’avaient soutenu ?
C’est la réunion de tous ces accents nouveaux qui donne peut-être à cette vision de Camus son pathétique et qui justifie son titre de " Tragédie du bonheur ".Jean Daniel
Un portrait d’un écorché vif qui se clôt par la citation de René Char : " La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil "... Le Monde
Article écrit par Jean-Paul Sartre à la mort de Camus, publié le 7 janvier 1960 dans " France Observateur ".
C’est un magnifique hommage à Albert Camus (1913-1960) avec qui Sartre s'était brouillé en 1952 : il ne lui avait pas pardonné L'Homme révolté qui dénonçait le totalitarisme, à l'est mais aussi dans l'Histoire ; notamment, l'épisode de la Terreur sous la Révolution.
(…)Nous étions brouillés, lui et moi: une brouille, ce n'est rien - dût-on ne jamais se revoir -, tout juste une autre manière de vivre ensemble et sans se perdre de vue dans le petit monde étroit qui nous est donné. Cela ne m'empêchait pas de penser à lui, sentir son regard sur la page du livre, sur le journal qu'il lisait et de me dire: "Qu'en dit-il? Qu'en dit-il EN CE MOMENT?"
Son silence que, selon les événements et mon humeur, je jugeais parfois trop prudent et parfois douloureux, c'était une qualité de chaque journée, comme la chaleur ou la lumière, mais humaine. On vivait avec ou contre sa pensée, telle que nous la révélaient ses livres - "la Chute", surtout, le plus beau peut-être et le moins compris - mais toujours à travers elle. C'était une aventure singulière de notre culture, un mouvement dont on essayait de deviner les phases et le terme final.
Il représentait en ce siècle, et contre l'Histoire, l'héritier actuel de cette longue lignée de moralistes dont les œuvres constituent peut-être ce qu'il y a de plus original dans les lettres françaises. Son humanisme têtu, étroit et pur, austère et sensuel, livrait un combat douloureux contre les événements massifs et difformes de ce temps. Mais, inversement, par l'opiniâtreté de ses refus, il réaffirmait, au coeur de notre époque, contre les machiavéliens, contre le veau d'or du réalisme, l'existence du fait moral.
Il était pour ainsi dire cette inébranlable affirmation. Pour peu qu'on lût ou qu'on réfléchît, on se heurtait aux valeurs humaines qu'il gardait dans son poing serré: il mettait l'acte politique en question. Il fallait le tourner ou le combattre: indispensable en un mot, à cette tension qui fait la vie de l'esprit. Son silence même, ces dernières années, avait un aspect positif: ce cartésien de l'absurde refusait de quitter le sûr terrain de la moralité et de s'engager dans les chemins incertains de la pratique. Nous le devinions et nous devinions aussi les conflits qu'il taisait: car la morale, à la prendre seule, exige à la fois la révolte et la condamne.
Nous attendions, il fallait attendre, il fallait savoir: quoi qu'il eût pu faire ou décider par la suite, Camus n'eût jamais cessé d'être une des forces principales de notre champ culturel, ni de représenter à sa manière l'histoire de la France et de ce siècle. Mais nous eussions su peut-être et compris son itinéraire. Il avait tout fait - toute une oeuvre - et, comme toujours, tout restait à faire. Il le disait: "Mon oeuvre est devant moi." C'est fini. Le scandale particulier de cette mort, c'est l'abolition de l'ordre des hommes par l'inhumain.[...] Rarement, les caractères d'une oeuvre et les conditions du moment historique ont exigé si clairement qu'un écrivain vive.
L'accident qui a tué Camus, je l'appelle scandale parce qu'il fait paraître au cœur du monde humain l'absurdité de nos exigences les plus profondes. Camus, à 20 ans, brusquement frappé d'un mal qui bouleversait sa vie, a découvert l'absurde, imbécile négation de l'homme. Il s'y est fait, il a pensé son insupportable condition, il s'est tiré d'affaire. Et l'on croirait pourtant que ses premières œuvres seules disent la vérité de sa vie, puisque ce malade guéri est écrasé par une mort imprévisible et venue d'ailleurs. L'absurde, ce serait cette question que nul ne lui pose plus, qu'il ne pose plus à personne, ce silence qui n'est même plus un silence, qui n'est absolument plus rien.
Je ne le crois pas. Dès qu'il se manifeste, l'humain devient partie de l'humain. Toute vie arrêtée même celle d'un homme si jeune -, c'est à la fois un disque qu'on casse et une vie complète. Pour tous ceux qui l'ont aimé, il y a dans cette mort une absurdité insupportable. Mais il faudra apprendre à voir cette oeuvre mutilée comme une oeuvre totale.
Dans la mesure même où l'humanisme de Camus contient une attitude humaine envers la mort qui devait le surprendre, dans la mesure où sa recherche orgueilleuse et pure du bonheur impliquait et réclamait la nécessité inhumaine de mourir, nous reconnaîtrons dans cette oeuvre et dans la vie qui n'en est pas séparable la tentative pure et victorieuse d'un homme pour reconquérir chaque instant de son existence sur sa mort future.
Jean-Paul Sartre
« Gasland », Gaz de schiste
Samedi 12 octobre 2013
Un film incroyable de Josh Fox (V/O), sous-titres en français
Les plus importantes extractions de gisement de gaz naturel ou gaz de schiste sont en ce moment entreprises à travers les États-Unis avec pour enjeu une indépendance énergétique croissante.
Un matin, Josh Fox cinéaste, reçoit une lettre l’invitant à louer ses terres contre 100 000$ pour y effectuer un forage par hydro fracturation : il décide alors de partir enquêter dans des endroits où l’exploitation dure depuis une décennie, pour constater son impact sur le plus long terme.Du Colorado en passant par le Wyoming, l’Utah ou encore le Texas, il part à la rencontre des résidents pour en recueillir les récits, interroger des scientifiques, et des représentants de l’industrie gazière.
Il met en lumière une catastrophe écologique sans précédent : contamination de l’air, problèmes de santé chroniques, animaux morts, ou encore l’eau du robinet qui s’enflamme ... Un film à voir de toute urgence alors que l’Europe s’apprête à exploiter les premiers gisements.
Fabienne Verdier, artiste-peintre
Mardi 3 septembre 2013
Peindre l'instant
Film documentaire de Mark Kidelavec la participation de France télévision et CNC 2012.
Réputée pour son apprentissage de dix ans en Chine auprès de grands lettrés chinois conté dans Passagère du Silence, et entrée depuis dans de nombreuses collections internationales majeures, Fabienne Verdier a développé une forme de peinture qui est éminemment personnelle, intérieure et spirituelle.
Elle est le résultat d'une immense liberté créative et le fruit d'une longue ascèse préparatoire. En s'appuyant sur une technique ancestrale pour mieux s'en affranchir, Fabienne Verdier donne à voir une succession de flux inspirés. La peinture de Fabienne Verdier prolonge les expériences des peintres abstraits américains (Tobey, Kline, Still, Pollock ou de Kooning) et poursuit les travaux des artistes ayant exploré la ligne comme Matisse, Michaux ou Degottex.
Il émane de chacune de ses œuvres un subtil équilibre et la forme est spontanée et expansive. Composé de couches et de sous couches, chaque fond de toile est travaillé longuement évoquant ainsi l'immensité du vide. Les grandes fresques de Fabienne Verdier nous plongent dans l'alchimie de la peinture et nous font vivre une expérience métaphysique.
