Explication sur le sens de ces 6 fêtes :
- Divali
- La marche sur le feu
- Pongal
- La Holi
- La KumbhMela
- La légende du village d’Edaiyanshavadi
Explication sur le sens de ces 6 fêtes :
- Divali
- La marche sur le feu
- Pongal
- La Holi
- La KumbhMela
- La légende du village d’Edaiyanshavadi
Le Pavillon de France, a publié cette troisième brochure reprenant tous les évènements : conférences, films, concerts, poésies etc. à partir du 201ème évènement en septembre 2015 jusqu’au 300ème en octobre 2018.
Pour avoir plus de renseignements sur nos activités, merci de vous rendre sur notre site : www.pavillondefrLe Pavillon de France, a publié cette troisième brochure reprenant tous les évènements : conférences, films, concerts, poésies etc. à partir du 201ème évènement en septembre 2015 jusqu’au 300ème en octobre 2018.
Pour avoir plus de renseignements sur nos activités, merci de vous rendre sur notre site : www.pavillondefrance.comLe Pavillon de France, a publié cette seconde brochure reprenant tous les évènements : conférences, films, concerts, poésies etc. à partir du 101ème évènement en août 2011 jusqu’au 200ème en août 2015. Pour avoir plus de renseignements sur nos activités, merci de vous rendre sur notre site : www.pavillondefrance.com
Le Pavillon de France, a publié cette seconde brochure reprenant tous les évènements : conférences, films, concerts, poésies etc. à partir du 101ème évènement en août 2011 jusqu’au 200ème en août 2015. Pour avoir plus de renseignements sur nos activités, merci de vous rendre sur notre site : www.pavillondefrance.com
Toute la philosophie antique est exercice spirituel, ce qui signifie toute pratique destinée à transformer, en soi-même ou chez les autres, la manière de vivre, de voir les choses. C’est à la fois un discours (theôria), qu’il soit intérieur ou extérieur et une mise en œuvre pratique (praxis)
Toute la philosophie antique est exercice spirituel, ce qui signifie toute pratique destinée à transformer, en soi-même ou chez les autres, la manière de vivre, de voir les choses. C’est à la fois un discours (theôria), qu’il soit intérieur ou extérieur et une mise en œuvre pratique (praxis). C’est en ces termes que Pierre Hadot décrit la philosophie antique. Pour lui, dans la lignée des Anciens, c’est une discipline destinée à aider l’homme à mieux vivre, à mieux être, à jouir de ce qu’il vit plutôt que d’être soumis à ses passions, finalement jamais assouvies.
Cette conférence porte sur la biodiversité, l’évolution de la vie : « de l’océan et la forêt, à la cité ». Gilles en une heure à peu près va résumer 3,8 milliards d’années ni plus ni moins ! C’est un dé qu’il est tout à fait en mesure de relever.
La conférence de ce soir
Cette conférence porte sur la biodiversité, l’évolution de la vie : « de l’océan et la forêt, à la cité ». Gilles en une heure à peu près va résumer 3,8 milliards d’années ni plus ni moins ! C’est un dé qu’il est tout à fait en mesure de relever. La conférence de ce soir est au centre d’une série de débats que nous avons en ce moment, à l’occasion de la prochaine ouverture du Musée de l’Homme, à Paris. Trois questions se posent : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Et où allons-nous ? Ce qui m’intéresse, ce sont les interactions entre l’humain et la nature.
Le titre de ma conférence d’aujourd’hui est « l’Evolution d’Auroville ». J’aurais souhaité l’intituler « la destinée d’Auro- ville » mais qui suis-je pour parler de la destinée d’Auroville ? Car la destinée d’Auroville, c’est vous, les Auroviliens, qui la construisaient. Alor
Le titre de ma conférence d’aujourd’hui est « l’Evolution d’Auroville ». J’aurais souhaité l’intituler « la destinée d’Auro- ville » mais qui suis-je pour parler de la destinée d’Auroville ? Car la destinée d’Auroville, c’est vous, les Auroviliens, qui la construisaient. Alors on est resté dans l’idée de « l’évolution d’Auroville » qui inclut bien la question de destinée. La destinée c’est un dessein, une destination, ce n’est pas une sorte de fatalité qui tomberait sur les individus, mais au contraire une exigence de croissance et d’évolution qui leur est imposée et proposée par le Divin.