Je me bats pour tenter de réinventer un geste pictural qui, dans une radicalité nouvelle, puisse offrir le fruit d'une expérience intérieure. Avec le pinceau pour compagnon, le flux de la matière devient paysage, la toile devient cartographie physique, sorte de géographie de l'esprit qui nous amène à percevoir l'ossature du monde. Fabienne Verdier.
Sites sur Fabienne Verdier :
« Auroville, histoire d’une Utopie »
Jeudi 22 août 2013
Un documentaire d’Hélène Risser tourné en 2008 - Production Public Sénat
Après le 1er film d’Elkabbach en 1972, la télévision française, " Public Sénat " est revenu à Auroville en 2008, 35 ans après pour voir ce qu’étaient devenu ces " pionniers " filmés en 1972.
Comment ont t’ils évolués ? Sont t’ils toujours à Auroville ? Que sont devenus les concepts de base d’Auroville, cette utopie, ce laboratoire ?
Ce film a été présenté en septembre 2008 à Auroville.
Merci à Sophie et Amy de l’avoir traduit en anglais et à Gabrielle pour le sous-titrage avec le soutien du Pavillon de France.
Merci à Sophie et Amy de l’avoir traduit en anglais et à Gabrielle pour le sous-titrage avec le soutien du Pavillon de France.
« Auroville, retour sur une Utopie » de 1968 à nos jours
Jeudi 15 août 2013
Un documentaire exceptionnel de J.P. Elkabbach et Nicole Avril tourné en 1972 par la télévision française Antenne 2.
Mère était toujours dans son corps quand ce film a été tourné !
Peu de journalistes occidentaux s'intéressent au projet d'Auroville dans les années 70; l'un d'eux, Jean-Pierre Elkabbach, viendra enquêter pour "Antenne 2" en 1972. Son reportage d'une durée de 118 minutes nous dévoile Auroville tel qu'il était alors: quelques maisons se profilant sur fond de désert rouge, des écoles comme Last school, la Pyramide ou les pôts de yaourt et bien sûr le Matrimandir à ses débuts. Il inclue également de précieux témoignages, notamment ceux de Roger Anger et Kireet Joshi mais aussi ceux d'Auroviliens comme Ruud, Ange, Jean P., Vincenzo, Rod H. et bien d'autres.
Un documentaire unique à découvrir ou re-découvrir...
Pierre Rabhi, Au nom de la Terre
Jeudi 1er Août 2013
Réalisé par Marie-Dominique Dhelsing
Pierre Rabhi est un paysan, un écrivain et un penseur français d’origine algérienne. Initiateur, entre autres, de Colibris, Mouvement pour la Terre et l’Humanisme et d'Oasis en tous lieux, il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où " une sobriété heureuse " se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines.
Le film explore la pensée de ce précurseur et sa mise en œuvre, à travers des rencontres et des expériences concrètes.
"Le temps des consciences éclairées, déterminées, agissantes et tranquilles est venu".
Pierre RabhiPierre Rabhi reprenant la citation des indiens Cree :
" Seulement après que le dernier arbre aura été coupé,
Que la dernière rivière aura été empoisonnée,
Que le dernier poisson aura été capturé,
Alors seulement vous découvrirez
Que l’argent ne se mange pas. "« Merci Georges »
Mardi 23 avril 2013
Projection d’une interview de Georges Van Vrekhem, réalisée le 4 avril 2009 à Auroville.
Georges est Belge et Flamand; il est poète, journaliste, dramaturge, directeur de théâtre, il fréquente les cafés où les intellectuels et les artistes se réunissent, lit à profusion en néerlandais, allemand, français, anglais, il est connu de tous à Gent et récompensé par un prix de littérature. Un certain soir, vers la fin des années 60, il repère un livre qu’il se promet d’aller acheter le lendemain: il découvre alors Sri Aurobindo à travers " L’aventure de la conscience " de Satprem.
Après 8 ans passés à l’Ashram de Sri Aurobindo, il déménage à Auroville en 1978 où il s’installe à Aspiration dans une hutte en kit et commence à enseigner à l’école de "Last School". Il traduit des livres de Satprem, mais surtout il se met à écrire en néerlandais tout d’abord, puis en anglais et en français.
Curieusement son travail d’auteur aura moins de rayonnement à Auroville, où il vit, qu’à l’étranger où il est souvent appelé à faire des conférences, et où ses ouvrages sont traduits en italien, en espagnol, en russe …Pourtant même si Georges est discret, son amitié et sa foi dans Auroville sont " indomptables ". En 2011 il fait une série de causeries à Savitri Bhavan qui seront éditées en livre sous le titre " Preparing for the Miraculous ". C’est un cadeau pour Auroville; ses exposés mobilisent l’imagination fougueuse et subtile qu’il a si savamment cultivée en tant qu’homme de théâtre ; il y construit des ponts entre le travail accompli par Mère et Sri Aurobindo et les découvertes de notre époque. Il nous donne à mieux voir comment Auroville participe à un vaste mouvement qui prépare nos vies au miraculeux.
" Merci Georges " est une interview réalisée en 2009 à Auroville par François Gautier et Rakhal; on y retrouve un frère, un ami plein de délicatesse, un narrateur truculent et fin qui égrène ses souvenirs. Il y brûle d’un feu qui nous réchauffe en profondeur.
Guérisons, miracles, mystères et Jean de Dieu
En anglais: jeudi 11 avril 2013
En français: samedi 13 avril 2013Documentaire de David Unterberg et Harald Wiesleitner
Soyez témoins des capacités extraordinaires de Jean de Dieu, l’un des plus respectés et puissant guérisseur dans le monde aujourd’hui. Ce documentaire primé vous invite à des voyages physiques et émotionnels qui vous emmènent au-delà de la compréhension médicale ordinaire et répond aux questions fondamentales à propos de la vie, de la foi et de nos interactions avec le monde spirituel.
Jean de Dieu lui-même affirme que ce n’est pas lui qui guérit mais Dieu qui, dans son infinie bonté, permet aux entités qui l’assistent d’apporter guérison et consolation à ses frères et sœurs. Ce qui se passe ici pose la question du soin et de la guérison au-delà du cadre physique ordinaire de la vie et suppose d’accepter une autre dimension : la dimension spirituelle. Ici au Brésil où la spiritualité est intégrée depuis longtemps à la vie quotidienne, les puissances conjuguées de la terre, avec ses cristaux de quartz en sous-sol, et de l’esprit, grâce à la présence des entités, favorisent la guérison et permettent de développer les dons de vie. Ici, se mettent en place les principes de la médecine du futur !
Planète Océan
Mercredi 27 mars 2013 et Jeudi 28 mars 2013
Film réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot
Ce film a été présenté en juin 2012 lors de la conférence de Rio
Peut-on imaginer un film qui changerait le regard des hommes sur l’océan? Peut-on raconter simplement et à tous le plus grand mystère naturel de notre planète? Peut-on enfin aider nos enfants à croire à un monde de demain meilleur et durable?C’est le triple défi de cette nouvelle aventure cinématographique signée Yann Arthus-Bertrand dont le rédacteur en chef est Michael Pitiot, qui entraîne dans son sillage les missions scientifiques de TARA, un pool unique de chercheurs, océanographes et biologistes de plusieurs pays.
Grâce à une photographie époustouflante, ce film nous emmène dans un voyage magnifique et inédit au cœur des régions les plus mal connues de notre planète.Ce film raconte les plus merveilleuses comme les plus terrifiantes expériences humaines de notre temps. Tourné aux quatre coins d’une géographie extrême, il raconte l’odyssée moderne des hommes à la découverte de leur planète bleue.
Ce film se veut aussi un plaidoyer pour le respect du monde dans lequel nous vivons. Il est au service d’une grande cause universelle qui sera défendue au prochain sommet de la Terre, à Rio, en 2012.
Qui guérit ?
Mardi 19 mars 2013
Documentaire de Fanchon Pradalier et Hubert Roy - proposé par la Casa de Dom Inacio (Version française)
Jean de Dieu lui-même affirme que ce n’est pas lui qui guérit mais Dieu qui, dans son infinie bonté, permet aux entités qui l’assistent d’apporter guérison et consolation à ses frères et sœurs. Les personnes qui viennent à Abadiânia (y compris des médecins et des professionnels de la santé) souffrent de maux que la médecine officielle occidentale ne sait pas guérir ou considère de manière secondaire.
Maladies physiques lourdes, comme le cancer, la sclérose en plaque, les paralysies de toutes sortes; maladies psychiques comme la dépression, le stress, le mal-être, le manque d’estime de soi et de goût de vivre.
Ce qui se passe ici pose la question du soin et de la guérison au-delà du cadre physique ordinaire de la vie et suppose d’accepter une autre dimension : la dimension spirituelle. Ici au Brésil où la spiritualité est intégrée depuis longtemps à la vie quotidienne, les puissances conjuguées de la terre, avec ses cristaux de quartz en sous-sol, et de l’esprit, grâce à la présence des entités, favorisent la guérison et permettent de développer les dons de vie. Ici, se mettent en place les principes de la médecine du futur !
Contact: hubertroy[@]orange.fr
Les moissons du futur
En anglais : Mercredi 27 février 2013
En français : Samedi 2 mars 2013Film réalisé par Marie-Monique Robin - Diffusé en octobre 2012 sur Arte France
Comment nourrir les 9 milliards d'habitants annoncés en 2050 ? Une émission de télévision a convaincu Marie-Monique Robin de poursuivre ses investigations sur l'urgence de produire autrement.
Président de l'Association nationale de l'industrie agro-alimentaire, Jean-René Buisson y affirmait qu'aucune alternative aux pesticides n'était possible et qu'une agriculture bio entraînerait une baisse de la production de 40 % pour une hausse des prix de 50 %. Rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation des Nations unies, Olivier de Schutter, lui, prétend exactement le contraire. Qui croire ? Enquêtant aux quatre coins du globe, la journaliste a rencontré des paysans qui ont renoncé à ces insecticides et pesticides dont les coûts indirects colossaux — pollution, énergie et santé publique — ne sont jamais pris en compte.
Un film optimiste, plein d’espoir !Auroville, Le lien d’or, vers l’Unité Humaine …
Mardi 19 février 2013
Réalisatrice : Michèle Decoust
Auroville, ville cosmopolite au sud-est de l'Inde, fut nommée "Cité de l'Aurore", il y a quatre décennies par Mère, la compagne spirituelle du grand sage indien Sri Aurobindo qui dédia sa vie à l'évolution de la Conscience.
Auroville, " Cité de l'Unité humaine", a reçu de Mère une Charte si ambitieuse et inspirée qu'elle a fait naître l'espérance d'une Babel réconciliée. Par des voies inattendues, une poignée d'aventuriers en quête de sens et de transcendance entend l'Appel.
Aujourd'hui, Auroville abrite 2200 habitants répartis en une centaine de communautés. Vivent-ils vraiment l'Unité Humaine tant voulue par Mère? Est-ce tout simplement possible entre 45 nationalités aux cultures, mode de vie, systèmes de valeurs et de croyances à l'origine si différents ? A l'heure où l'humanité se cherche un autre modèle, ces pionniers planétaires peuvent-ils être une source d'inspiration dans notre quête vers l'Unité Humaine ?
Dix Auroviliens de tous horizons, dix artistes, designers ou managers, s'interrogent et se répondent d'une voix une et multiple, pour exprimer cette force qui les relie, et les garde fidèles à l'Appel qui bouleversa leur vie.
Site Michèle Decoust: www.micheledecoust.fr
Dr Bruce H. Lipton
12 février 2013
Film réalisé par Jean-Yves Bilien (www.jeanyvesbilien.com)
" L'impact de notre environnement et de notre état d'esprit sur notre santé "
Auteur de "La biologie des croyances", et "Evolution spontanée", Bruce H. Lipton est mondialement reconnu comme un leader dans le rapprochement entre la science et l’esprit.
Enseignant en Biologie Cellulaire à la faculté de médecine de l’Université du Wisconsin, il s’est ensuite consacré à des recherches révolutionnaires sur les cellules souches et la membrane cellulaire.
Ses recherches, menées à l'Ecole de médecine de l'Université de Stanford, ont joué un rôle précurseur dans le développement de l’épigénétique, la discipline scientifique qui explore l'influence de l'environnement sur l'ADN. Pionnier de la nouvelle biologie, Bruce Lipton nous invite à prendre conscience de l’impact de notre environnement et de notre état d’esprit sur notre santé et souligne que nous avons tous le pouvoir de changer.
TOUS COBAYES ?
2 février 2013
Film exceptionnel de Jean-Paul Jaud
Auteur de " Nous enfants nous accuserons " (2008) et de " Severn, la voix de nos enfants "
Il s’agit de la plus complète et de la plus longue étude de consommation d’un OGM agricole avec la pesticide Roundup faite sur des rats de laboratoire. Les conclusions sont édifiantes…
Après le terrible accident de Tchernobyl en avril 1986, l’invisible radioactivité a resurgit avec l’explosion de la centrale de Fukushima en mars 2011, causant des dégâts matériels, humains et écologiques innommables.
OGM, Nucléaire : l’Homme s’est approprié ces technologies sans faire de tests sanitaires ni environnementaux approfondis alors que la contamination irréversible du vivant est réelle.
Serions-nous tous des cobayes ?* Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique.
* Le Maïs NK 603 de Monsanto, cultivé sur 80% du sol américain, importé en Europe avec le pesticide Roundup.Auroville, the Golden Bound towards Human Unity
En anglais Mercredi 16 janvier 2013
En français Jeudi 17 janvier 2013Réalisatrice : Michèle Decoust
Présenté pour la 2ème foisAuroville, ville cosmopolite au sud-est de l'Inde, fut nommée "Cité de l'Aurore", il y a quatre décennies par Mère, la compagne spirituelle du grand sage indien Sri Aurobindo qui dédia sa vie à l'évolution de la Conscience.
Auroville, "Cité de l'Unité humaine", a reçu de Mère une Charte si ambitieuse et inspirée qu'elle a fait naître l'espérance d'une Babel réconciliée. Par des voies inattendues, une poignée d'aventuriers en quête de sens et de transcendance entend l'Appel.
Aujourd'hui, Auroville abrite 2200 habitants répartis en une centaine de communautés. Vivent-ils vraiment l'Unité Humaine tant voulue par Mère? Est-ce tout simplement possible entre 45 nationalités aux cultures, mode de vie, systèmes de valeurs et de croyances à l'origine si différents ? A l'heure où l'humanité se cherche un autre modèle, ces pionniers planétaires peuvent-ils être une source d'inspiration dans notre quête vers l'Unité Humaine ?