Je suis astrologue, nous travaillons dans la même lignée, Thot, Émeraude et moi, la lignée de deux très grands astrologues du XXe siècle : Charles VOUGA et Germaine HOLLEY. Ma spécialité est plus particulièrement de travailler sur les évolutions individuelles et les évolutions collectives, c
Je suis astrologue, nous travaillons dans la même lignée, Thot, Émeraude et moi, la lignée de deux très grands astrologues du XXe siècle : Charles VOUGA et Germaine HOLLEY. Ma spécialité est plus particulièrement de travailler sur les évolutions individuelles et les évolutions collectives, c’est à dire le lien entre les individus et ce que l’on peut appeler les générations et les collectifs.
C’était l’axe du travail de Germaine HOLLEY auprès de qui j’ai longtemps travaillé, nous avions déjà écrit un livre ensemble sur la question des générations, et justement pour Auroville, si cela vous intéresse, dans la conférence prochaine, j’évoquerai plus particulièrement les différentes générations qui œuvrent à construire ce qu’est AV au jour le jour.
Cette conférence se propose de montrer en quoi la mythologie grecque peut être rapprochée de l’œuvre de Sri Aurobindo.
Cette mythologie constitue en effet une vaste synthèse spirituelle et son étude peut constituer une bonne introduction aux écrits de Sri Auro
Cette conférence se propose de montrer en quoi la mythologie grecque peut être rapprochée de l’œuvre de Sri Aurobindo.
Cette mythologie constitue en effet une vaste synthèse spirituelle et son étude peut constituer une bonne introduction aux écrits de Sri Aurobindo.
Il faut se souvenir également que Sri Aurobindo, non seulement s’était très fortement imprégné de la culture grecque et latine durant ses études en Angleterre, mais qu’il s’était aussi intéressé de très près à la mythologie grecque. Il avait même commencé à écrire, parallèlement à Savitri, un long poème de près de quatre mille vers qu’il laissa inachevé, Ilion1. Ce poème reprend l’histoire de la guerre de Troie là où l’avait laissée Homère dans l’Iliade, depuis le soutien apporté aux Troyens par l’amazone Penthésilée jusqu’à la chute de Troie.
Conférence de Jean-Claude Paris du 14 novembre 2006.
” Comment parler d’un lieu comme Auroville? Comment rendre compte de la géographie intérieure vécue par nombre d’Auroviliens? Au niveau matériel e
Conférence de Jean-Claude Paris du 14 novembre 2006.
" Comment parler d’un lieu comme Auroville? Comment rendre compte de la géographie intérieure vécue par nombre d’Auroviliens? Au niveau matériel et social Auroville semble vraiment s’inscrire dans la directe continuité d’un vaste mouvement d’expérimentations utopiques? Mais alors qu’est-ce que vraiment l’utopie? C’est sans doute à la lumière d’une sagesse antique qui a traversé les âges et les civilisations pour parvenir jusqu’à nous, que nous pouvons mieux saisir l’esprit de l’utopie et aborder Auroville avec plus de justesse ".
Jean-Claude Paris est Aurovilien depuis une douzaine d’années. Il est l’auteur d’un livre intitulé Auroville, géographie d’une utopie indienne.
Il poursuit des recherches sur Auroville en tant que chercheur indépendant : jclaudeparis@yahoo.fr.
En vente à Auroville Papers (Visitors Centre) et à Auro-Traductions (Town-hall): avtraductions@auroville.org.in.
.Patrick Viveret (Philosophe – Economiste)
La crise que nous vivons est d’ordre systémique car derrière les faces écologiques, sociales, financières et politiques de la crise o
Patrick Viveret (Philosophe - Economiste)
La crise que nous vivons est d'ordre systémique car derrière les faces écologiques, sociales, financières et politiques de la crise on trouve des racines communes. Mais la crise est aussi d'ordre spirituelle ; elle se joue sur la longue durée, celle qui voit la fin d'un grand cycle historique qui, selon Max Weber, avait succédé à l'économie du salut pour construire "le salut par l'économie". Si nous voulons construire positivement la nouvelle ère qui s'ouvre, il faut, comme nous y invite Patrick Viveret, revisiter cette longue histoire dans toute son épaisseur.