Dix Auroviliens de tous horizons, dix artistes, designers ou managers, s'interrogent et se répondent d'une voix une et multiple, pour exprimer cette force qui les relie, et les garde fidèles à l'Appel qui bouleversa leur vie.
Site Michèle Decoust: www.micheledecoust.fr
2012
Cliquez sur les images
Georges Van Vrekhem
20 octobre 2012
Interview François Gautier (Aurovilien) - Images Pascal Venet (Rakhal), et Linda Berchier (Auroviliens).
Dans cette interview réalisée le 11 avril 2011, Georges Van Vrekhem évoque son cheminement, sa rencontre avec Mère et sa vie à Auroville. Cette interview fait partie d'une série réalisée avec les Auroviliens qui ont connu Mère, pour partager l'expérience de leur rencontre avec elle.
Georges Van Vrekhem était un journaliste, poète et dramaturge belge et le directeur artistique d'une compagnie de théâtre professionnel, le " Nederlands Toneel te Gent ". Il commença à étudier les ouvrages de Sri Aurobindo et de Mère en 1964. En 1970 il s'installa à l'ashram Sri Aurobindo à Pondichéry avant de déménager à Auroville 8 années plus tard. Il a traduit en néerlandais plusieurs ouvrages de Sri Aurobindo, la Mère et Satprem, ainsi que des extraits du Ramayana et du Mahabharata.Georges
Georges Van Vrekhem est décédé le 31 août 2012 dans sa maison de Shakti à Auroville.
Guérir avec l’Amour
18 septembre 2012
Une interview du Dr Laskow, fondateur de l'holoénergie
Film de Jean-Yves Bilien
En anglais avec sous-titres en françaisLe Dr Leonard Laskow, ancien chef de clinique de l'hôpital de Monterey (CA), gynécologue et médecin obstétricien, enseignant à Berkley (CA), a étudié pendant 30 ans en s’appuyant sur des expériences scientifiques en laboratoire, le pouvoir guérisseur de "l'Amour Inconditionnel".
Il en a développé une méthode, "l'holoénergie", qui s'appuie sur, les techniques de sagesse ancienne et les découvertes récentes de la psychologie comportementaliste. En se reconnectant à son être profond, la guérison peut se faire.
Depuis trente ans, il enseigne la guérison holoénergétique et l'éveil du Soi aux professionnels de santé dans le monde entier.
Site du Dr Laskow : www.laskow.net
Jean-Yves Bilien est documentariste spécialisé dans les films documentaires d'investigations dans le domaine de la santé.
Site Jean-Yves Bilien : www.jeanyvesbilien.com, www.filmsdocumentaires.com
Le Pavillon de France avait déjà diffusé ce film en mars 2011
Les sacrifiés des ondes
13 septembre 2012
Film réalisé par Jean-Yves Bilien (www.jeanyvesbilien.com)
Nous sommes tous des électrosensibles. Des êtres sensibles aux ondes électromagnétiques traversant notre environnement. Micro-onde, 3G, Wi-fi, téléphones mobiles, réseau électrique...Intangibles, invisibles, ces ondes électromagnétiques aujourd'hui sont partout et ont envahi notre quotidien. La France compte par exemple 66 millions de téléphones portables. Cette pollution insidieuse provoque une électrocution progressive des organismes humains. Une nouvelle maladie émerge : l'électro-hypersensibilité.
Les victimes de ce syndrome sont évalués de 3 à 6% de la population. Leur nombre est sans doute bien plus élevé, tant ses manifestations peuvent varier. Chaleur dans l'oreille, maux de tête, problème de sommeil, fatigue inexpliquée... Les plus atteintes sont contraintes à s'éloigner des lieux d'exposition , se retrouvant fortement handicapée professionnellement et personnellement.
Le Pavillon de France a déjà présenté plusieurs films de J.Y. Bilien :
- L'éloge de la fausse note
- La guérisson, la foi, la science !
- Dr Bruce H. Lipton
Site de J.Y.Bilien : www.jeanyvesbilien.com
Cleveland contre Wall Street
17 mai 2012
Film documentaire franco-suisse réalisé par Jean-Stéphane Bron.
Présenté au festival de Cannes 2010 lors de la Quinzaine des réalisateurs.Ce film se situe entre réalité et fiction. En effet, le scénario du film repose sur des faits réels et actuels se déroulant le 11 janvier 2008 dans la ville de Cleveland, une ville du Middle West des États-Unis. Ce procès cinématographique relate la crise des " subprimes " qui touche la ville industrielle dans l'État de l'Ohio, où les familles sinistrés sont expulsées de leur maison puisqu'elles n'arrivent plus à rembourser leur crédit.
Le scénario met en scène des personnages dont l'histoire, la vie et les témoignages sont bien réels. En effet, le documentaire a été tourné dans la ville de Cleveland (Ohio,USA) et dans un vrai tribunal en présence de vrais jurés, d'un juge professionnel et des personnages non fictifs.
Ce procès et son verdict rendu n'ont rien d'officiel puisque ceci n'est qu'un documentaire-fiction mettant en avant la crise qui frappe la ville de Cleveland.
Jean-Stéphane Bron est né en 1969 à Lausanne. Il est l'auteur de plusieurs documentaires :
- 1997 : Connu de nos services 1h15
- 1999 : La bonne conduite 54mn
- 2003 : Le génie helvétique 1h30
- 2006 : Mon frère se marie 1h30
- 2010 : Cleveland contre Wall Street 1h38
Dr Bruce H. Lipton
Mercredi 18 avril 2012
Film réalisé par Jean-Yves Bilien (www.jeanyvesbilien.com)
" L'impact de notre environnement et de notre état d'esprit sur notre santé "
Auteur de "La biologie des croyances", et "Evolution spontanée", Bruce H. Lipton est mondialement reconnu comme un leader dans le rapprochement entre la science et l’esprit.
Enseignant en Biologie Cellulaire à la faculté de médecine de l’Université du Wisconsin, il s’est ensuite consacré à des recherches révolutionnaires sur les cellules souches et la membrane cellulaire.
Ses recherches, menées à l'Ecole de médecine de l'Université de Stanford, ont joué un rôle précurseur dans le développement de l’épigénétique, la discipline scientifique qui explore l'influence de l'environnement sur l'ADN. Pionnier de la nouvelle biologie, Bruce Lipton nous invite à prendre conscience de l’impact de notre environnement et de notre état d’esprit sur notre santé et souligne que nous avons tous le pouvoir de changer.
“WATER” – The great mystery
9 avril 2012
Film réalisé par Anastaysia Popova (version anglaise) - Sélection officielle (Gaïa Film Festival, Russian Television Industry Trophy)
Plus des trois cinquièmes de la surface du globe terrestre sont recouverts d'eau, mais que savons-nous vraiment de cet élément ?
D'éminents scientifiques, écrivains et philosophes essaient de décoder le secret de l'eau. De nombreuses expériences révèlent de manière impressionnante que les influences de l'environnement laissent des traces marquantes dans l'eau. Tout ce qui entre en contact avec l'eau laisse une trace !
Nos ancêtres connaissaient-ils déjà ce secret, lorsqu'ils ont essayé de transformer, avec des récipients en argent, de l'eau ordinaire en eau qui guérit ?
Comment des émotions humaines influencent-elles durablement la structure de l'eau ?
L'eau aurait-t-elle une mémoire, comparable au disque dur d'un immense ordinateur, qui mémoriserait l'intégralité des données de la vie pour toujours ?
Ce documentaire extraordinaire donne la parole aux experts reconnus mondialement, qui présentent des aspects scientifiques aussi bien que spirituels. Parmi d'autres, le Dr. Masaru Emoto et le Prof. Dr. Kurt Wuthrich (Prix Nobel de chimie 2002) révèlent les découvertes étonnantes de leurs recherches sur un élément que nous connaissons tous, mais dont nous ne savons finalement pas grand-chose.
Alexandra David Néel, j’irai au pays des neiges
8 mars 2012
Présenté par le Pavillon de France et le Pavillon de la Culture Tibétaine en partenariat avec L’Alliance Française de Pondichéry.
En présence du réalisateur Joël Farges.La diversité des paysages en Inde donne au pays un formidable avantage lorsqu’il s’agit de tourner un film. Joël Farges a réalisé son film sur l’exploratrice Alexandra David-Néel à quatre endroits différents : le Sikkim enneigé, la côte ensoleillée de Pondichéry, le désert aride du Ladakh et Kalimpong, dans les montagnes brumeuses.
Alexandra David-Néel a non seulement été la première femme occidentale à voyager en Inde et au Tibet, mais aussi la première étrangère à poser ses yeux à Lhasa. C’était une femme forte et indépendante, hors de son temps. Elle a voyagé seule jusqu’à Pondichéry pour rencontrer le philosophe et écrivain Sri Aurobindo, puis est partie vers le Nord, en commençant par le Bengale occidental.
On retrouve l’actrice française Dominique Blanc dans le rôle principal, lauréate de plusieurs Césars et Molières. Nicolas Brioudes, charmant acteur franco-asiatique, joue le rôle du fils adoptif d’Alexandra, Yongden, qui, dans la réalité, est rentré avec elle en France.
Le piano amoureux – Marc Vella
1er février 2012
Film de Pierre Barnérias - Avec la présence de Marc Vella.
Comme pour "Le piano des sables", Marc Vella pianiste, écrivain, nomade se promène en France, en Europe pour ensuite se rendre en Afrique en Guinée Conakry à la rencontre d’autres peuples et d’autres musiciens.
Comment se monte une caravane amoureuse ? Qui y participe ?
A la suite du film, Marc Vella a parlé de son travail et répondu aux questions.
Marc Vella, pianiste-compositeur, écrivain et poète, a été élu " Artiste de la paix " par l’UNESCO et a obtenu le 1er prix de composition à Rome en 1999. Il est régulièrement invité par les Nations Unies, l’Unesco, l’Olympia, et les Alliances françaises.
Marc Vella, depuis quelques années a quitté les conservatoires et les salles de concerts, pour parcourir le monde avec son piano à la rencontre des autres : Afrique, Europe, Afghanistan, Pakistan, Inde du Nord etc ... plus de 200 000 Km.
Contact : www.marcvella.com
L’Eloge de la fausse note – Marc Vella
25 janvier 2012
Réalisé par Jean-Yves Bilien (www.jeanyvesbilien.com)
Nous avons profité de la présence de Marc Vella pour reprogrammer ce merveilleux film L’Eloge de la fausse note" (film en français, sous-titré en anglais )qui a déjà eu beaucoup de succès à Auroville.
Après le film, Marc Vella nous a parlé de son travail et a répondu aux questions de chacun.
Marc Vella, pianiste-compositeur, écrivain et poète, a été élu " Artiste de la paix " par l’UNESCO et a obtenu le 1er prix de composition à Rome en 1999. Il est régulièrement invité par les Nations Unies, l’Unesco, l’Olympia, et les Alliances françaises.
Depuis quelques années Marc Vella a quitté les conservatoires et les salles de concerts, pour parcourir le monde avec son piano à la rencontre des autres : Afrique, Europe, Afghanistan, Pakistan, Inde du Nord etc ... plus de 200 000 Km.
Contact : www.marcvella.com
2011
Cliquez sur les images
Faux départ
8 novembre 2011
Film documentaire de Sonia Barkallah (1h27’)
Ils sont des millions à travers le monde à nous raconter la même histoire troublante, comme la sensation de se détacher de son corps, d'assister à sa propre réanimation, d'entendre les chirurgiens parler entre eux, et voir un tunnel avec au bout une lumière. Cette expérience a bouleversé leur ... vie, au point qu'ils ne craignent plus la mort. Longtemps considéré comme obscur et assujetti aux railleries, le phénomène intéresse aujourd'hui de nombreux scientifiques, qui s'interrogent :
Comment ces personnes ont-elles pu percevoir et mémoriser des scènes de leur réanimation alors qu'elles étaient inconscientes, dans le coma et parfois déclarées morte cliniquement ?
Ils sont cardiologues, neurologues, anesthésistes-réanimateurs, médecins, psychologues. Certains conduisent une étude, d'autres ont vécu eux-mêmes une expérience de mort imminente. Ils témoignent sans complexe pour lever un tabou qui se révèle être une mine d'or de connaissance pour la science et pour l'Homme.
Océans
26 octobre 2011
Film de Jacques Perrin et de Jacques Cluzaud - En français, sans sous-titres
Avec des prises de vues EXCEPTIONNELLES
Océans, la fresque documentaire réalisée par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud sur le monde sous-marin, a nécessité deux ans de préparation, quatre ans de tournage dans une cinquantaine de sites, soixante-dix expéditions. Douze équipes ont été nécessaires pour explorer les mystères du grand bleu, ainsi que la fabrication d'une caméra numérique, glissée dans un caisson étanche hydrodynamique, dans un globe de Plexiglas ou dans des torpilles, et d'un engin mi-air mi-eau capable de filmer simultanément sur et sous la surface de l'eau.
Le film Océans c'est être poisson parmi les poissons. Après Himalaya et Le Peuple Migrateur, Jacques Perrin nous entraîne, avec des moyens de tournage inédits, des banquises polaires aux tropiques, au coeur des océans et de ses tempêtes pour nous faire redécouvrir les créatures marines connues, méconnues, ignorées. Océans s'interroge sur l'empreinte que l'homme impose à la vie sauvage et répond par l'image et l'émotion à la question : " L'Océan ? C'est quoi l'Océan ?
Jacques Perrin, né en 1941, a participé à plus de 50 films. En temps que réalisateur, il a fait des films sublimes tels que : Les choristes, La planète bleue, Le pacte des loups, Tabarly, Le petit lieutenant et bien d’autres.
Océans, est un film intergénérationnel et sans frontières
La France vue du ciel – 2ème Partie
12 Octobre 2011
Filmé par Sylvain Augier - L'est de la France, de Montségur à Paris
Les plus beaux sites et monuments de notre patrimoine filmés d’hélicoptère.
Ce voyage est un rêve réalisé. Partir en hélicoptère sur plusieurs milliers de kilomètres pour aller survoler les plus beaux endroits de France. Ils sont innombrables, tous plus magiques, insolites, majestueux les uns que les autres. Ils racontent chacun à leur façon, avec leurs propres histoires celles qui font « L’histoire de France ».