En vente à :
- Aurotraductions - avtraductions@auroville.org.in
- Auroville Paper, Visitors Centre
Biographie de Patrick Viveret
De formation philosophique (CAPES) et diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, Patrick Viveret fut magistrat à la Cour des Comptes (conseiller maître) où il a été nommé en janvier 1990. Il fut rédacteur en chef de la revue "Faire" de 1975 à 1981 puis de la revue "Intervention" de1982 à 1985, et de la revue Transversales Science culture de 1992 à 1998.
Fondateur de " l'observatoire de la décision publique " il est chargé par le Premier Ministre Français , M Michel Rocard, d'une mission sur l'évaluation des politiques de 1988 à1990. Secrétaire général de la mission pour le centenaire de la loi de 1901 sur les associations il est ensuite chargé de conduire une mission sur " les nouveaux facteurs de richesse " à la demande du Secrétaire d’Etat à l’Economie solidaire. Son rapport désormais publié aux éditions de l’Aube s’intitule " " Reconsidérer la richesse " . Cette mission donnera lieu à une rencontre internationale co-organisée avec le PNUD. Il est l’un des co-fondateurs du " forum pour d’autres indicateurs de richesse " (FAIR) qui a organisé une rencontre à l’assemblée Nationale et au Conseil économique social et environnemental sur les enjeux démocratiques de nouveaux indicateurs de richesse.
Il est l'auteur de "Attention Illich" (Cerf 1974), de "Pour une nouvelle culture politique", en collaboration avec Pierre Rosanvallon (Seuil 1978) et de "L'évaluation des politiques et des actions publiques", Documentation Française , Paris, 1990 , de " Démocratie , passions, frontières " (éditions Charles Leopold Meyer, 1998.) a écrit " Pourquoi çà ne va pas plus mal ? " chez Fayard. (2005) et en collaboration " pour un nouvel imaginaire politique " (Fayard 2006) et " Pour sortir des logiques de guerre " (éditions de la rue d’Ulm)(2008).
Il est l’un des initiateurs du projet international " Dialogues en Humanité ", a été directeur du Centre international Pierre Mendès France et a participé à plusieurs forums sociaux mondiaux et européens. Participe aux activités de l’alliance pour la Planète, il est membre du Comité de veille écologique de la fondation Nicolas Hulot et du projet " alliance civique pour l’humanité ".
Un voyage au cœur des anciennes civilisations
De l’Inde védique à l’Égypte ancienne, en passant par la Mésopotamie, un même langage symbolique nous parle de la quête humaine. Quels sont ces symboles
Un voyage au cœur des anciennes civilisations
De l’Inde védique à l’Égypte ancienne, en passant par la Mésopotamie, un même langage symbolique nous parle de la quête humaine. Quels sont ces symboles ? De quoi nous parlent-ils ?
Lorsqu’on les superpose, on s’aperçoit que par delà les différences formelles, les mêmes significations sont à l’œuvre pour délivrer le même message, celui du devenir humain par la naissance des dieux dans l’homme. Une ancienne psychologie apparaît, celle-là même que Sri Aurobindo a découverte dans les Védas. La clé qui ouvre le sens sacré des Védas nous ouvre aussi les portes des symboles égyptien et mésopotamien, comme si une seule et même civilisation avait irrigué l’ancien monde.
En vente à :- Aurotraductions - avtraductions@auroville.org.in
- Auroville Paper, Visitors Centre
Here is the English version of the French conference : “Comment est née la loi de la Fondation d’Auroville” also available on this page.
This conference tells us about a very important step for Aurovil
Here is the English version of the French conference : "Comment est née la loi de la Fondation d'Auroville" also available on this page.
This conference tells us about a very important step for Auroville, because this act, voted by the Indian Government in 1988, has given Auroville a legal status. It is still governing its administration. There isn't any complete archive describing this period so far.
Available at :
- Aurotraductions - avtraductions@auroville.org.in
- Auroville Paper, Visitors Centre