Les voir du ciel et passer des uns aux autres quasi instantanément est extraordinaire. On dit de la France qu’elle est le plus beau pays du monde ... sans doute !!! Elle offre en tout cas des paysages d’une variété inouïe dont on ne se lasse jamais. Je survole la France depuis 15 ans, c’est le spectacle le plus magnifique qu’il m’ait été donné de voir.
La France vue du ciel – 1ère Partie
8 octobre 2011
Filmé par Sylvain Augier - L’ouest de la France, de Paris au viaduc de Millau
Les plus beaux sites et monuments de notre patrimoine filmés d’hélicoptère.
Ce voyage est un rêve réalisé. Partir en hélicoptère sur plusieurs milliers de kilomètres pour aller survoler les plus beaux endroits de France. Ils sont innombrables, tous plus magiques, insolites, majestueux les uns que les autres. Ils racontent chacun à leur façon, avec leurs propres histoires celles qui font « L’histoire de France ».
Les voir du ciel et passer des uns aux autres quasi instantanément est extraordinaire. On dit de la France qu’elle est le plus beau pays du monde ... sans doute !!! Elle offre en tout cas des paysages d’une variété inouïe dont on ne se lasse jamais. Je survole la France depuis 15 ans, c’est le spectacle le plus magnifique qu’il m’ait été donné de voir.
Propos sur la conscience
20 septembre 2011
Version française sans sous-titre.
Dr Amit Goswani, Ph.D, pionnier d’une perspective scientifique révolutionnaire, partage avec nous sa vision sur le potentiel illimité de la conscience chez chaque être humain et comment une telle révélation peut nous aider à mieux vivre.
Quantum Activist nous raconte l’histoire d’un homme qui nous pousse à remettre en question notre notion de l’existence et de la réalité. Ce film est un pont entre Dieu et la science. Le travail de Goswami nous révèle l’unité inhérente qui existe entre les différentes religions présentes dans le monde et les traditions mystiques.
Lumière
14 Septembre 2011
Un documentaire de P.A Straubinger - version française non sous-titrée
Peut-on survivre sans prendre de nourriture ni d’eau pendant des semaines, des années voire des décennies ?
Pour répondre à cette question, le réalisateur mène une enquête aux 4 coins du monde afin de rencontrer à la fois médecins, scientifiques et universitaires, mais aussi ces personnes qui affirment ne plus se nourrir, ou avoir expérimenté ce phénomène.
Ainsi, Lumière explore non seulement la connaissance issue des traditions spirituelles asiatiques, mais dévoile aussi les derniers modèles d’explication tirés de la physique quantique.
Jorge Semprun, l’écriture et la vie
Mardi 6 septembre 2011
Un documentaire exceptionnel sur la vie de Jorge Semprun
Avec la présence du réalisateur Franck ApprédérisLa rencontre avec Jorge Semprun est un moment exceptionnel d'élégance, d'intelligence et d'histoire : son histoire, celle de ceux qui l'ont accompagné tout au long de sa vie si riche, si tumultueuse et si discrète ...
Franck Apprédéris nous a déjà présenté en exclusivité à Auroville :
- Nous nous sommes tant haïs
- Ah ! c'était ça la vie
- Le temps du silence
2 films (durée totale : 1h40) sur MARC VELLA
20 août 2011
L’éloge de la fausse note - Réalisé par Jean-Yves Bilien
Le piano des sables - Réalisé par Arnaud PetiteMarc Vella, pianiste-compositeur, écrivain et poète, a été élu " Artiste de la paix " par l’UNESCO et a obtenu le 1er prix de composition à Rome en 1999. Il est régulièrement invité par les Nations-Unies, l’Unesco, l’Olympia, et les Alliances Françaises.
Marc Vella décide de quitter les univers confinés des conservatoires et des salles de concerts, pour parcourir le monde avec son piano à la rencontre des autres : Afrique, Europe, Afghanistan, Pakistan, Inde du Nord etc., plus de 18 000 Km.
Sites Jean-Yves Bilien : www.jeanyvesbilien.com, www.filmsdocumentaires.com
Guérir avec l’Amour
13 aout 2011
Une interview du Dr Laskow, fondateur de l'holoénergie
Film de Jean-Yves Bilien
En anglais avec sous-titres en françaisLe Dr Leonard Laskow, ancien chef de clinique de l'hôpital de Monterey (CA), gynécologue et médecin obstétricien, enseignant à Berkley (CA), a étudié pendant 30 ans en s’appuyant sur des expériences scientifiques en laboratoire, le pouvoir guérisseur de "l'Amour Inconditionnel".
Il en a développé une méthode, "l'holoénergie", qui s'appuie sur, les techniques de sagesse ancienne et les découvertes récentes de la psychologie comportementaliste. En se reconnectant à son être profond, la guérison peut se faire.
Depuis trente ans, il enseigne la guérison holoénergétique et l'éveil du Soi aux professionnels de santé dans le monde entier.
Le film fut suivi d’une présentation / débat par Marie-Claire Barsotti (son assistante en France pendant 8 ans) sur l’expérience de cette technique qu’elle a commencé à développer à Auroville depuis 2009.
Pour finir Marie-Claire invita ceux qui le désiraient à participer à un exercice de co-création intuitive”.
Site du Dr Laskow : www.laskow.net
Jean-Yves Bilien est documentariste spécialisé dans les films documentaires d'investigations dans le domaine de la santé.
Site Jean-Yves Bilien : www.jeanyvesbilien.com, www.filmsdocumentaires.com
Le revenu de base
18 juin 2011
Réalisé par Daniel Häni et Enno Schmidt
Le revenu de base inconditionnel est une vieille idée. Elle est apparue pour la première fois dans les utopies de la Renaissance. On la retrouve en marge des Lumières, en marge de la fondation des Etats-Unis et de la Révolution Française. Le droit à un revenu de base constitue un droit civil économique comme il n'y en a encore jamais existé dans l'histoire. Il est le prolongement de la démocratie dans laquelle le droit à la vie et le droit à développer ses propres capacités suppose un droit au revenu.
Un revenu pour chacun, pour chaque personne, sans condition, sans exigence ou mise sous tutelle, suffisamment élevé pour pouvoir vivre modestement ...
Chico Xavier
30 avril 2011
Réalisé par Daniel Filho
Film réalisé par Daniel Filho en 2010, d'après un scénario de Marcos Bernstein. Basé sur le livre " La vie de Chico Xavier " du journaliste Marcel Souto Maior, ce film décrit l'histoire du médium Chico Xavier qui vécut jusqu'à l'âge de 92 ans. Il écrivit plus de 400 ouvrages psychographiés vendus à plus de trente millions d'exemplaires. Il fit don de tous ses droits à des organismes de bienfaisance. Je n'ai rien écrit. Ils, les esprits, ils ont écrit, répétait-il sans cesse.
Francisco Cándido Xavier fut le médium brésilien le plus célèbre et le plus prolifique du XXe siècle, et en 1981 le Brésil proposa officiellement Chico Xavier comme candidat au prix Nobel de la paix.
Severn, la voix de nos enfants
12 mars 2011 (version française)
16 mars 2011 (version anglaise avec sous-titres en français)Film de J. P. Jaud
Extraits du discours de Severn Cullis-Suzuki, âgée de 12 ans, au sommet de Rio en 1992 :
" Je suis ici pour parler aux noms des générations futures. Je ne suis qu’une enfant et pourtant je sais que les problèmes environnementaux nous concernent tous et que nous devrions agir pour un seul monde dans un seul but."
" Mon père me disait : “Tu es ce que tu fais, pas ce que tu dis”."
" Eh bien ce que vous faites me fait pleurer la nuit ! "
" C’est la première fois dans l’histoire de l’humanité qu’une enfant s’adresse aux responsables de la planète. J’ai reçu en plein coeur le cri d’alarme de Severn "
(J.P. Jaud)Solutions locales pour un désordre global
9 février 2011 (version française)
22 avril 2011 (version anglaise)Réalisé par Coline Serreau
Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans, à la rencontre de femmes et d’hommes de terrain qui expérimentent un peu partout, avec succès, de nouveaux systèmes de production agricole, réparent les dégâts environnementaux, et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pour tous.
Pierre Rabhi, Lydia et Claude Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, le jardin botanique d’Auroville en Inde, Monsieur Antoniets en Ukraine … Tour à tour drôles et émouvants, combatifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, dont le documentaire de Coline Serreau porte la voix.
Dakinis
29 et 31 janvier 2011
Réalisé et présenté par Véronique Jannot
" DAKINIS ". Derrière ce mot se cache tout un monde. Ouvrir cette porte, c’est accepter d’entrer dans la dimension de l’impalpable, de l’irrationnel …
Plus un être devient ouvert et réceptif, plus il se rapproche de ce que l’on appelle " L’être de sagesse, DAKINI "
Véronique Jannot nous emmène à la rencontre de femmes aux destins hors du commun, avec la complicité de son guide spirituel, Sogyal Rinpoche, auteur de l’ouvrage " Le livre tibétain de la vie et de la mort ".
L’Eloge de la fausse note (Réalisé par Jean-Yves Bilien)
4, 5 janvier 2011 et 19 février 2011
Le piano des sables (Réalisé par Arnaud Petite)
Marc Vella, pianiste-compositeur, écrivain et poète, a été élu « Artiste de la paix » par l’UNESCO et a obtenu le 1er prix de composition à Rome en 1999. Il est régulièrement invité par les Nations-Unies, l’Unesco, l’Olympia, et les Alliances Françaises.
Marc Vella décide de quitter les univers confinés des conservatoires et des salles de concerts, pour parcourir le monde avec son piano à la rencontre des autres : Afrique, Europe, Afghanistan, Pakistan, Inde du Nord etc., plus de 18 000 Km.
2010
Cliquez sur les images
Documentaire 500 nations – 7e et 8e épisodes
23 octobre 2010
7e épisode : La lutte pour l’Ouest - La Californie, Black Kettle , White Antelop, La Résistance Kiowa
8e épisode : La culture en péril - Le nez percé, Chef Joseph, Les Apaches,Cochize et GéronimoDocumentaire 500 nations – 3, 4, 5, 6e épisodes
9 octobre 2010
3e épisode : Le choc des cultures : Les Tainos et Christophe Colomb
4e épisode : L’invasion de la côte, l’arrivée des Anglais16 octobre 2010
5e épisode : Un continent à feu et à sang
6e épisode : La vallée de l’Ohio, Tecumseh, Les CherokeeDocumentaire 500 nations – 1er et 2e épisode
2 octobre 2010
Réalisé par Jack Leustig
1er épisode : La Création vue par les premières nations
2e épisode : L’Empire des AztèquesRemarquable série documentaire sur l’histoire des peuples qui habitaient la terre d’Amérique bien avant l’arrivée des Européens. Résultat d’une vaste recherche menée par une équipe américaine, ces huit émissions de quarante-cinq minutes n’ont pourtant jamais été présentées aux États-Unis et n’ont été télédiffusées qu’une seule fois au Canada.
Aujourd’hui encore la série serait interdite de vente dans toute l’Amérique du Nord. Elle est présentée par Kevin Costner et veut à travers des images et des paroles parfois troublantes, rendre aux premières nations d’Amérique la place qui leur revient dans l’histoire du monde.
La controverse de Valladolid
25 septembre 2010
Film réalisé par Jean Daniel Verhaegue et Jean-Claude Carrière.
Les Indiens du Nouveau Monde ont-ils une âme ? Tel est l’objet de la controverse qui opposa en 1550 à Valladolid, Ginès de Sepulveda et le fameux dominicain Bartholomé de Las Casas, ardent protecteur des Indiens.
Ont-ils été rachetés par le sang du Christ ou sont-ils des esclaves-nés ?
Devant un légat du pape, un représentant de Charles Quint et toute une assemblée, les deux adversaires s’affrontent. Pour confirmer ou infirmer leurs déclarations, le légat a fait venir plusieurs indigènes : sont-ils ou non capables de sentiments humains ?
De ce débat enflammé, profond, baroque, va dépendre, pour des siècles, le sort de dizaines de millions d’hommes, mais pas forcément ceux que l’on croit.
Le temps du silence
15 septembre 2010
Réalisé et présenté en avant-première à Auroville Franck Apprédéris
Avant son retour à Paris, Manuel a passé dix-huit mois à Buchenwald. Déjà il s’interroge sur la façon dont il pourra parler de l’expérience des camps. Mais qui pourra entendre ? Qui aura la patience, la passion, la compassion, la rigueur nécessaires ?
Manuel choisit le silence. Un silence de survie. D’ailleurs, il n’est pas certain d’avoir survécu !
Le film retrace cet été de retour, en 1945, à travers ses errances, ses rencontres avec des hommes et des femmes, surtout des femmes, venus du dehors, de la vraie vie, sensibles à son regard, un regard dévasté, venu de l’au-delà, qui attire comme un diamant à l’état brut.
Les chemins de la guérison
20 mars 2010 (Version française)
14 avril 2010 (Version anglaise avec sous-titres en français)Réalisé par Jean-Yves Bilien (www.jeanyvesbilien.com)
Ce film aborde un aspect plus global de la guérison. Nous découvrons différentes visions et points de vue sur l’acte guérisseur. Il traite également de la guérison à caractère spirituel et de celle induite par la pensée.
Ces femmes et ces hommes ne trouvent-ils par leur force aussi dans l’amour et la foi ?
La méditation, la relaxation, le Qi Gong sont aussi des moyens évoqués dans ce nouveau volume, pour nous laisser envisager que la solution est aussi dépendante de nous et de notre engagement à guérir.
2009
Cliquez sur les images
La marche des gueux
19 août 2009
Réalisateur : François Verlet
Du 2 octobre, date anniversaire de la naissance de Gandhi, au 29 octobre 2007, 25.000 paysans ont marché de Gwalior à Delhi pieds-nus ou chaussés de tongs, soit 350 km en 28 jours, avec pour seul bagage un petit baluchon rempli de grains.
Leur revendication : " L’eau, la terre, la forêt appartiennent au peuple. " La marche des gueux raconte leur épopée, celle du " Janadesh " qui a permis de souder, d’organiser ces paysans sans terre que Gandhi avait osé appeler “harijans”, enfants de Dieu, ceux qui restent encore aujourd’hui et plus que jamais la conscience de l’Inde.
Auroville, une terre pour demain
29 juillet 2009
Productrice : Claire Chanut - Réalisatrice : Michèle Decoust.
Ce documentaire est né de la rencontre de Claire Chanut, passionnée par l’écologie en action qu’elle a découvert au cours de ses séjours à Auroville, et de Michèle Decoust, écrivaine et réalisatrice de films sur l’écologie de la terre, le corps et l’esprit et qui a séjourné elle aussi plusieurs fois à Auroville.
Il s'agit de montrer Auroville comme un chaudron initiatique porteur de solutions écologiques, non seulement pour l’Inde mais pour la planète, ainsi qu’un terreau d’évolution pour l’Etre Humain.
Art
21 mars 2009
" Art " est un film tiré d’une pièce de théâtre écrite en 1994 par Yasmina Reza. Le spectacle a reçu deux Molières et un Tony Award en 1998. La pièce a été traduite dans trente-cinq langues.
Marc est invité par son ami Serge à venir voir sa nouvelle acquisition : une toile d’environ un mètre soixante sur un mètre vingt peinte en blanc, avec de fins liserés blancs transversaux, que Serge vient d’acheter 200 000 francs. Atterré par cet achat, Marc s’interroge et va trouver Yvan, leur ami commun, pour lui faire part de son incompréhension à propos de ce geste. Entre les trois amis s’engage alors une discussion qui ira bien au-delà de la seule question de l’art contemporain ...
Les utopies à Auroville. 40 ans après ?
22 février 2009
Réalisé par Public Sénat - Version française avec sous-titres en anglais
Suite du premier film de Jean-Pierre Elkabbach tourné en 1972.Une autre équipe de la télévision française est revenue à Auroville pour interroger ces pionniers quarante ans après: Qu’est devenu Auroville ? Que sont devenus ces personnages ?
Le Titanic Apicole
18 février 2009
Film documentaire (120mn). Version française non sous-titrée.
Réalisateur : Dominique GuilletDébat avec Marie Françoise Boudevin.Sans abeilles, pas de futur. C’est en substance ce que plusieurs associations d’apiculteurs clament haut et fort. D’autant plus fort que, depuis quelques années, une curieuse épidémie touche les butineuses, qui fuient la ruche sans laisser de traces. Les conséquences d’une éventuelle éradication des abeilles seraient bien plus graves qu’une simple pénurie de miel …
Ce qu’on appelle aujourd’hui “colony collapse disorder” (syndrome d’effondrement des ruches), ou encore “phénomène Marie-Céleste” est la disparition de millions d’abeilles de par le monde, qui fuient vraisemblablement leurs ruches pour aller mourir.
2008
Cliquez sur les images
Les guérisseurs, la foi, la science
16 août 2008 (version française)
25 octobre 2008 (version française)Documentaire réalisé par Jean-Yves Bilien (www.jeanyvesbilien.com)
Ce film retrace l’histoire de la guérison spirituelle et du magnétisme depuis l’antiquité et présente des portraits de guérisseurs célèbres. Ces guérisseurs soignent des gens de la rue, des chefs d’Etats, des ministres, des médecins, des scientifiques, des célébrités.
Aujourd’hui des médecins collaborent avec ces guérisseurs.
Ah ! C’était ça la vie?
4 septembre 2008
Réalisateur : Franck Apprédéris
Les années 50 à Saint-Germain-des-Prés furent un bouillon de culture, de pensées, de musique, un temps et un lieu d’échange unique au monde qui, au lendemain de la deuxième guerre mondiale, attirèrent tous les intellectuels et tous les artistes du monde occidental.
C’est dans cette île dont parlait Boris Vian, limitée au nord par les quais Malaquais et de Conti, au sud par les rues du Vieux-Colombier et Saint-Sulpice que se dérouleront dix ans plus tard les événements de mai 68.
Raconter cette période et ce lieu, afin de toujours mieux comprendre notre présent, telle est mon envie.
Auroville, retour sur une utopie de 1968 à nos jours
3 août 2008 (version française)
21 septembre 2008 (version française avec sous-titres en anglais)Réalisateur : Jean-Pierre Elkabbach
Peu de journalistes occidentaux s’intéressent au projet d’Auroville dans les années 70. L’un d’eux, Jean-Pierre Elkabbach, viendra enquêter pour Antenne 2 en 1972. Son reportage nous dévoile Auroville tel qu’il était alors : quelques maisons se profilant sur fond de désert rouge, les écoles en place comme Last School, la Pyramide et bien sûr le Matrimandir à ses débuts. Il inclue également de précieux témoignages, notamment ceux de Roger Anger et Kireet Joshi ...
Un documentaire unique à découvrir ou re-découvrir.
Nos enfants nous accuseront
19 juillet 2008
Réalisateur : Jean-Paul Jaud - Film documentaire, 112mn.
Version française avec sous-titres en anglais.Avant première à Auroville. Le film sortira officiellement en France en octobre 2008.
A Barjac, petite commune des Cévennes, le maire décide que les cantines des écoles serviront uniquement des repas bio. Ici, comme ailleurs, la population est exposée aux dangers de la pollution industrielle et agrochimique …
Algérie 1988 – 2000 : Autopsie d’une tragédie
4 février 2008
Réalisateurs : Séverine Labat et Malik aït-Aoudia
Octobre 1988 : sur fond de crise politique, économique et morale, des émeutes éclatent en Algérie. Pour sortir l’état algérien de la crise, un groupe d’experts proches du président Chadli entendent imposer des réformes économiques d’inspiration libérale.
Pour vaincre les résistances conservatrices du FLN, les " réformateurs " instaurent le multipartisme afin de diviser le champ politique. Contrairement aux principes de la constitution, ils autorisent la formation d’un parti islamiste, le FIS (Front Islamique du Salut) qui tente d’établir un état islamique. L’armée décide d’y mettre un terme et fomente un coup d’état.
2007
Cliquez sur les images
Nous nous sommes tant haïs
5 avril 2007 (version française. 157mn.)
20 août 2007 (version française avec sous-titres en anglais. 157 mn.)Présenté par le réalisateur, Frank Apprédéris
" Mai 1950. Juste avant la grande déclaration de Robert Schuman sur la réconciliation franco-allemande. Jean Monnet et Schuman savent qu’ils vont devoir faire face à de vives oppositions mais ils sont prêts à tout tenter pour faire triompher leurs volontés de paix. Dans ce contexte fragile de l’après-guerre, deux jeunes gens s’étant aimés en 1945 se retrouvent à Paris. Jürgen, journaliste au grand quotidien de Stuttgart, dîne avec quelques amis. Son regard croise celui de Marie … "
2006
Cliquez sur les images
Le fantôme de M. Langlois
11 décembre 2006
Grâce à des films d’archives et des entrevues avec ses amis et collègues, ce documentaire fait le point sur la vie, la carrière et l’influence d’Henri Langlois, créateur de la Cinémathèque Française, qui fut récompensé à plusieurs titres au cours de son existence.
Ce film au générique éblouissant — Henri Langlois lui-même, Claude Berri, Claude Chabrol, Daniel Cohn-Bendit, Jean-Luc Godard, Alfred Hitchcock, François Truffaut, etc., – a été présenté en sélection officielle à Cannes et dans de nombreux autres festivals prestigieux.
Un sens à l’évolution
22 septembre 2006
Film/débat présenté par Croquette (Jean Laroquette, Aurovilien)
Comment un singe devient-il un homme? Quelles seront, puisque l’Homo sapiens continuera d’évoluer, les caractéristiques de l’homme du futur?
Film tourné sur ART E, dans lequel Anne Dambricourt, démontre qu’un petit os nommé sphénoïde, un os à la base du crâne, joue un rôle clef dans l’évolution de l’espèce.